C’est l’outil de manutention par excellence. Le transpalette est un investissement inévitable pour toute entreprise qui souhaite développer sa logistique et accroitre son influence sur un marché. Permettant de soulever tout types de charges, il existe une multitude de déclinaisons du tire-palette : transpalettes manuelles, des chariots élévateurs électriques pour les charges les plus lourdes, des gerbeurs peseurs pour gagner en efficacité sur de gros volumes… Découvrez notre guide d’achat : Quel transpalette choisir ?
Un transpalette se choisit selon la charge maximale que vous allez transporter (1,5 t ; 2 t ; 2,5 t), du type de palettes (palettes europe, palettes standardisées VMF, à semelles) mais aussi de la hauteur de levée et du terrain sur lequel vous l’utiliserez. Afin de trouvez le transpalette adapté à votre utilisation, transpalette-gerbeur.fr vous propose son Guide d’achat : Quel transpalette choisir ainsi que de nombreux comparatif de test / avis. Vous choisirez ainsi une solution durable pour vos opérations de manutention.
Quel transpalette correspond à mon activité ?
Le transpalette est, avec le gerbeur, le diable et le chariot élévateur l’outil qui facilitera le plus vos opérations de manutention. Il se compose de 2 fourches pouvant être surbaissées, courtes ou longues et se surélevant pour saisir et déplacer la palette. Avec le bon type de fourches, votre collaborateur gagne en productivité sur le transport de charges lourdes. Ils ne sont cependant pas fait pour empiler les palettes, si tel est votre souhait, diriger vous vers les gerbeurs électriques ou manuels.
Le timon est également important lors de votre choix. Servant à surélever les fourches du transpalettes, certains s’utilisent manuellement, d’autres en semi-électriques ou électriques. Le tire-palette est un investissement obligatoire pour une société avec des besoins de manutention. l’ergonomie et l’amélioration de la vitesse de déplacement d’un transpalette électrique explique le succès de ses modèles de plus en plus abordables.
Enfin, certains modèles sont spécialement conçus pour des utilisations plus poussées. C’est le cas notamment des Transpalette haute levée (Transpalette à ciseaux), des transpalettes en inox ou des Transpalette peseur (Transpalette avec balance).
Comparatif des meilleurs transpalettes 2019
Pour que vous puissiez dénicher la perle rare adaptée à votre budget et besoins précis, il vous faudra d’abord passer en revue quelques modèles. Avant de terminer notre Guide d’achat : Quel transpalette choisir ? Découvrez notre sélection des meilleurs transpalettes.
Top 3 des meilleurs transpalettes manuels
Petit chariot pouvant accompagner un camion de livraison, le transpalette manuel est idéal pour les opérations de manutention. Plus efficace qu’un diable, il facilite votre logistique, permettant de soulever des charges jusqu’à 3 tonnes ! Les tire-palettes manuelles son simple d’utilisation, moins lourds que les transpalette semi-électrique et sont surtout très abordables ! Les fourches se lève via un timon actionnable manuellement, les déplacements de vos palettes restent relativement silencieux.
Acheter un transpalette manuel vous permettra de développer votre activité de manutention à moindre cout ! Facile à utiliser, vous pourrez l’emporter partout avec vous : dans votre camion, vous vos déménagement, dans votre entrepôt. Votre tire-palette vous permettra de déplacer vos palettes europes comme vos marchandises !
Top 3 des meilleurs transpalette charge lourde
Si un transpalette standard permet de soulever en moyenne 2500 kg, il arrive que certaines de vos palettes dépassent ce poids. Les transpalettes charge lourde permettent alors de déplacer vos marchandises les plus imposantes sans perdre leurs efficacité. Conception robuste et ergonomique, les tire-palettes charge lourde viendront faciliter le travail de vos opérateurs : hausse de votre productivité et amélioration de votre logistique.
Avec châssis et galets en acier, les transpalettes charge lourde ont été pensé pour résister à des charges très lourdes et des opérations intensives. Timon renforcé, pneus anti-dérapant, les gerbeurs charge lourdes sont utilisables sur tout les revêtements : chantiers, extérieur, sol irrégulier… Vous trouverez du multiple type de tire-palette hauts volumes.
Vous gagnerez en efficacité et en capacité de logistique en achetant un transpalette charge lourde : la ou un simple transpalette s’avererait innéficace, votre tire-palette forte capacité améliorera vitesse de manutention. Même les palettes de 2500 kg pourront facilement se transporter d’un point A à un point B. Idéal pour les entreprise travaillant en B to B.
Top 3 des meilleurs Transpalettes électriques
Équipe d’un moteur électrique robuste le tire-palette électrique est idéal pour transporter des charges lourdes sur de grandes distances ! Pour vos équipes, ils permettent de limiter les efforts ainsi que les risques de Troubles musculosquelettiques. Vous gagnez en productivité ainsi qu’en rapidité. Les fourches s’élèvent et s’abaissent de façon électrique, pouvant chez certains modèles soulever plus de 5 tonnes ! Les batteries se rechargent hors des plages d’utilisation, l’autonomie n’est plus un problème. Le prix d’un transpalette électrique est donc très largement absorbé par le gain de productivité.
Bien plus ergonomique qu’un gerbeur électrique, acheter un transpalette électrique vous permettra de soulager vos collaborateurs : élévation électrique ou déplacement électrique, vous gagnerez en efficacité sur vos mouvements de stocks. Vous pourrez facilement stocker vos palettes sur plusieurs étages. Que se soit pour déplacer de petites charges ou de lourdes palettes, vous limiterez ainsi les maux de dos ainsi que les accidents du travail avec votre tire-palette électrique.
Top 3 des meilleurs transpalettes tout terrain
Le transpalette est équipement de logistique idéal pour transporter de lourdes charges d’un point A à un point B. Souvent utilisé dans des entrepôts de manutention, des centrales d’achat ou à bord d’un camion pour des livraisons, un tire-palette même manuel doit pouvoir se manœuvrer avec précision. Comment faire pour transporter des palettes sur un terrain escarpé ?Il existe des transpalettes tout terrain permettant de transporter vos marchandises sur tous types de terrains. Revêtement anti corrosif, pneus anti-dérapant et plus solide, ils sont faits pour les surfaces difficiles : chantiers, extérieur, sol irrégulier… Vous trouverez du multiple type de tire-palette de chantier.
Que se soit à cause d’un sol accidenté, de déplacement de marchandises en exterieur ou pour traverser des marches, acheter un transpalette tout terrain améliorera votre logistique à moindre cout. Les roues gonflables ainsi que le châssis robuste du tire-palette tout terrain faciliteront le déplacement de vos palettes, même dans une zone accidentée !
Top 3 des meilleurs Transpalettes peseurs (Transpalette avec balance)
Transportez vos palettes tout en contrôlant leur poids ! On retrouve les transpalettes peseurs dans les services de réception de marchandises de gros. Vous contrôlez ainsi la charge de vos arrivages tout en les stockant. Il n’y a qu’à soustraire le poids de la palette : vous réduisez ainsi les actions de vos opérateurs. Existant en motorisation électrique ou manuelle, le tire-palette avec balance est un outil deux en un idéal pour une GMS, une centrale d’achat…
Acheter un transpalette avec balance vous permettra de peser vos palettes tout en les déplaçant, deux fois moins d’opérations pour deux fois plus de résultats. Votre tire-palette peseur sera donc un investissement rapidement rentabilisé. Avec élévation manuelle ou électrique, le déplacement de vos palettes pourront même se faire électriquement. Peser et transporter sans forcer !
Top 3 des meilleurs Transpalettes Surbaissés
Le transpalette surbaissé ou le tire-palette bas est idéal pour réceptionner et stocker des palettes basses ou perdues. La faible hauteur de ses fourches (50 mm) permet ainsi la manipulation de marchandises n’étant pas palettisé uniformément en palette Europe. Vous n’avez plus à déposer manuellement la marchandise sur votre transpalette, c’est un gain de temps considérable. Idéal pour les grands entrepôts de stockage.
Investir dans un transpalette surbaissés est idéal pour déplacer et stocker vos palettes sans vous blesser le dos. La ou un tire-palette standard ne sert qu’à transporter les palettes europe, la faible hauteur des fourches de votre chariot vous assistera dans toutes vos activités. Vos palettes basses ou perdues n’aurons plus à être mises manuellement sur votre chariot.
Top 3 des meilleurs Transpalettes haute levée (Transpalette à ciseaux)
Équipé d’une levé électrique et non d’un timon manuel, le transpalettes à ciseaux est un compromis entre facilité d’utilisation et intensité de travail. Certains vous proposeront même une motorisation électrique limitant ainsi les efforts de vos collaborateurs. D’une hauteur de travail allant jusqu’à 80 cm, le confort d’utilisation de ses tire-palettes haute levée fait qu’ils font parties des modèles les plus prisés du marché. Prix abordable / longévité de la machine.
Gagnez du temps et de l’argent comme vous l’avez fait en stockant vos palettes sur plusieurs étages ! Le transpalette haute levée permettra d’élever de lourdes marchandises sans forcer. Avec une élévation électrique ou manuelle, votre tire-palette haute levée sera un acteur à part entière de votre entrepôt. Acheter un chariot haute levée est un investissement sur le long terme.
Top 3 des meilleurs Transpalettes inox et galvanisés
Souvent utilisé sur les quais, les ports et autres environnement à forte corrosion, le transpalette en inox est dans de nombreux cas un investissement obligatoire. La ou l’air iodé et le sel marin viendraient compromettre la longévité de votre transpalette, le tire-palette en inox ne conservera son efficacité. Idéal pour une utilisation en milieu stérile ou agro-alimentaire. Vous trouverez également des alternatives au transpalette en inox avec les modèles galvanisés : moins couteux tout en concevant des finitions exemplaires.
L’inox ne rouille pas ! Acheter un transpalette en inox ou galvanisés sera idéal pour travailler en extérieur ou dans un milieu humide. Vous gagnerez de précieuses minutes dans votre journée de logistique. C’est d’autant plus important si votre entrepôt se trouve près de la mer, le climat iodé du littoral ne pardonne pas avec ce type d’appareil de logistique. Très léger et ergonomique, votre tire-palette inoxydable vous accompagnera pendant de longues années.
Top 3 des meilleurs Transpalettes courts
Un transpalette standard est équipé de fourches d’une longueur de 1150 mm, taille standard pour la manutention de palettes « Europe ». Cependant, en cas de logistique sur des demi palettes ou palettes perdues, il sera plus intéressant d’investir dans un transpalette courts. Facile à stocker de part sa petite taille, les fourches de tels modèles sont comprises entre 60 et 100 cm. Très abordables et redoutablement robustes !
Très compact et très facile à utiliser : acheter un transpalette court vous permettra de l’emporter dans votre camion, de le stocker dans votre garage et de l’utiliser sur des demis-palettes ! Un tire palette abordable et redoutablement efficace. Bien que très spécifique, votre chariot court deviendra vite indispensable dans votre activité.
Top 3 des meilleurs Transpalettes longs
Obligatoire si vous travaillez sur des palettes dépassant les standards de la logistique, les transpalettes longs vous apporterons un confort d’utilisation plus qu’appréciable. Leurs fourches, allant de 1300 mm à 3000 mm sont robustes, et la manutention de plusieurs palettes en simultanée deviendra possibles. Cependant, un tire-palette long reste imposant et les déplacements en milieu restreint restent compliqués. Favorisez donc leur utilisation dans de grands centres de stockage ou plateformes de logistique.
Fait pour les entreprises qui voit grand, le transpalette long est un appareil de manutention permettant de transporter vos marchandises sur mesure ! Avec ses longues fourches et sa robustesse, acheter un tire-palette long sera rapidement rentabilisé par le gain de temps qu’il procurera à votre société. Idéal pour les grands centre de logistique ou l’on déplace de lourdes marchandises sur de grandes distances.
Les caractéristiques des transpalettes manuelles et chariots électriques
Pour faciliter l’achat de votre futur transpalette, nous vous avons listé les caractéristiques principales à définir lors de l’achat de votre transpalette en fonction de votre utilisation et de vos besoins… Continuons notre guide d’achat : Quel transpalette choisir ?
Un transpalette électrique ou manuel ?
Selon la motorisation de la levé des fourches et du déplacement le charges, vous trouverez 3 différentes familles de transpalettes :
- Les transpalettes manuels : le timon est actionné manuellement afin de lever ou baisser les fourches, les déplacements du chariot se fait à la force des bras. Idéal pour une utilisation occasionnelle, relativement léger et surtout très abordable. Ses tire-palettes peuvent soulever des charges comprises entre 1 et 3,5 tonnes, vous les trouverez dans les petits entrepôts, pour transporter les palettes sur de courtes distances.
- Les transpalettes semi-électriques : excellent compromis entre le transpalette électrique et manuel, les chariots élévateur semi-électriques sont de parfaits compromis entre un prix abordable et une charge de travail diminuée. Ainsi, un transpalette haute levée (Transpalette à ciseaux) vous assistera sur la levé de vos produits. D’autres vous proposerons une élévation manuelle, mais avec une assistance pour le déplacement des charges (idéal pour le travail en grandes surfaces).
- Les transpalettes électriques : fait pour les déplacements sur de longues distances, le gain de productivité procuré par un transpalette électronique est énorme. La levée des fourches et le déplacement des charges sont entièrement automatisés. Votre collaborateur est aidé pour tâches les plus pénibles, ce qui lui permet d’améliorer sa rapidité et sa productivité.
Nous vous conseillons donc de vérifier le nombre de palettes que vous réceptionnez ainsi que les distances journalières à parcourir entre les points de livraisons et de stockages. Continuons notre guide d’achat : Quel transpalette choisir ?
Hauteurs et largeurs des fourches du transpalette
La taille de votre tire-palette doit être adapté à la taille de vos palettes. Sachez qu’il existe trois types de fourches pour un transpalette :
- Les transpalettes à fourches Standards : idéal pour déplacer des palettes « Europe », la longueur de leur fourche sont de 1150 mm, ce qui vous offre une bonne polyvalence au quotidien.
- Les transpalettes à fourches courtes : idéal pour une utilisation dans un espace restreint, ils sont également plus léger et plus facile à entreposer. Les chariots à fourches courtes ont une taille oscillant entre 600 et 1000 mm. N’hésitez donc pas à investir dans ce type de transpalette si vos charges sont de petites tailles.
- Les transpalettes à longues fourches : allant de 1300 mm et 3000mm. Les chariots à longues fourches facilites grandement la manutention de charges supérieurs à 1150 mm. Attention cependant, l’ergonomie de se type d’appareils de logistique est fortement impacté, à ne pas utiliser dans des espaces restreints.
N’hésitez donc pas à mesurer ta taille moyenne des palettes que vous réceptionnez avant de choisir votre type de fourches ! Continuons notre guide d’achat : Quel transpalette choisir ?
Transpalette : hauteur de levée ou hauteur de levage
Attention à la hauteur de levée ainsi qu’à la hauteur des fourches abaissées.
Si votre logistique reçoit beaucoup de palettes perdues (petits formats), une faible hauteur permettra à votre transpalette de la saisir directement (au lieu de les déposer manuellement sur le tire-palette).
Un transpalette standard a une hauteur de levée de 20 cm. Si le stockage de vos palettes se fait sur deux étages, l’achat d’un Transpalettes haute levée (Transpalette à ciseaux) sera intéressant. Existant en manuel, semi-électrique ou électrique, un transpalette ciseaux vous permettra de surélever vos palettes jusqu’à 800 mm et ce tout en supportant des charges avoisinant les 1 tonnes (selon les modèles). Continuons notre guide d’achat : Quel transpalette choisir ?
la charge maximale d’utilisation (CMU) du transpalette
Un transpalette, sa soulève combien ? Et bien ça dépend des modèles ! En moyenne, la la charge maximale d’utilisation (CMU) d’un transpalette électrique ou manuel se situe entre 1,5 et 5 tonnes. Vous comprendrez donc l’importance de définir avant achat le poids moyen de vos palettes. Pensez également à vérifier la répartition de votre charge (largeur, longueur et profondeur). Pour terminez, vérifiez bien que le poids de vos charges permet l’exploitation complète de la hauteur de levée ! Vous trouverez peu de transpalette à ciseaux acceptant des charges supérieures à 1000 kg. Continuons notre guide d’achat : Quel transpalette choisir ?
La matière des roues et du châssis du transpalette
Les transpalettes standard sont composés d’un châssis en acier avec des des roues en nylon. Ce qui permet d’avoir une adhérence optimal sur sols durs. Cependant il existe de nombreuses variantes !
Pour le travail en milieux humides ou corrosifs, dirigez vous vers des tire-palettes en inox ou galvanisés : ils seront plus résistant, ne s’oxyderont pas et seront idéal pour travailler dans un milieu stérile. Préférez des roues en caoutchouc pour une meilleure adhérence sur sols mouillés ou glissants.
Vous trouverez également des transpalettes manuels et électriques en vulkollan qui, en plus d’être silencieux, ne laisse pas de traces sur les revêtements en plastiques ! Moins d’entretien pour un meilleur confort d’utilisation. Continuons notre Guide d’achat : Quel transpalette choisir ?
la vitesse d’avancement ainsi que l’autonomie du transpalette
Caractéristiques importantes lors de l’achat d’un transpalette semi-électrique ou électrique, l’autonomie : un transpalette avec une faible autonomie s’avérera catastrophique si votre logistique requière un usage continu tout au long de la journée. Mais une batterie à forte autonomie coute chère, et si votre utilisation est ponctuelle, dirigez vous vers les modèles électriques plus abordables, qui à acheter un transpalette manuel d’appoint.
Un Transpalettes peseurs (Transpalette avec balance) ?
Une double utilisation : le transpalette peseur permet de transporter vos palettes tout en les contrôlant. Certains modèles vous proposeront même d’imprimer les résultats de la pesé, permettant un gain de temps certain lors de vos opérations logistiques. Idéal pour une GMS. Vous pouvez contrôler une poids des livraisons quotidiennes tout en les stockant !
Choisir un transpalette facilement réparable
Les transpalettes sont un élément essentiel de l’équipement des entrepôts, en particulier pour déplacer les palettes d’expédition ou de stockage. Bien que les transpalettes soient de taille assez compacte, ce qui leur manque en structure est compensé par la force. Ces petites unités peuvent soulever des palettes avec facilité, et les roues de la base permettent de les faire rouler jusqu’à leur nouvel emplacement. Lorsque vous effectuez régulièrement des rotations de stock ou que vous déchargez des cargaisons, ils constituent un investissement rentable. Malheureusement, ils ne sont pas à l’épreuve des pannes. Si votre transpalette cesse de se soulever, il est important de savoir comment y remédier. Vous trouverez sur https://tout-reparer.fr/ un aperçu de ce que vous devez savoir sur un transpalette.
Quels types de palettes peuvent être soulevées avec un transpalette ?
Il existe de nombreux types de palettes sur le marché : accessoire indispensable pour développer sa logistique, votre transpalette devra être adapté au palette que vous déplacer. Les palettes permettent de protéger vos marchandises, optimiser le remplissage des camions et optimiser l’espace de stockage. Associer un transpalette à des palette adapté à votre production vous permettra de standardiser votre manutention pour vos expéditions en France et dans le monde entier !
Utiliser un transpalette pour déplacer des palettes en bois
Idéal pour les marchandises lourdes, les palettes en bois sont robustes, faciles à déplacer et s’adaptent à de nombreuses marchandises. Vous trouverez deux types de palettes en bois : la palette perdue (légère et économique) pouvant être déplacer avec un transpalette bas et les palette Europe, déplaçables avec tous les tires-palettes européens.
Si la palette Europe est très robuste, elles sont généralement consignée. Il est donc nécessaire de les conserver pour les rendre à votre transporteur, ce qui entraine des frais de logistique et de stockage. Si vous abimer une palette Europe avec votre transpalette, vous serez donc obligé de rembourser la caution ! Ce qui n’est pas le cas des palettes perdues.
Déplacer des palettes en plastique avec un transpalette
Contrairement aux palettes en bois, les palettes en plastique sont moins rependues dans nos entrepôts. Elles ont pourtant de nombreux avantages ! Très légère, les palettes plastiques seront facilement déplaçable avec un transpalette standard. Les risques de blessures sont également limités : les palettes plastiques n’ont ni clous, ni échardes, ni angles pointus ! Le transfert de charge est facilité un tire-palette, et l’utilisation de palettes en plastique ne nécessitent aucun traitement antiparasitaire avant exportation.
Soulever des palettes en cartons avec un transpalette
On retrouve les palettes en cartons dans les zones urbaines : recyclable tout comme une caisse cartonnée, vous pourrez facilement les déplacer avec un transpalette ! Une palette en carton permet de déplacer jusqu’à 500 kg, ce qui dans la majorité des cas suffit. Plus légère que les palettes en bois, elles sont facilement manipulables, vous permettant ainsi de réduire vos couts de gestion. Sans clous et sans échardes, vos opérateurs ne se blesseront pas avec cette palette écologique ! 0 traitement antiparasitaire pour l’export.
Le CACES est il obligatoire pour utiliser un transpalette ?
Le CACES, ou Certificat d’aptitude à la conduite en sécurité est obtenu suite à une évaluation théorique et pratique du cariste par des évaluateurs agréés. Valable 5 ans, cette certification doit être dispensée et réactualisée chaque fois que nécessaire (Article R 4323 55 du Code du travail). Bien que permettant d’obtenir les connaissances et le savoir-faire pour utiliser un chariot de transport, tout les transpalettes ne nécéssite pas l’obtention du CACES.
Transpalette manuel et Transpalette électrique accompagnant : CACES non obligatoire
Les transpalettes, comme toutes autres appareils de manutention nécessites une formation en interne. Formez vos opérateurs à l’utilisation d’un tire-palette permettra d’améliorer l’efficacité de vos collaborateurs tout en limitant les risques d’accident. Cependant, les transpalettes manuels, ainsi que les transpalettes et gerbeurs électriques accompagnant sans plateforme, ne nécessitent pas l’obtention du CACES pour être utilisés.
Transpalette électrique à conducteur porté : CACES 1
Dans tous les cas, l’utilisation d’un transpalette électrique nécessite une visite médicale ainsi qu’une autorisation de conduite de la part du gérant de l’entreprise. L’utilisation d’un gerbeur ou transpalette électrique à conducteur porté nécéssitera en plus l’aquisition du CACES 1. On comprendra le danger que la motorisation peut constituer dans des emtrepôts de stockage.
Les recommandations pour transpalette : R 366 et R 389
Les recommandations sont des textes exposants les pratiques préventives liés aux risques de votre activité. Elles constituent en quelque sorte des « règles tacites » proposées aux professionnels. Elles ne constituent pas une réglementation, mais leur non respect peut entraîner des conséquences juridiques. Prenez le temps de les analyser avant d’utiliser votre transpalette.
La recommandation R 366 met l’accent sur les mesures de sécurité concernant la stabilité des charges sur un transpalette, les règles de visibilité, l’entretien du materiel et la formation du personnel. Idéal si vous investissez dans un transpalette électrique, cette recommandation permet de réduire les risques d’accidents comme blessures aux mains et pieds, chutes…
La recommandation R389 met l’accent sur les critères d’utilisation des chariots en insistant sur les caractéristiques du CACES (Certificat d’aptitude à la conduite en sécurité). elle propose des consignes générales et individuelles d’utilisation des transpalettes gerbeurs.
Plusieurs sujets y sont abordés : typologie des chariots, référentiel de connaissances pour l’utilisation en sécurité des chariots, fiches d’évaluation des connaissances des caristes, exemples d’autorisation de conduite…
Pour conclure ce guide d’achat : quel transpalette choisir, gardez à l’esprit qu’un tire palette est un investissement indispensable. Privilégiez la qualité, qui se retrouvera tant dans l’utilisation que dans l’entretien et la finition de votre transpalette. Un transpalette en panne peu fortement impacter la qualité de votre logistique interne.
Si le Guide d’achat : Quel transpalette choisir ne suffit pas, toute l’équipe de transpalette-gerbeur.fr et moi même nous tenons à votre disposition dans l’espace commentaire ou en message privé via la page contacte du blog !