Comment choisir et utiliser une clés pour filtre à huile ?

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Comment choisir et utiliser une clés pour filtre à huile ?

30 juillet 2021 Non classé 0

Je sais que tous ceux qui ont travaillé sur une voiture ou un camion à un moment de leur vie ont rencontré un filtre à huile qui ne voulait pas se détacher. J’ai toujours détesté entendre quelqu’un dire que c’est le premier changement d’huile pour cette voiture. Je ne sais pas comment ils installent les filtres à huile sur une nouvelle voiture, mais je pense personnellement que c’est une combinaison de colle et d’un pistolet à chocs de ¾ ». Mais encore une fois, la voiture peut avoir quelques années et venir pour la première vidange d’huile. Oui, le voyant d’huile était allumé et le petit voyant de service est allumé depuis quelques années. Je suis sûr que nous avons tous entendu dire que si c’était si important, pourquoi n’y avait-il pas une sonnerie ou un message.  C’est pour cela que transpalette-gerbeur.fr vous propose son guide : Comment choisir et utiliser une clés pour filtre à huile ? Voici quelques outils pour retirer le filtre à huile qui sont recommandés dans toutes les boîtes à outils :

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Les différents types de clés pour filtre à huile

Tout d’abord, ne soyez pas ce type de personne. Avec tous les choix disponibles sur le marché aujourd’hui, vous n’avez pas besoin d’enfoncer un tournevis sur le côté d’un filtre à huile pour l’enlever. Oui, je sais, nous l’avons tous fait.

Clé pour filtre à huile à capuchon :

Il en existe de nombreuses tailles différentes et dans certains cas de filtre à huile encastré, c’est à peu près tout ce que vous pouvez utiliser. Malheureusement, avec un filtre à huile vraiment coincé ou de forme bizarre, ces clés ne feront que tourner. De même, avec certains filtres dotés d’un revêtement en caoutchouc facile à installer, ces pièces ne conviendront pas. Il suffit de glisser la taille correcte sur l’extrémité du filtre et d’essayer de se souvenir de « droite serrée – gauche relâchée ».

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L’extracteur de bouchon :

Il existe également un modèle universel à 2 ou 3 mâchoires. Ils sont censés se serrer sur le fond du filtre à huile et se resserrer au fur et à mesure que vous tournez. En théorie, ils devraient remplacer une douzaine de douilles de taille spéciale pour filtres à capuchon d’extrémité. Je sais que j’en ai une quelque part dans mon garage. On me l’a donné. Après avoir essayé de l’utiliser plusieurs fois, je pense que je dois vraiment la transmettre et rire après son départ.

La clé à filtre à huile à poignée :

En grandissant, c’est tout ce dont je me souviens avoir disposé. Elle est maintenant munie d’un manche pivotant, ce qui évite d’avoir trois clés identiques dont le manche est coupé à des longueurs différentes. En toute honnêteté, ce n’est pas une mauvaise clé, sauf si le filtre est soudé sur le véhicule. Personnellement, j’utilise toujours ce type de clé pour changer l’huile sur mes motos à rayon zéro. C’est assez simple à utiliser. Glissez-la sur le filtre et tournez. Si le filtre grossit, retournez-le et essayez dans l’autre sens. Ils se resserrent et retirent la plupart des filtres. Si elle commence à glisser et qu’elle ne peut pas mordre le filtre, vous devrez trouver une meilleure méthode. Le fait d’avoir ce type de clé à filtre m’a forcé à admettre que oui, j’ai déjà enfoncé un tournevis dans un filtre.

Pince à filtre :

Ce sont maintenant mes pinces à filtre de référence et elles se trouvent dans le compartiment supérieur de mon chariot de service, à côté de mon élévateur. Je n’ai encore jamais eu de filtre que je n’ai pas pu retirer avec ces pinces. Mais ne prévoyez pas de réutiliser le filtre lorsque vous avez terminé. Dans la plupart des cas, ils mordent dans le filtre en laissant quatre petites bosses. Dans le cas d’un filtre soudé, j’ai vu ces outils déchirer littéralement des trous sur le côté du filtre. Ils enlèvent le filtre ou le mettent en pièces au cours du processus. Ces outils existent en différentes tailles et sont également munis de poignées pivotantes. Je pense vraiment à libérer un bel ensemble de poignées pivotantes de l’entrepôt.

