chariot porte-vitres : comment déplacer un vitrage sur un chantier ?

Tout savoir et comprendre sur les transpalettes et gerbeurs

chariot porte-vitres : comment déplacer un vitrage sur un chantier ?

27 novembre 2019 diables spéciaux 0
chariot porte vitres comment deplacer un vitrage sur un chantier

Comment déplacer de grandes plaques vitrées quand on est seul ? C’est un problème auquel beaucoup d’artisans vitrier ou de spécialistes en miroiterie se confrontent. Un panneau en verre, ça peut vite devenir assez lourd : La densité du verre, similaire à celle du béton : 1 m² de verre de 1 mm d’épaisseur= 2.5kg. Mais ce n’est pas tout, contrairement aux autres matériaux que l’on trouve sur les chantier, un vitrage peut atteindre de grandes proportions, et devient vite difficile à manipuler pour un artisan seul. On pourrait même pousser le raisonnement en rappelant qu’un vitrage coute chère et reste plus fragile qu’un parpaing !

acheter un transpalette

Le déplacement des vitres et des fenêtres en verre engendre souvent des frais importants, réduisant les bénéfice d’un chantier. La problématique poids et dimensions des panneaux sur les terrains accidentés rend la tache périlleuse. Heureusement pour vous, transpalette-gerbeur.fr vous propose une liste des meilleures solution pour transporter une plaque vitrée.

Solution 1 : le diable pour le verre

Lors de l’installation d’une vitrerie, on cherche à être rapide, proposer une prestation fiable et de qualité. Le diable pour le verre est un appareil de levage permettant au vitrier de déplacer et installer de grands panneaux vitrés.

Proposant des capacités de charges maximales allant de 100 à 300 kg pour les plus robustes, un diable déplace vitre ne laissera aucune trace après achèvement de l’installation de la nouvelle vitre. Une solution très ergonomique permettant de tourner une plaque de verre à 360 ° et ce même si ses dimensions dépasse les 2 mètres. C’est un fait, les vitrages sont de plus en plus massifs. On abandonne de plus en plus le simple vitrage au profit du double. Un diable porte vitre permet à un seul opérateur de déplacer des panneaux complets. Facilement démontable, vous pourrez le stocker dans votre atelier ou le glisser dans votre camionnette pour l’utiliser sur les chantiers de vitrier.

Voir aussi :  Quel chariot à bois choisir ?

Les roues pneumatiques de ce types d’appareils en font des chariots tout terrain. Les ventouses le composant vous permettrons de transporter vos vitres en toute sécurité.

deplacer un vitrage sur un chantier avec un diable pour le verre

Solution 2 : Le chariot porte panneaux vitrés

Moins ergonomique qu’un diable de transport mais plus robuste ! Le chariot porte vitre est un appareil double face permettant de stocker et déplacer un vitrage dans un atelier d’artisan ou un chantiers professionnels. Une solution idéale pour transporter des plaques en verres, en plexiglas ou des fenêtres montées.

Les chariots portes panneaux vitrés sont généralement équipé de 4 roues, dont deux mobiles pour pouvoir s’adapter à toutes les configurations de chantier. On retrouve sur chaques cotés de l’appareil des protections en caoutchouc pour sécuriser les vitres que l’opérateur transporte. Ce dernier pourra choisir de transporter ses plaques vitrées verticalement ou horizontalement : une solution ergonomique qui vous accompagne partout.

Contrairement à un diable pour vitre, le chariot repose sur 4 roues (fixes ou mobiles), délestant l’artisan du poids des panneaux.

deplacer un vitrage sur un chantier avec un chariot porte panneaux vitrés

Solution 3 : Le pupitre porte-verre

Le pupitre porte verre est fait pour s’adapter sur un véhicule utilitaire : c’est un des moyens de transport le plus utilisé par les artisans. On s’intéresse alors au déplacement des vitres de l’entrepôt du vitrier au chantier de son client.

Généralement anti-corrosif, le pupitre porte-verre est une solution très robuste pouvant supporter de lourdes charges sur de longues distances. L’aluminium les composant offre une légèreté à que beaucoup d’entrepreneurs apprécient : on à pas à démonter ses pupitres après une utilisation. Très facile à entretenir (important pour ne pas salir ses vitres) et très abordable. Les pupitres porte-verre sont simples à monter et sont généralement conformes aux normes de contrôles pour répondre aux charges et poids à transporter.

Voir aussi :  Quel chariot à bois choisir ?

deplacer un vitrage sur un chantier avec un pupitre porte verre

Solution 4 : Le palonniers à ventouses pour le verre

Les palonniers à ventouses sont faits pour transporter du vitrage, le béton et tous les matériaux de chantier pour votre activité d’artisan. Essentiellement utilisé par les miroitiers, menuisiers, transformateurs verriers, les palonniers à ventouses permettent de soulever vos vitres par le haut, évitant ainsi toutes les contraintes liés aux transports terrestres sur sol accidenté.

Un palan à ventouse offre une forte préhension de vos charges grâce à ses ventouses. Selon vos besoins, vous pourrez manipuler verticalement ou horizontalement vos panneaux de verre, les faire pivoter à 90° voir même les retourner à 180°. Offrant une charge maximale d’utilisation allant de 100 kg à 3 tonnes, un seul opérateur est nécessaire pour déplacer tous les matériaux d’un chantier.

Un palonniers est électrique ou pneumatique, vous n’avez qu’à le raccorder sur votre installation électrique ou pneumatique pour vous en servir. Le réglage des ventouses et des mâts auxiliaires est simple, adaptant la préhension aux formes de vos charges.

palonniers a ventouses pour le verre

Pour terminer notre article, n’oubliez pas qu’un chariot porte-vitres est un investissement sur le long terme. Privilégiez la qualité, qui se retrouvera tant dans l’utilisation que dans l’entretien et la finition de votre diable lève vitre. Un appareil d’élévation en panne peu fortement impacter la qualité de votre logistique. Nous vous invitons à découvrir notre guide d’achat : quel diable choisir ?

acheter un transpalette

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *