Comment placer un cric de voiture ?

Si vous avez déjà eu une crevaison la nuit au milieu de nulle part, comme beaucoup d’entre nous, il y a de fortes chances que ce soit Jack LeFrance que vous deviez remercier pour vous avoir remis sur la route.

Avec l’invention de l’automobile à la fin des années 1800, le besoin d’un outil pour soulever les véhicules du sol afin d’effectuer des réparations ou de changer un pneu crevé est apparu, et de nombreux concepts rudimentaires et souvent dangereux ont été mis en œuvre. Mais c’est Joseph LeFrance, du Québec, Canada – qui se fait appeler Jack – qui a breveté le cric à ciseaux en 1920. Sa conception de base est toujours utilisée aujourd’hui.

Près de 100 ans plus tard, l’utilisation d’un cric pour voiture peut encore être aussi intimidante que dangereuse. Mais avec les précautions et les procédures de sécurité appropriées, ainsi qu’avec beaucoup de bon sens, vous pouvez soulever votre véhicule et changer ce pneu sans vous blesser ou endommager votre véhicule. Nous vous présentons ici les différents types de crics disponibles, ainsi que de nombreux conseils de sécurité importants et les techniques appropriées pour les lever et les baisser correctement. C’est pour cela que transpalette-gerbeur.fr vous propose son guide : Comment placer un cric de voiture ?

Deux types de crics de voiture courants


Les constructeurs automobiles ont commencé à inclure des crics à ciseaux, ainsi que d’autres modèles de crics, dans les coffres des voitures dans les années 1950 (en même temps que le pneu de rechange). Cette pratique est restée universelle jusqu’à récemment. Aujourd’hui, la plupart des nouvelles voitures et camions sont toujours équipés d’un cric et d’une roue de secours, mais certains modèles ne le sont pas dans le but d’économiser du poids et du carburant.

Au fil des décennies, de nombreux modèles de crics pour voitures ont été utilisés par les constructeurs automobiles ou vendus dans les magasins, allant des crics à ciseaux, également appelés crics à vis, aux crics hydrauliques pour le sol, aux crics pour bouteilles et même aux crics pneumatiques pour voitures qui soulèvent le véhicule à l’aide d’air comprimé. Mais les types les plus courants utilisés aujourd’hui sont les ciseaux fiables (en raison de leur emballage compact qui ménage le coffre) et le cric de plancher hydraulique, qui est plus souvent utilisé par les amateurs de voitures, les mécaniciens professionnels et même les équipes de forage de NASCAR.

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Ces deux types de crics sont disponibles en plusieurs formes et tailles pour soulever les petites voitures, les grosses voitures plus lourdes, les camions et les SUV plus hauts. Si vous envisagez d’acheter un cric pour voiture, assurez-vous d’en obtenir un avec la capacité de poids appropriée pour soulever votre véhicule en toute sécurité. Les prix varient entre 15 dollars environ pour le cric à ciseaux le plus léger, capable de soulever une tonne, et 800 dollars environ pour un cric hydraulique de grande capacité, de trois tonnes, fabriqué en aluminium léger. Mais il n’est pas nécessaire de dépenser autant pour obtenir un cric hydraulique de haute qualité, dont beaucoup sont disponibles pour moins de 100 dollars.

La sécurité avant tout

Ne passez jamais sous une voiture ou un camion lorsqu’il n’est soutenu que par un cric de voiture. Le cric peut facilement se glisser sous le véhicule ou tomber en panne, faisant tomber des milliers de livres de poids sur vous sans avertissement. En d’autres termes, c’est la catastrophe. Si vous devez ramper sous le véhicule, achetez d’abord un ensemble de crics de haute qualité. À seulement 35 dollars, elles valent l’investissement. N’utilisez pas de boîtes, de parpaings ou de briques comme substitut de fortune.

Si vous changez un pneu, vous n’aurez pas besoin de ramper sous le véhicule. Les crics ne sont donc pas aussi nécessaires, mais ils sont faciles à utiliser et constituent toujours une bonne précaution de sécurité.