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Nous vendons beaucoup de clés à sangle en tissu pour retirer les gros filtres à huile ainsi que pour dévisser les couvercles des filtres à cartouche. Elles permettent également de retirer le filtre normal sans l’endommager. Il suffit de glisser la sangle et de la tourner jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de jeu. Ensuite, vous pouvez utiliser une clé à cliquet ou une barre de sécurité pour desserrer le filtre et le couvercle.

Clés à chaîne :

Elles existent avec ou sans poignée. C’est une cousine de la clé à sangle, mais pour le filtre difficile à enlever. Elles vont serrer le filtre le plus difficile à retirer et l’écraser littéralement jusqu’à ce qu’il puisse mordre suffisamment fort pour être retiré ou pour détruire totalement l’ancien filtre.

Comment utiliser un outil de retrait du filtre à huile

La vidange d’huile est l’une des opérations d’entretien de routine les plus élémentaires, mais aussi les plus importantes, à effectuer sur votre véhicule. Puisque vous devez changer votre filtre à huile en même temps que l’huile plusieurs fois par an, savoir comment utiliser un outil de retrait de filtre à huile est une compétence utile à avoir.

Il en existe plusieurs types, alors assurez-vous de bien comprendre comment les utiliser et de connaître vos options et vos besoins avant de vous lancer. N’oubliez pas non plus de respecter toutes les précautions de sécurité et les spécifications définies par le constructeur de votre voiture.

Clé à bouchon

Ces outils de type douille se fixent à l’extrémité d’une clé à cliquet ou d’une rallonge de clé à cliquet, puis s’adaptent directement au fond du filtre. Ils peuvent être vendus en jeu ou individuellement, et il est important d’avoir la bonne taille pour le filtre que vous essayez de retirer. Ces outils peuvent être utiles pour les filtres situés dans des endroits difficiles à atteindre, mais ils sont également plus susceptibles de glisser ou d’arrondir les bords du filtre. C’est pourquoi il est essentiel de s’assurer que vous utilisez un bouchon de la bonne taille.

La griffe

Cet outil, qui est également de type douille, utilise des griffes ou des pieds réglables pour saisir le filtre par en dessous. Il suffit de placer la douille à griffes réglables sous le filtre et de s’assurer qu’en la tournant vers la gauche, les pieds serrent plus fort, ce qui devrait vous permettre de retirer le filtre en tournant votre cliquet dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.

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Clé à bande

Ces clés à filtre ont plus de possibilités en termes de taille de filtre, mais vous devez quand même vous assurer qu’elles sont adaptées à votre filtre. Les clés à bande sont souvent dotées de poignées qui pivotent, et la partie bande entoure le filtre et se resserre lorsque vous exercez une pression dans un sens. Si vous retournez la clé, elle se resserre dans l’autre sens. Le couple supplémentaire est appréciable, mais ces clés ont également tendance à glisser et peuvent être difficiles à manœuvrer dans les espaces restreints.

Clés à sangle et à chaîne

Ces clés ont une conception similaire à celle des clés à bande, mais elles peuvent s’adapter à une gamme beaucoup plus large de tailles de filtres. De plus, alors que les clés à bande sont généralement enfermées en permanence, les clés à sangle et à chaîne peuvent être décrochées et reconnectées autour du filtre. Le même principe de serrage s’applique, de sorte qu’une sangle est finalement assez similaire à une clé à bande, bien qu’une clé à chaîne puisse écraser le filtre si vous exercez trop de pression dessus.

Pince à chaîne réglable

Ces pinces peuvent s’adapter à une gamme relativement large de tailles de filtres, mais vérifiez toujours que celle que vous utilisez est adaptée à votre filtre. Cette variante fonctionne comme une pince – il suffit de la glisser dans l’encoche optimale pour la taille du filtre, de la serrer et de la tourner dans le sens inverse des aiguilles d’une montre pour retirer le filtre. Si vous avez de la place, vous pouvez obtenir une excellente prise et un bon effet de levier, mais sachez que l’outil peut endommager sérieusement un filtre coincé avec suffisamment de force.

Pour toute vidange d’huile, la préparation est essentielle et le fait de disposer de toutes les pièces et de tous les outils peut vous faciliter la tâche. Un filtre à huile coincé peut nécessiter une combinaison d’outils, et il vous sera certainement rappelé de ne serrer qu’à la main lorsque vous installerez le nouveau filtre. Toute l’équipe de transpalette-gerbeur.fr reste à votre disposition dans l’espace commentaire du blog.

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