Si votre entreprise expédie du fret, vous utilisez probablement des plates-formes portables appelées palettes. La palettisation de votre fret assure la protection de votre expédition pendant le chargement, le transport et le déchargement. Elles rendent également les processus de chargement et de déchargement plus rapides et plus faciles pour les transporteurs en utilisant l’espace à l’intérieur des remorques de manière efficace. Tous les avantages potentiels de l’expédition sur palettes sont toutefois gâchés si vous ne préparez pas correctement vos expéditions. C’est pour cela que transpalette-gerbeur.fr vous propose son guide : Comment emballer et préparer correctement une palette de marchandise pour le transport ? Voici quelques conseils utiles sur la façon de palettiser correctement vos expéditions.
Choisissez les bons matériaux
Si vous n’utilisez pas les bons matériaux pour emballer vos expéditions et préparer vos palettes, vous risquez de courir à la catastrophe. Commencez par des boîtes neuves, de haute qualité, adaptées aux produits que vous expédiez. Utilisez des matériaux d’emballage tels que des cacahuètes, du papier bulle, des coussins d’air et des inserts en carton ondulé pour combler les vides dans les boîtes et protéger vos produits. Fixez toutes les boîtes à l’aide d’un ruban d’emballage de haute qualité qui ne se défait pas pendant le transport sur palettes et apposez les étiquettes appropriées si nécessaire.
Les palettes existent en plusieurs tailles, et il est important d’en choisir une qui soit adaptée à vos besoins. Cherchez-en une qui soit suffisamment grande pour contenir votre cargaison sans surplomb. Les palettes doivent être suffisamment robustes pour supporter la charge. Pour les charges lourdes, recherchez celles dont les planches sont rapprochées. N’utilisez jamais une palette dont les têtes de clous dépassent ou dont les planches sont cassées. Si possible, choisissez une palette avec un accès quadruple pour le chariot élévateur.
Emballez correctement les boîtes individuelles
Avant de commencer à charger les boîtes sur les palettes, il est essentiel de s’assurer que tous les paquets individuels sont correctement remplis. Assurez-vous qu’ils sont pleins et qu’il n’y a pas d’espace d’air. S’il y a de l’air, la boîte peut facilement être écrasée et endommager le produit qu’elle contient. Utilisez des boîtes plus petites ou remplissez les vides avec des matériaux d’emballage comme du papier bulle, des coussins d’air ou des cacahuètes en polystyrène. Veillez à utiliser beaucoup de ruban adhésif pour fermer les boîtes afin qu’elles ne s’ouvrent pas pendant le transport.
Assurez-vous que le poids est réparti uniformément dans chaque boîte. Si le poids n’est pas réparti uniformément, il risque de se déplacer pendant le transport.
Empilez les boîtes avec soin
Lors du chargement d’une palette, les boîtes en carton ondulé personnalisées doivent être empilées avec soin et de manière uniforme. Les colis les plus lourds doivent être placés en bas et les plus légers en haut. Veillez à ce que le poids soit réparti uniformément sur la palette. Si elle est plus lourde d’un côté que de l’autre, elle risque de se déplacer pendant le transport ou lors du chargement ou du déchargement.
Choisissez une palette de taille appropriée et veillez à ce que vos boîtes ne dépassent pas de la palette. En cas de dépassement, vos colis pourraient agir comme des pare-chocs et être endommagés pendant le transport. Alignez les boîtes de manière uniforme ou échelonnez-les sur la palette. L’échelonnement est préférable car il assure une plus grande stabilité.
Utilisez du carton supplémentaire pour plus de solidité et de stabilité
Lorsque vous empilez les boîtes, ajoutez une couche de carton plat toutes les quelques rangées. Vous devez également placer une couche de carton en bas et en haut. Cela permet de solidifier toutes les boîtes en vrac et est particulièrement important si vous expédiez plusieurs petits colis plutôt que quelques grands. Ces couches de carton permettent également de répartir le poids de façon homogène. Utilisez également des cornières en carton autour de la palette pour augmenter la résistance à l’empilement vertical et éviter d’endommager les bords des coins.
Utilisez la pellicule rétractable à volonté
La pellicule rétractable est chargée de maintenir fermement tout ce qui se trouve sur la palette. N’ayez pas peur d’en utiliser beaucoup pour vous assurer qu’il ne se défait pas. Un ou deux enroulements ne suffisent pas. Enveloppez la palette entière trois à cinq fois. Veillez également à utiliser un film rétractable de haute qualité. Vous ne voulez pas lésiner sur la qualité et risquer qu’il se défasse pendant le transport. Il est recommandé d’utiliser un film rétractable de calibre 60 au minimum. Commencez par le bas et remontez vers le haut.
Lors de l’emballage, tordez la pellicule pour lui donner plus de résistance. Emballez la partie supérieure de la palette, mais ne la recouvrez pas complètement. En l’enveloppant partiellement, vous vous assurez que votre cargaison ne se séparera pas de la palette et que les chariots élévateurs pourront toujours la prendre.
Pour plus de sécurité, utilisez des cerclages ou des bandes pour fixer la charge à la palette. Cela permet d’éviter que des pièces ne soient perdues pendant le transport.
Étiquetez votre chargement
Chaque palette doit être étiquetée avec l’adresse complète et les numéros de téléphone de l’expéditeur et du destinataire. Apposez les étiquettes de chaque côté de la palette et sur le dessus pour vous assurer que les informations sont faciles à trouver. Toute l’équipe de transpalette-gerbeur.fr reste à votre disposition dans l’espace commentaire du blog.