Avant de cricoter une voiture, assurez-vous qu’elle repose sur un sol solide et plat. N’utilisez jamais un cric de voiture sur de la terre ou de l’herbe. De plus, la transmission doit être en position de stationnement et le frein à main serré. Si la voiture est équipée d’une boîte de vitesses manuelle, laissez-la en première. Par mesure de sécurité supplémentaire, il est toujours bon de caler un pneu avec un bloc de bois en dernier recours. Cela permettra de s’assurer que la voiture ne tentera pas de partir en roulant. Si vous soulevez l’avant de la voiture, calez un pneu arrière. Si vous soulevez le pneu arrière, calez un pneu avant.

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Enfin, ne soulevez jamais une voiture sur l’accotement d’une route très fréquentée, en particulier sur une autoroute, une autoroute d’État ou une autre grande route. C’est extrêmement dangereux, et de nombreuses personnes sont tuées ou gravement blessées chaque année en commettant cette erreur. Si vous avez un pneu à plat, ralentissez et tirez sur l’accotement, mais ne vous arrêtez pas. Allumez vos feux de détresse et continuez à rouler lentement jusqu’à la prochaine sortie, où vous trouverez un endroit plus sûr pour soulever votre voiture et installer votre pneu de secours en toute sécurité. Oui, le fait de rouler avec un pneu crevé peut endommager votre roue, mais c’est un petit prix à payer dans l’intérêt de la sécurité.

Comment utiliser un cric de voiture

Étape 1 :

Si vous allez soulever votre voiture avec le cric fourni par le constructeur, vérifiez dans le manuel du propriétaire si le cric est correctement placé sous le véhicule, ce qui se trouve probablement sur la « soudure par pincement » située entre les pneus avant et arrière. Si vous ne placez pas le cric correctement, vous pouvez endommager le véhicule, ou pire, il glissera du cric, ce qui est (comme nous l’avons vu) dangereux. Si vous soulevez un véhicule avec un cric hydraulique acheté en magasin, assurez-vous de le placer sur un rail de châssis ou une autre structure solide du châssis du véhicule entre les pneus avant et arrière et loin des conduites de carburant et autres pièces fragiles.

Étape 2 :

Une fois le cric correctement placé, avec le véhicule sur le sol plat et au moins une roue calée, vous êtes prêt à soulever la voiture. Si vous utilisez un cric à ciseaux, insérez la tige ou placez la clé sur le bouton et commencez à tourner vers la droite. Elle devrait se soulever lentement et s’engager avec le véhicule, ce qui ajoutera une certaine résistance. Continuez. Au début, la voiture se lèvera sur sa suspension, mais elle finira par se soulever et le pneu se détachera du sol. Il est possible de soulever plus d’une roue à la fois, mais cela n’est généralement pas nécessaire, surtout pour les bricoleurs novices.

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Un cric hydraulique fonctionne différemment et permet de soulever le véhicule plus rapidement, mais il nécessite plus d’espace. Pour soulever la voiture avec un cric hydraulique, il faut pomper la longue poignée de haut en bas jusqu’à ce que vous ayez atteint la hauteur requise. Il ne faut que trois à dix pompes selon le cric utilisé. Ne soulevez pas la voiture plus haut que nécessaire. Il suffit de soulever le pneu à quelques centimètres du sol pour retirer la roue et changer une crevaison ou vérifier les freins ou la suspension.

Étape 3 :

Une fois le pneu décollé du sol, placez vos supports de cric sous le véhicule près de l’emplacement du cric et abaissez la voiture jusqu’à ce qu’elle repose solidement sur les supports de cric. Si vous utilisez un cric à ciseaux, il suffit de tourner la tige ou la clé dans l’autre sens (vers la gauche) pour abaisser le véhicule. Pour faire descendre la voiture avec un cric hydraulique, tournez la longue poignée vers la gauche. Mais faites-le avec précaution. Il est très facile de tourner la poignée trop rapidement et de faire descendre la voiture plus vite que vous ne le souhaitez.

Étape 4 :

Lorsque la voiture repose sur les supports du cric, remuez-la un peu pour vous assurer qu’elle est bien fixée et équilibrée.

Étape 5 :

Lorsque le travail est terminé, utilisez le cric pour soulever le véhicule des supports de cric. Retirez-les avec précaution, puis abaissez lentement le véhicule jusqu’au sol.

Un dernier conseil : si vous avez changé une roue et un pneu, vérifiez toujours le serrage des écrous de roue lorsque la voiture repose sur le sol. Toute l’équipe de transpalette-gerbeur.fr reste à votre disposition dans l’espace commentaire du blog.

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