Comment placer une voiture sur chandelle ?

Tout savoir et comprendre sur les transpalettes et gerbeurs

Comment placer une voiture sur chandelle ?

5 mars 2021 Non classé 0

Il y a de nombreuses occasions qui peuvent justifier que vous travailliez sous le véhicule. Il peut s’agir de changer un pneu, de vérifier les freins ou d’inspecter toute fuite ou tout dommage. Quelle que soit la raison, il est absolument nécessaire d’utiliser le matériel approprié et de suivre la procédure correcte à cet égard. Après tout, vous travaillerez sous la voiture, de sorte que même une petite erreur peut provoquer un accident grave. Mais comment soulever une voiture en toute sécurité ?

acheter un transpalette

Le soulèvement d’une voiture semble simple, c’est une préparation à l’exécution des tâches réelles. Mais essayer de prendre des raccourcis ou utiliser un équipement de mauvaise qualité peut provoquer un accident mortel. Il s’agit donc d’utiliser le bon matériel et de suivre scrupuleusement les instructions. C’est pour cela que transpalette-gerbeur.fr vous propose son guide : Comment placer une voiture sur chandelle ?

Pourquoi faut-il soulever une voiture ?

Il peut y avoir plusieurs raisons. Les plus courantes sont la vidange d’huile moteur, la dépose d’une roue et le remplacement d’un pneu crevé. En fait, vous devrez soulever la voiture pour atteindre les pièces du châssis.

Certains ateliers de réparation louches peuvent vous arnaquer pendant les travaux de réparation. Ils peuvent se contenter de faire l’appoint sans vidanger l’huile sale, utiliser des produits de second ordre et faire payer plus cher certaines pièces. Si vous savez que certains mécaniciens font des travaux en même temps que le levage d’une voiture, vous pouvez économiser beaucoup d’argent.

Savoir utiliser un cric peut vous permettre d’économiser en cas d’urgence, lorsque l’aide extérieure n’est pas disponible. Toutefois, n’essayez jamais de remplacer un pneu crevé sur une autoroute. C’est dangereux pour vous et pour les autres conducteurs. La bonne chose à faire est d’appeler le service des routes. Si ce dernier n’est pas disponible, vous devez attirer l’attention des patrouilleurs de la route en accrochant quelque chose de blanc (un morceau de tissu ou de papier) à la fenêtre du côté conducteur.

N’essayez jamais de changer un pneu crevé ou de faire autre chose en mettant une voiture en cric sur la pente d’une colline. Si le fait de rouler en roue libre vers le bas présente le risque de tuer le pneu complètement, vous devez garer la voiture près du trottoir. Pour éviter que la voiture ne roule vers le bas, tournez les roues dans le sens du trottoir et bloquez les roues du bas.

Voir aussi :  Pourquoi engager un consultant dans votre chaine logistique automobile ?

Comment soulever une voiture : Suivez les instructions étape par étape


Soulever un véhicule avec un cric est simple, mais le processus mérite la plus grande prudence. La sécurité doit être la priorité lors de ce travail. Ce guide détaillé vous apprendra comment soulever une voiture avec un cric de la manière la plus sûre et la plus efficace possible.

Les outils dont vous avez besoin

Pour effectuer des travaux de réparation ou d’entretien d’un véhicule, vous aurez besoin des bons outils. Avant d’entamer le processus, assurez-vous d’avoir ces articles à portée de main :

  • Un cric
  • Quelques morceaux de bois, qui peuvent fonctionner de la même manière que les supports de crics
  • Chandelles ou autres objets similaires/chocs
  • Des lumières comme les LED sans fil (si l’endroit n’est pas bien éclairé)
  • Gants d’utilité
  • Manuel du propriétaire

Comment soulever une voiture : Étapes à suivre

Si vous voulez terminer le levage sans problème, faites exactement ce qui est mentionné dans les étapes suivantes. N’essayez pas d’improviser, sauf si vous êtes sûr que cela ne provoquera pas d’accident.
Garez la voiture correctement.

La première chose à faire est de garer la voiture sur un terrain plat, fait d’asphalte ou de béton. Une surface inégale peut provoquer un changement de position ou un basculement du cric, ce qui peut entraîner des blessures graves. Si vous avez un garage, choisissez pour cela un endroit bien dégagé.

Serrez le frein de stationnement et maintenez la vitesse en position « Park ». Passez la première vitesse en cas de transmission manuelle. Coupez le contact et retirez la clé de contact.

Placez la chandelle.

Une chandelle est un coin fait de matériaux solides. Une chandelle empêche les roues de rouler de manière inattendue. Son fond est recouvert de caoutchouc pour avoir une meilleure traction et une bonne adhérence au sol.

Vous devez placer la chandelle derrière les roues opposées à celles où vous allez mettre le cric. Par exemple, la roue arrière droite doit être calée si vous allez soulever la roue gauche. Lorsque vous soulevez le côté gauche de la voiture, utilisez deux chandelles contre les roues avant et arrière droites.

Voir aussi :  Comment utiliser un diable dans les escaliers ?

