4 conseils pour une utilisation sûre d’un transpalette manuel haute levée

Tout savoir et comprendre sur les transpalettes et gerbeurs

4 conseils pour une utilisation sûre d’un transpalette manuel haute levée

29 septembre 2021 Non classé 0

Les équipements de manutention tels que les transpalettes, les élévateurs, les diables et les chariots sont utilisés quotidiennement dans de nombreuses opérations de transport. Cependant, lorsque des produits et des matériaux sont déplacés, il existe de nombreuses possibilités de blessures et de dommages matériels si l’équipement n’est pas utilisé ou entretenu correctement. Aujourd’hui, transpalette-gerbeur.fr : 4 conseils pour une utilisation sûre d’un transpalette manuel haute levée. Les conseils suivants vous aideront à vous assurer que vous manipulez les charges correctement :

acheter un transpalette

1. Prenez le temps d’examiner la tâche

Avant de déplacer une charge, examinez la tâche pour déterminer ce qui sera déplacé, le poids de la charge et sa destination. Demandez-vous : « Puis-je manipuler cette charge seul ? L’article est-il grand et encombrant ou petit et lourd ? Va-t-il me bloquer la vue ? Demandez à un observateur de vous aider si votre vision est bloquée. Vérifiez l’état de votre équipement de manutention. Inspectez attentivement le chariot, le diable ou le transpalette haute levée avant chaque utilisation. Recherchez les fissures et autres signes de défauts ou de dommages éventuels. Assurez-vous que les roues fonctionnent correctement et que la pression des pneus est adéquate. Avant d’utiliser un transpalette manuel, vérifiez les freins, la direction, les commandes, les fourches, les palans et les dispositifs d’avertissement. Signalez tout problème à votre superviseur.

2. Connaissez votre charge

En essayant de charger votre chariot avec de petits articles individuels ou de grandes pièces instables, vous risquez de faire tomber la charge, ce qui peut entraîner une blessure ou un énorme désordre. Utilisez un conteneur pour les petits articles et sécurisez les plus gros articles en les regroupant avant de les transporter. En outre, veillez à ce que la charge soit répartie uniformément. Une charge trop lourde peut se renverser et vous blesser ou blesser quelqu’un d’autre. Utilisez un diable à deux roues pour les charges légères et un camion à quatre roues pour les charges lourdes. Chargez toujours les articles les plus lourds en premier. Lorsque vous utilisez un transpalette manuel haute levée, centrez les fourches uniformément sous la charge pour maintenir un bon équilibre et assurer la stabilité. Assurez-vous que les fourches sont placées complètement sous la palette. Essayez de maintenir un espace d’environ 1 pouce entre le sol et la palette. Respectez toujours la capacité de charge de votre équipement et ne le surchargez jamais.

Voir aussi :  Comment créer une entreprise Offshore aux états unis

Conseil de pro : ne laissez jamais une charge devenir trop importante. Essayez de diviser les grandes charges en petites charges, autant que possible, afin qu’elles soient plus faciles à manipuler. Si une charge est trop grosse, vous ne pouvez pas l’arrimer correctement. Pour réduire le risque de blessure, on recommande de limiter le poids des charges de sorte que la force de poussée nécessaire soit inférieure à 50 livres.

3. Soulevez dans le bon sens

De graves blessures au dos peuvent être le résultat direct de techniques de levage inappropriées ou du levage de charges trop lourdes. Lorsque les employés transportent des matériaux sur un site de travail, ils risquent de se blesser au dos en raison de postures contraignantes et d’efforts importants. Les postures contraignantes, telles que tendre la main derrière le corps, se pencher en avant et sur le côté et se tordre lorsqu’ils poussent ou tirent des matériaux, peuvent entraîner des tensions musculaires et des blessures au dos. Le mauvais fonctionnement des roues et un terrain cahoteux peuvent également rendre le transport de marchandises plus difficile, entraînant des tensions au niveau du dos et des épaules. Voici quelques points à retenir :

  • La tête du travailleur doit être droite et ne doit pas être tournée d’un côté ou de l’autre de plus de 30 degrés environ, ni inclinée vers l’avant ou l’arrière de plus de 15 degrés environ. Lorsque le travailleur est debout, le torse n’est pas plié à plus de 10 à 20 degrés de la position verticale et les courbes naturelles de la colonne vertébrale sont maintenues.
  • Les dispositifs de transport doivent être dotés de poignées appropriées, suffisamment larges pour contenir toute la main.
  • Ne pas empiler les matériaux plus haut que le niveau des yeux.
  • Fournissez des équipements de prélèvement réglables en hauteur afin que les charges puissent être maintenues à une hauteur qui minimise la flexion de la taille.
  • Utilisez des diables ou des chariots à roues pneumatiques pour transporter les matériaux sur un terrain cahoteux et irrégulier ou dans des escaliers.
Voir aussi :  Pourquoi choisir un groupe froid pour chambre froide ?

4. Utilisez des équipements de protection individuelle (EPI)

Il est important de disposer de tous les outils et équipements indispensables pour que chaque tâche de levage ou de manutention soit à la fois facile et sûre. Voici les éléments indispensables :

  • Gants en cuir : Utilisez des gants en cuir lorsque vous travaillez avec des matériaux lourds et volumineux dont les bords sont coupants ou rugueux.
  • Ceintures dorsales : Une ceinture dorsale est utile pour soutenir le bas de votre dos lorsque vous utilisez des diables, des chariots et des transpalettes manuels haute levée. Assurez-vous qu’elle est bien ajustée et qu’elle est portée sur le bas du dos.
  • Chaussures de protection : Le transport d’articles dans certaines zones peut vous exposer à des blessures aux pieds dues à des chutes, des objets roulants ou des matériaux pointus qui peuvent percer la semelle. Vous pouvez également avoir besoin de chaussures de conception spéciale, comme des semelles antidérapantes et des bottes à embout d’acier, lorsque votre lieu de travail présente des risques de glissade ou de trébuchement.

Toute l’équipe de transpalette-gerbeur.fr reste à votre disposition dans l’espace commentaire du blog.

acheter un transpalette

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *