Qu’est ce qu’un diable de transport ? Il s’agit d’un chariot à roulettes, muni d’un plateau et dont les poignées permettent le déplacement de marchandise. Aussi utile à un particulier qu’à un professionnel, le diable de manutention est idéal pour réaliser des déplacement de charges lourdes lors d’un déménagement ou d’une livraison. Très compacte, il existe de nombreuses déclinaisons du chariots Diables professionnels :
- Diable repliable
- Diable de manutention roues gonflées
- Diable monte escalier
- Diable travaux lourds / diable forte capacité
- Diable en aluminium
- Diable électrique
Pour choisir un diable de manutention qui correspond à vos besoins, il est nécessaire de définir la matière et le nombre de roues, la matière du châssis, charge maximale d’utilisation… Tous ce qui vous permettra d’utiliser le chariot de transport sans vous fatiguer ! D’autres options comme les chariots diables pliables, diables électriques ou diables télescopiques vous permettrons d’utiliser votre appareil avec un maximum d’ergonomie. Afin de trouvez le chariot de transport adapté à votre utilisation, transpalette-gerbeur.fr vous propose son Guide d’achat : quel diable de manutention choisir ? Ainsi que de nombreux comparatif de test / avis. Vous découvrirez ainsi une solution durable qui révolutionnera votre expérience de la logistique.
Quel diable de manutention correspond à mon activité ?
Le diable est, avec le transpalette, le gerbeur et le chariot élévateur le matériel qui assiste le mieux vos opérations de manutention. Il se compose d’une bavette fixe ou repliable pouvant être remplacé par des fourches, d’un tablier droit ou incurvé pour le transport de charges planes ou cylindriques. d’une ou plusieurs roues de différentes matières et d’un châssis rétractables ou non. A noter que le diable reste limiter à des charges ne dépassant pas les 500 kg.
Les poignées est également important lors de votre choix. Servant à surélever la charge sur le diable, une poignée à garde protègent les mains contre le risque d’écrasement et ne glissent pas. A l’inverse, des poignées fermées permettent à l’opérateur d’adapter la position de ses mains à chaque stade de la manutention. L’ergonomie et l’amélioration de la vitesse de déplacement d’un diable professionnel est explique le succès de ces appareils…
Enfin, certains modèles sont spécialement conçus pour des utilisations plus spécifiques. C’est le cas notamment des diables de manutention roues gonflées (tout terrain), des diables en aluminium ou des diables électriques.
Comparatif des meilleurs diables de manutention 2019
Pour vous aider à trouver le chariot de manutention adapté à vos besoins et budgets, il vous faudra d’abord passer en revue quelques modèles. Avant de poursuivre notre Guide d’achat : Quel diable de manutention choisir ? Découvrez notre sélection des meilleurs Diable professionnels.
Top 3 des meilleurs Diables rigides
Petit chariot pouvant embarquer dans un camion de livraison, le Diable rigide est le modèle le plus standard. Très compact avec son plateau droit, vous pourrez facilement empiler vos cartons, marchandises et caisses. Plus résistant qu’un chariot télescopique, un diable rigide résistera dans le temps tout en étant facilement utilisable. Avec une capacité de transport allant de 70 – 350 kg, vous trouverez les diables rigides équipées de poignées à garde ou poignées fermées. Un appareil de transport indispensable et abordable !
Top 3 des meilleurs Diables incurvés
Contrairement au diable rigide, le diable incurvé est équipé d’un plateaux permettant de transporter des charges planes et cylindriques. Les chariots incurvés simplifieront le transport des bidons, futs et autres formes n’étant pas droites. Plus résistant qu’un diable télescopique, sont faits pour soulever des charges lourdes, jusqu’à 300 kg ! Les diables incurvés sont équipés de poignées à garde, les mains des opérateurs sont protégées contre les écrasements et chutes de marchandises.
Top 3 des meilleurs Diables pliables
Facile à transporter, le diable télescopique est fait pour la manutention de charges légères. Peu encombrant, le diable extensible est facile à ranger dans le coffre d’une voiture, dans un placard ou dans votre coin bricolage. Moins robuste qu’un chariot rigide, la charge maximale d’un diable repliable n’excède rarement les 150 kg. Disponible en poignée à garde ou fermées, les diables pliables sont généralement faits en aluminium pour optimiser le poids de l’appareil. Vous en trouverez cependant en acier ou composite, qui seront plus abordables.
Top 3 des meilleurs diables tout-terrain
On retrouve le diable tout-terrain principalement sur les chantiers où le sol est plat, accidenté ou humides. Les roues en plastique gonflable des chariots tout-terrain sont faites pour transporter des charges lourdes (environ 250kg) avec la plus grande facilité. Les roues ne s’enfoncent pas dans le sol, les appuies du diable sont plus gros, la charge est donc mieux répartie. Notez cependant que les pneus gonflables en plastique sont plus sensibles, attention donc aux clos et autres pièces contondantes.