Préparez le cric de sol.

Cette partie de l’opération consiste à préparer le cric de plancher à cette tâche. La soupape de surpression du cric doit être fermée. Si elle est ouverte, vous devez la fermer en tournant le levier du cric dans le sens des aiguilles d’une montre. Vérifiez également s’il y a une fuite de liquide ou une pièce endommagée. Vous ne devez jamais utiliser un cric qui présente un quelconque signe de détérioration.

Un cric hydraulique au sol est un outil adéquat pour soulever un véhicule. Certaines personnes pourraient être tentées d’utiliser le cric d’urgence de la voiture au lieu de dépenser de l’argent pour un autre cric. Ne faites pas cela. Le cric de secours sert à changer les pneus à plat alors qu’il n’y a pas d’autre option. Un cric de sol est plus solide, plus stable et peut supporter plus de poids.

Marquer les points de prise de sécurité.

Marquez un point où vous installerez le cric. Il doit se trouver dans la partie de la voiture que vous voulez soulever.

Les véhicules ont probablement des zones sélectionnées où vous pouvez placer le cric. Un cric installé sur ces points permet de s’assurer qu’il peut supporter le poids de l’ensemble du véhicule sans se casser.

Il existe des endroits où vous ne devez jamais placer le cric, comme sous le panneau de carrosserie. Le placer au mauvais endroit peut entraîner un accident mortel.

Placez le cric sous le véhicule.

Où placer le cric sous le véhicule ? C’est important, car le cric risque de ne pas supporter le poids du véhicule pendant longtemps si le placement est incorrect. Placez-le juste derrière ou devant la roue pour soulever une roue avant ou arrière, respectivement. Placez-le à mi-chemin entre les deux roues lorsque vous voulez soulever toute la partie avant ou arrière.

Certains véhicules disposent de points dédiés pour placer le cric. Il doit y en avoir un près de chaque roue et un autre point supplémentaire peut se trouver entre les roues avant et arrière de chaque véhicule. Consultez le manuel du propriétaire si vous ne les trouvez pas. Les points sont probablement marqués par une petite flèche.

Voir aussi :  Comment choisir son rack de stockage ?

S’il n’y en a pas, calculez le point médian sur le sous-châssis et placez le cric sous ce point. Il y a certains éléments non structurels, comme la crémaillère de direction, le radiateur et le carter d’huile, sur lesquels vous ne devez jamais placer le cric.

Le différentiel arrière de certains véhicules est suffisamment solide pour servir de point de levage. Mais vous devriez consulter le manuel du propriétaire pour vous en assurer.

Ajustez la position du cric.

Après avoir placé le cric au bon endroit, l’étape suivante consiste à ajuster sa position, car l’angle de la voiture peut changer après avoir été soulevée. En réajustant la position, on s’assure que le cric ne glissera pas.
Soulevez le véhicule.

Après avoir pris toutes les précautions nécessaires pour préparer le levage d’une voiture, c’est l’étape où vous allez enfin soulever la voiture. Pour ce faire, il faut pousser la poignée du cric vers le bas et la tirer rapidement vers le haut.

Continuez à pousser et à tirer sur la poignée jusqu’à ce que le véhicule atteigne la hauteur souhaitée. Une fois que c’est fait, regardez attentivement si le véhicule est stable. Il est important que le cric reste exactement à l’endroit désigné. S’il doit être réajusté, abaissez le véhicule en relâchant la soupape du cric, puis relevez-le après le repositionnement.

Placez le support du cric.

C’est le moment de placer le support de cric (un ou plusieurs, selon les besoins) sous le véhicule. Placez le support près du cric afin qu’il puisse maintenir le véhicule en toute sécurité. Son emplacement doit se trouver sous une partie sécurisée mentionnée ci-dessus. Lorsque vous soulevez les deux extrémités des roues, vous devez placer les béquilles de chaque côté.

Ensuite, vous pouvez retirer le cric. Il suffit d’ouvrir sa valve de dégagement et de l’abaisser jusqu’à ce que la voiture touche le support. Laissez-la reposer sur la béquille pendant que vous pouvez retirer le cric. Cependant, si vous n’avez pas besoin d’utiliser le cric pour une autre tâche, laissez-le sous le véhicule pour plus de sécurité.

Retirez le cric.


La dernière étape consiste à retirer le cric lorsque vous avez terminé les travaux d’entretien ou de réparation. Vous devez pousser et tirer le levier du cric pour élever la voiture de quelques centimètres afin de retirer les supports du cric. Ensuite, ouvrez lentement la soupape de décharge du cric pour abaisser la voiture jusqu’au sol. Ensuite, tirez le cric avec précaution.

Voici comment soulever une voiture lorsque vous devez effectuer une réparation, un travail d’entretien ou un contrôle. Après avoir effectué la tâche et retiré le cric en toute sécurité, vous pouvez retourner conduire la voiture. Toute l’équipe de transpalette-gerbeur.fr reste à votre disposition dans l’espace commentaire du blog.

acheter un transpalette

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *