Tous les mécanos le savent : on à souvent besoin de soulever sa voiture pour l’entretenir ou la réparer : changement d’une roue, remplacement des plaquettes de frein, pose de roulements … Un cric, qu’il soit mécanique, hydraulique ou pneumatique est un excellent outil pour travailler en toute sécurité. En effet, l’usage du cric fourni d’origine avec votre véhicule est rarement pratique. On le resserve pour les situations d’urgences ou en cas d’imprévus. Impossible d’effectuer des travaux de mécanicien avec des vérins aussi peu stables !
Idéal pour effectuer des réparations ou entretenir sa voiture, un cric permet de soulever son véhicule avec un maximum d’aisance. Si votre cric manuel ne vous convient plus, que vous souhaitez vous équiper pour changer une roue, faire une vidange ou toutes autres opérations, il sera moins chère d’investir dans un cric hydraulique, pneumatique ou mécanique qu’appeler un dépanneur ou un garagiste. Effectuer vous même les opérations d’entretien de votre véhicule avec un cric représentera également un gain de temps : plutôt que d’immobiliser votre véhicule un après-midi ou attendre une dépanneuse, vous pourrez effectuer vos réparations de chez vous avant ou après votre journée !Très compacte, il existe de nombreuses déclinaisons du cric professionnel :
- crics ciseaux mécaniques
- crics à crémaillère mécaniques
- crics lève Tracteur Tondeuse mécaniques
- crics à bouteille hydrauliques
- crics rouleurs hydrauliques
- crics vérins de fosse hydrauliques
- crics à coussins d’air pneumatiques
- cric hydropneumatiques
Finis les 10000 tours de cric pour changer sa roue de voiture, transpalette-gerbeur.fr vous propose son guide d’achat : quel cric choisir ? Pour une utilisation personnelle ou professionnelle, nous vous proposons une sélection des meilleurs crics hydraulique, crics mécaniques pour garagiste et crics pneumatiques. Peu encombrant, facile à mettre en place, charge maximale… nous passerons en revu toutes les caractéristiques vous permettant de choisir le cric qui correspond à votre utilisation.
Comparatif des meilleurs crics 2019
Pour commencer notre Guide d’achat : quel cric choisir ? Nous vous proposons notre sélection des meilleurs crics hydrauliques, vérins pneumatiques et crics mécaniques. Fait pour soulever votre voiture en cas de crevaison, vidange ou pour poser votre voiture sur des chandelles, vos réparations se feront sans problème ! Très simple d’utilisation, l’action mécanique ou hydraulique se fait à travers un levier, une manivelle ou une pression pneumatique. N’hésitez pas à définir le poids de votre véhicule avant de choisir votre cric.
Top 3 des meilleurs crics ciseaux mécaniques
C’est le modèle standard que l’on trouve dans toute les voitures. Reconnaissable à sa forme en losange, le cric ciseau mécanique permet de soulever votre véhicule grâce à une tige filetée : quelques tours de manivelle suffisent à lever votre voiture. Très compacte, il se range facilement dans votre voiture, vous pourrez l’utiliser en cas d’imprévu sur la route. Vous pourrez aisément changer votre roue crevée et reprendre la route en toute sécurité. Bien que sa hauteur de levage et son poids d’élévation maximal soient limités, sa petite taille lui permet de se faufiler sous tout les véhicules.
Top 3 des meilleurs crics à crémaillère mécaniques
Le cric à crémaillère est le modèle mécanique le plus robuste du marché. Également équipé d’une manivelle, leur capacité de levage peut aller jusqu’à 15 tonnes, utilisez le sur des engins imposants comme des 4×4 ou des véhicules agricoles. Très simple d’utilisation, le cric à crémaillère peut être utilisé sur tout type de terrain ou pour lever un véhicule à châssis haut. N’hésitez pas à utiliser des chandelles pour une meilleure sécurité lors de vos travaux perso ou professionnel ! Très polyvalent, utilisez le pour soulever toutes vos charges lourdes : un portail, un élément de construction… Quelques tours de manivelles suffiront à soulever vos véhicules agricoles. Leur forme permet des débattements importants.
Top 3 des meilleurs crics lève Tracteur Tondeuse mécaniques
Les tondeuses auto portées ainsi que les tracteurs sont de lourds véhicules. Fait pour faciliter l’entretien de vos tondeuse, tracteur et autres équipements de jardinage, ce cric vous permet d’incliner un véhicule jusqu’à 35 degrés. Une fois le cric lève tracteur positionné, vous n’avez qu’à tourner la manivelle pour atteindre les parties à nettoyer. Très simple d’utilisation, poussez ou conduisez votre appareil dans les récepteurs du cric à tondeuse pour le positionner. Vos compteurs et moteurs peuvent être être facilement remplacés. L’angle d’inclinaison est réglable en continu allant jusqu’à 45°. Si vous n’avez pas besoin d’utiliser le cric lève-tondeuse, vous pouvez le plier et le stocker : il ne prend pas de place.
Top 3 des meilleurs crics à bouteille hydrauliques
Compact et très puissant ! Un cric à bouteille hydraulique se range facilement dans votre coffre. Permettant de soulever jusqu’à 20 tonnes, ils pourrons soulever tous véhicules avec un châssis haut : sa forme le rendant difficilement utilisable sur un véhicule bas ou rabaissés. Le cric bouteille est positionnement sur un socle plat sans roues. Le soulèvement se fait grâce à un vérin offrant une capacité de levage importante (4 fois plus importantes qu’un cric roulant). En cas de crevaison, vous pourrez facilement soulever votre véhicule sans forcer. L’amplitude de levage des crics à bouteille hydrauliques permet toutes les opérations de manutention ou d’entretien d’un véhicule.
Top 3 des meilleurs crics rouleurs hydrauliques
Souvent utiliser dans les ateliers et garage professionnel, les crics rouleurs hydrauliques permettent de soulever entre 2 et 3 tonnes. Certains modèles permettent même de lever jusqu’à 5 tonnes ! Équipé de roues directrices, ses petits crics ce glisse sous toutes les voitures, même celles à châssis bas. Avec un cric rouleur, vous serez équipé comme un vrai mécanicien. Bien que plus chère qu’un cric mécanique, il sera bien plus pratique à utiliser. Composé d’un châssis rigide équipé de roues, d’un vérin hydraulique et d’un bras articulé muni d’une coupelle (ou disque de levage), sa capacité de charge est nettement supérieure à un cric losange.
Top 3 des meilleurs crics vérins de fosse hydrauliques
Les crics vérins de fosse hydrauliques fait pour soulever vos véhicules lors des opérations de réparation ou d’entretien : démontage du moteur, changement des roulements… Il suffit de placer le vérin de levage sous le véhicule et d’actionner l’élévation avec la pédale de pied. D’autres modèles propose un actionnement manuel pour plus de précision. Avec une capacité de charge maximale allant de 500 kg à 1 tonne. Deux roues à fonction de freinage, sa plaque de retenue réglable à la forme du moteur. Les crics vérins de fosse hydrauliques sont destinés aux professionnels et aux passionnés de mécanique. Leur compresseur d’air simplifie grandement le levage du véhicule.
Top 3 des meilleurs crics à coussins d’air pneumatiques
Les crics à coussins d’air pneumatiques propose une capacité de charge allant jusqu’à 3 tonnes. Utilisant deux à trois coussins pour élever vos véhicules, vous trouverez des modèles à châssis fixes ou à roulettes. les cric à coussins d’air pneumatiques sont constitué de 2 ou 3 boudins, c’est-à-dire des chambres à air en caoutchouc qui se gonflent avec la pression de l’air, la baisse de pression se faisant par l’action manuelle sur un clapet. Le faible encombrement autorise un usage simple, pratique et une amplitude de levage importante. Contrairement à un cric hydraulique, la mise en place du cric est beaucoup plus simple puis glissez le cric sous votre véhicule : les coussins s’adapteront à toutes les surfaces.
Top 3 des meilleurs cric hydropneumatiques
Bien que plus complexe que les crics hydraulique, les crics hydropneumatiques servent à mettre sous pression un fluide hydraulique pour actionner un vérin. La forme des crics hydropneumatiques est similaire aux crics rouleur à la différence que leur capacité de levage peut atteindre 30 tonnes ! Équipés de nombreuses sécurités (anti-chute en cas de coupure d’air comprimé, contrôle de la descente de la charge en fonction de son poids, etc.), se sont des crics professionnels haut de gamme. Les crics hydropneumatiques ou oléopneumatiques. Si certains vérins sont plus lourds que d’autres, mais ils sont plus fastidieux à utiliser. De plus, ils seront plus difficile à mettre dans votre coffre.
Les caractéristiques d’un cric
Pour simplifier votre recherche d’un cric professionnel, nous avons listé les caractéristiques techniques à définir avant l’achat de votre vérin d’élévation, en fonction de votre usage et de vos besoins… Continuons notre guide d’achat : quel cric choisir ?
Charge maximale d’utilisation d’un cric
Un cric peu soulever quelle charge ? Et bien tout dépend de la technologie utilisée ! En moyenne, la charge maximale d’utilisation (CMU) d’un cric hydraulique va de 1 à 20 tonnes tout comme un cric pneumatique. Un cric mécanique pourra vous permettre de soulever entre 500 kg à 2 tonnes. Nous préconisons un minimum 70% du poids de la voiture. Pensez également à vérifier la répartition de votre charge (largeur, longueur et profondeur). Certains diables vous permettront même de soulever un coté de votre véhicule avec un angle bien précis : 30°, 45° … Continuons notre comparatif : quel cric choisir ?
Hauteur minimum d’utilisation et hauteur de levage d’un cric
Pour pouvoir soulever votre véhicule, le cric de levage doit être positionner sous votre voiture. Une fois positionné, la pression mécanique ou hydraulique permettra de soulever une partie de la carrosserie. Si certains crics se glisse facilement sous une voiture a châssis bas (comme les crics rouleurs hydrauliques), d’autres comme les crics à bouteille hydraulique ne pourront pas être utilisés sans une hauteur minimum.
La stabilité du cric
La stabilité de votre cric est importante pour que vous puissiez travailler en sécurité et dans de bonnes conditions. Plus votre voiture est lourdes, plus votre cric sera stable. Il sera cependant difficile de le déplacer sans le faire redescendre. Attention donc à choisir un cric correspondant à la matière et revêtement du sol que vous choisirez. D’autres crics, comme les crics à coussins d’air pneumatiques permettent de soutenir la charge avec une stabilité digne des meilleurs garages !
Encombrement d’un cric
Le choix du type de cric que vous utiliserez doit être fait en fonction de votre utilisation. Un cric encombrant ne vous servira à rien sur le coté d’une route ! Certains modèles compactes peuvent facilement être utilisé hors d’un garage et ce en supportant de fortes charges. Si votre utilisation se fait dans un atelier, vous pourrez utiliser des crics professionnels pouvant développer votre efficacité.
Système de levage d’un cric
Le système de levage d’un cric est sera déterminant pour votre travail. Certains s’utilisent manuellement, à l’aide d’une manivelle ou un système de pompe, d’autres s’actionne avec une pédale, libérant vos mains pour d’autres taches. Les modèles hydrauliques ont une vis de purge à leur base, qui permet de redescendre le véhicule une fois le travail terminé. Vérifiez que cette vis est bien serrée, sinon vous allez pomper pour rien. L’abaissement de votre voiture se fait à l’aide d’un système de dépréciation dans la majorité des cas. Les crics ciseaux devront à nouveau être descendu à l’aide de sa manivelle.
Comment positionner et utiliser un cric en toute sécurité
En fonction du modèle de cric choisit, le mécanicien devra positionner et utiliser son cric en observant certaines règles avant de soulever sa voiture. Pour effectuer des réparations sur votre voiture ou entretenir votre véhicule, plusieurs précautions devront donc être prises. Vous pourrez ainsi réaliser les opérations que vous souhaitez avec une sécurité maximale !
Où positionner son cric ?
Selon le modèle utilisé, certains crics seront plus stables que d’autres. La première des choses est de trouver une surface plane et stable. Une zone goudronnée ou cimentée sont d’excellents revêtements à contrario des zones de terre ou caillouteuses. Votre cric ne bougera pas une fois positionné. La tête du cric devant se positionner sur le longeron longitudinal. Pour renforcer l’élévation d’objets lourds sécurisez votre charge avec des chandelles. Adaptez votre cric au véhicule à lever pour travaillez en sécurité. Par exemple, ne serrez pas le frein à main si vous démontez la roue arrière de votre véhicule, utilisez une cale sous la roue opposée et enclenchez une vitesse.
Comment utiliser un cric manuel ?
Le cric manuel est le modèle standard proposé avec toutes les voitures : il suffit de tourner la manivelle dans le sens des aiguilles d’une montre pour lever la voiture. L’abaissement se fait de la même façon. On notera que l’utilisation de ce type de cric est assez longue.
Comment utiliser un cric hydraulique ?
Un cric hydraulique doit être au préalable verrouillé avec sa valve (utilisez la barre prévue à cette effet). Si vous ne fermez pas la valve en amont, le cric ne pourra pas soulever votre véhicule. Actionnez la valve dans le sens des aiguilles d’une montre pour la fermer. Vous pourrez par la suite reprendre cette barre et la positionner puis actionnez la barre pour lever la tête du cric. Une fois votre opération de maintenance terminée, retirez tout votre matériel sous votre voiture. Avec la barre, vous n’avez qu’à desserrer la valve en l’actionnant vers la gauche. La partie supérieure du cric descendra sous le poids du véhicule. Vous pourrez exercer une dernière pression sur la tête du cric pour le descendre au maximum pour de le ranger.
Comment utiliser un cric pneumatique ?
Les crics pneumatiques sont très simple à utiliser : glissez les sous une voiture ou un camion grâce aux roulettes. Le vérin est actionné par les déclencheurs à l’extrémité de la poignée du cric. Sa faible épaisseur une fois dégonflé vous permet même de l’utiliser sur une voiture basse. Certains modèles proposent même une commande de déverrouillage en haut de la poignée au lieu du système de crantage en bas.