Top 3 des meilleurs diables monte escalier
Équipé de 6 roues (roues en étoiles), le diable monte escalier permet avec son système de 3 roues montées sur un axe de monter et descendre des marches. Les escaliers ne seront plus des obstacles au transport de vos charges les plus lourdes ! La stabilité et l’ergonomie procuré par un diable monte escalier sont aussi présent que sur un chariot rigide standard. Emportez le lors de vos livraisons, les passages de trottoirs ne seront plus qu’un lointain souvenir. Permettant de soulever des charges allant jusqu’à 200 kg, certains modèles vous proposent même une motorisation électrique.
Top 3 des meilleurs diables charge lourde
Le diable travaux lourds est un appareil de transport robuste fait pour supporter les charges les plus lourdes (jusqu’à 500 kg). Avec une tablette et châssis rigide, le diables forte capacité est fait pour durer et être utilisé avec un maximum de sécurité : poignée à garde, plateau fixe, surface antidérapante, pneus gonflés ou anti-dérapant. Utilisez les pour les livraisons d’électroménager lourds, pour stocker des marchandises lourdes comme les radiateur en fonte… Châssis et galets en acier !
Top 3 des meilleurs diables en aluminium
Appréciez pour leur faible poids, les diables aluminium sont faciles à utiliser et redoutablement maniables. L’acier étant plus dense que l’acier, les diables standards sont donc plus lourds que les chariots en aluminium. La résistance un bon aluminium est aussi bonne qu’un alliage en acier. Attention cependant avec la corrosion ! Très souvent pliables, les diables en aluminium se rangent facilement dans une voiture ou dans un coin de votre garage.
Top 3 des meilleurs diables électriques
Avec un système d’élévation intelligent ou de descente semi-automatique, les diables électriques permettent de descendre des escaliers avec une facilité déconcertante… Transportez vos marchandises plus rapidement, certains vous propose même des systèmes de descente semi-automatique, avec plusieurs vitesses d’exécution. Ainsi, le moteur ralentit la descente tout en amortissant la charge. Réduisez le risque d’accident et votre dos pour vos opérateurs ! Équipée de poignée fermée pour une meilleure prise, certains modèles sont même équipés de 6 roues !
Les caractéristiques des diable de transport
Pour simplifier votre recherche d’un diable de manutention, nous avons listé les caractéristiques techniques à définir avant l’achat de votre chariot diable, en fonction de votre usage et de vos besoins… Continuons notre guide d’achat : quel diable de manutention choisir ?
Quelles roues choisir pour son diable de manutention ?
Éléments déterminant pour la maniabilité de votre chariot, les roues d’un diable de manutention doivent être choisis en fonction de votre utilisation. Allant de 2 à 6 roues par diable de transport, la taille ainsi que la matière changent selon les modèles.
- Les roues en caoutchouc sont les plus répandues : très abordables, les diables avec roues en caouchouc sont utilisés pour des charges planes comme les caisses, les cartons…
- Les roues Pneumatiques : on les retrouvent sur les diables tout terrain, les roues en plastique gonflées sont faites pour les sols irréguliers, zones humides, terrains accidentés… Les roues pneumatiques restent cependant plus fragiles que les roues en caoutchouc.
- Les roues étoiles : fait pour monter des marches, un diable à 6 roues (2 X 3) permet de monter et descendre sans effort les escaliers, les trottoirs…
- Les 4 roues : permettant une stabilité optimale, certains chariots diables sont équipés de 4 roues. Utilisez les pour transporter des charges fragiles sur des surfaces planes.
Il existe également des diables avec des roues en vulkollan qui, en plus d’être silencieux, ne laisse pas de traces sur les revêtements en plastiques ! Moins d’entretien pour un meilleur confort d’utilisation. Continuons notre Guide d’achat : quel diable de manutention choisir ?
Quel est la charge maximale d’utilisation (CMU) d’un diable fixe ou repliable ?
Un diable, ça supporte quel poids ? Et bien tout dépend des modèles ! En moyenne, la charge maximale d’utilisation (CMU) d’un diable fixe est de 70 à 300 kg ou jusqu’à 200 pour un diable télescopique. Vous comprendrez donc l’importance de définir avant achat le poids moyen de vos cartons. Pensez également à vérifier la répartition de votre charge (largeur, longueur et profondeur). Vous trouverez cependant des diables « charges lourdes » pouvant accepter jusqu’à 500 kg, reste le fait d’avoir la force de les manœuvrer… Continuons notre comparatif : quel diable de manutention choisir ?
Quelle Bavette choisir pour son diable de transport ?
Partie supportant la charge de vos marchandises, le choix du type de bavette doit se faire en fonction du type de marchandises (cagette, gros électro-menager, cartons…) afin de vous apporter efficacité et ergonomie :
- Diable avec bavette fixe : fait pour déplacer des cartons, des caisses, des futs, la bavette fixe facilite les chargement de par sa faible épaisseur et son inclinaison.
- Diable avec bavette repliable : idéal pour les charges importantes, comme les machines à laver, les radiateurs en fontes… Plus longue qu’une bavette fixe, vous pourrez replier la bavette entre deux chargements pour gagner de l’espace, tout en assurant une meilleure stabilité à vos charges lourdes.
- Diable avec fourches : fait pour les maraichers, les fourches permettent de saisir avec facilité les cagettes, se glissant sous vos marchandises.
- Diable avec bavette fixe et repliable, ces chariots sont les plus polyvalents, la bavette repliable n’empêchant pas l’utilisation de la bavette fixe.
Retenez qu’une bavette adaptée à vos marchandises améliorera grandement l’efficacité et la rapidité de vos opérateurs. Continuons notre article : quel diable de manutention choisir ?
Quel type de diable pour votre utilisation ?
On hésite souvent entre un diable fixe ou repliable. Si le diable repliable est séduisant car très compacte et facile à ranger. Attention cependant à acheter un transpalette de qualité, sans quoi le châssis télescopique ne dépassera pas 6 mois… Le diable fixe reste un choix judicieux si vous souhaitez transporter régulièrement de fortes charges sur de longues distances. Bien plus ergonomique et fait pour durer !
Quel type de tablier choisir pour son diable ?
Le transport de charges cylindriques n’est pas aussi simple que celui de charges planes. Si vous utilisez un diable avec tablier droit pour déplacer des bobines ou des tonneaux, la stabilité de la charge ne sera pas aussi bien assurée qu’avec un tablier incurvé. Retenez donc le schéma suivant :
Diable avec tablier droit : caisses, cartons et bacs.
Diable avec tablier incurvé : futs, tonneaux, bobines.
A noter qu’un tablier incurvé ne sera pas adapté pour le transport de charges planes : généralement lourds, les cartons seront alors mal calés et risqueront de glisser pendant le transport. Poursuivons notre focus : quel diable de manutention choisir ?
Quel type de poignées choisir ?
Il existe deux types de poignée : À garde ou fermées. Choisissez les en fonction de votre utilisation : des poignées à garde permettront de protéger les mains de vos opérateurs là ou des poignée à picots seront plus ergonomiques tout en permettant différentes prises. Autre critère important : la hauteur des poignées, l’objectif étant de soulager votre dos tout en facilitant le transport des charges lourdes. Pour cela, choisissez des poignées faisant 60 cm de moins que votre taille. Exemple : 1m80, utilisez des poignées 1m20. L’essentiel est de pouvoir maintenir les poignées fermement lorsque le diable est incliné.
Pour conclure ce guide d’achat : quel diable de manutention choisir, gardez à l’esprit qu’un diable de transport est un investissement indispensable. Privilégiez la qualité, qui se retrouvera tant dans l’utilisation que dans l’entretien et la finition de votre chariot. Un diable de manutention en panne peu fortement impacter la qualité de votre logistique interne.
Si le Guide d’achat : Quel diable choisir ne suffit pas, toute l’équipe de transpalette-gerbeur.fr et moi même nous tenons à votre disposition dans l’espace commentaire ou en message privé via la page contacte du blog !
Comment prendre en charge la manutention légère ?
Lorsque vous avez un entrepôt et que vous envoyez régulièrement des colis, vous êtes à la recherche de solutions dans votre quotidien pour vous faciliter la vie. D’ailleurs, dans votre politique d’entreprise, vous avez à cœur de mettre un point au bien-être de vos salariés au travail. Pour de la manutention légère, il est tout à fait possible de vous tourner vers des bacs et des palettes en plastiques 100 % recyclables. Ainsi, vous permettrez à vos salariés d’être moins fatigué au travail, car il faut savoir que ce type de produit est léger et ne vient pas ajouter du poids aux marchandises transportées, mais ce n’est pas tout. En effet, en plus de prendre soin de vos salariés, vous allez pouvoir mettre l’environnement au cœur de votre stratégie. Alors que la problématique environnementale est aujourd’hui sur le devant de la scène, vous avez tout intérêt à vous tourner vers des produits recyclables pour limiter votre empreinte carbone et votre impact direct sur l’environnement. Si vous avez besoin de produits à la fois solides et légers, il peut être intéressant de se tourner vers ce type de produits. Il faut savoir que certains contenants en plastique peuvent supporter jusqu’à 4 000 fois leur poids.