Nous avons tous besoin d’aide et de conseils pour prendre de bonnes décisions et choisir le bon chemin. Chaque jour, notre vie est pleine de choix et de décisions. La personne malade se rend chez le médecin pour être conseillée et soignée. L’enfant va à l’école pour acquérir des connaissances. Les adolescents vont au lycée pour apprendre à développer leur capacité intellectuelle. Les jeunes vont à l’université pour une spécialité qui leur servira de base pour être productifs. Les cadres suivent des cours de maîtrise, de diplôme et de doctorat pour se spécialiser dans un domaine. L’homme d’affaires visite les foires et expositions industrielles pour rester à la pointe de la technologie.
Le dénominateur commun de ces personnes et de la plupart d’entre nous est l’intérêt d’acquérir des informations et des connaissances pour nous aider à voir plus clairement la voie à suivre. La formation par la recherche d’informations et de connaissances n’est qu’une troisième partie du processus d’apprentissage. Une deuxième partie est l’expérience qui découle de l’observation et de l’analyse de notre environnement. Le dernier tiers consiste à engager le consultant qui nous apporte ses connaissances et son expérience. C’est pour cela que transpalette-gerbeur.fr vous propose son guide : L’importance du recours aux services de conseil en entreprise et logistique !
Les principales raisons qui poussent un entrepreneur ou un dirigeant à faire appel à des services de conseil sont les suivantes
- L’entreprise reçoit un coup de pouce technologique qui l’aide à accélérer son propre développement organisationnel.
- L’entreprise dispose d’un point de vue extérieur qui lui permet de visualiser les résultats à court, moyen et long terme.
- L’entreprise détecte et modifie les paradigmes organisationnels qui l’ont empêchée d’améliorer sa position concurrentielle.
- L’entreprise dispose d’un consultant impartial et professionnel qui l’assiste et la soutient 24 heures sur 24.
Si nous pouvions comprendre le rapport coûts-avantages de l’embauche d’un consultant par rapport à la possibilité pour l’entreprise de suivre son propre rythme de développement en fonction de sa formation et de son expérience, nous aurions les résultats indiqués dans le graphique suivant.
Par conséquent, bien que certaines entreprises très développées n’aient plus besoin de services de conseil, la grande majorité des entreprises doivent encore maintenir un rythme de développement constant qui leur permette d’être à l’avant-garde ou qui leur permette d’avoir une participation digne sur le(s) marché(s) auquel (auxquels) elles participent.
La culture d’entreprise du XXIe siècle exige une plus grande maturité en termes de conseil et de formation, tant de la part des entreprises qui en ont besoin que des individus et des entreprises qui fournissent ce service.
Si une entreprise décide d’attendre d’elle-même (avec ses connaissances, son expérience et ses ressources) de développer les techniques et les méthodologies de gestion, d’administration et d’exploitation dont elle a besoin pour être compétitive sur le marché, le processus peut être lent et parfois plein de revers.
Imaginez un instant comment une entreprise pourrait se tenir au courant et au premier plan si elle n’avait pas de conseils à ce sujet :
- Installation, exploitation et maintenance d’un réseau informatique.
- Utilisation de logiciels spécialisés pour le contrôle interne et la communication avec les clients, les employés et les fournisseurs.
- Stratégies fiscales.
- Sélection, conseil en achats et renouvellement de machines et d’équipements.
- Plans de marketing.
- Administration logistique et gestion des entrepôts et des inventaires.
- Systèmes de juste-à-temps.
- Conception et mise en œuvre du système de qualité basé sur les normes ISO 9000.
- Systèmes de gestion de l’environnement basés sur les normes ISO 14000.
- Diagnostic de la compétitivité.
- Conception et mise en œuvre du système de compétitivité.
- Renouvellement de la culture organisationnelle.
- Mise en œuvre d’un processus de planification stratégique.
- Mise en œuvre des projets d’amélioration.
- Elaboration de manuels de politiques et de procédures.
- Plans et programmes de formation basés sur la détection des besoins.
- Commerce international.
- Réingénierie des processus.
- Etc.
Quel type d’entreprise est la vôtre, qu’elle soit conçue par vous-même ou normalisée ?
Si une entreprise veut être compétitive, elle doit tout d’abord normaliser sa gestion et son fonctionnement.
Bien sûr, la nécessité, les circonstances, les exigences du marché, les résultats commerciaux, les progrès technologiques et la concurrence ont fait que les entreprises engagent peu à peu les experts dans un domaine donné pour les intégrer à leur propre structure organisationnelle. En raison de ces besoins, il est désormais courant de voir des postes dans les domaines de l’informatique, de la logistique, de la réingénierie, de la planification, du marketing, du marchandisage, de l’assurance qualité, de l’ISO 9000, du service à la clientèle, des nouvelles activités, de l’audit, etc.
Nombre de ces nouveaux employés travaillent actuellement comme consultants internes et sur site dans l’entreprise. Certains sont venus comme consultants externes et sont restés. D’autres sont devenus consultants ou ont amélioré leurs connaissances et deviendront indépendants à l’avenir. Les autres resteront dans cette entreprise ou dans une autre, accumulant des connaissances, se perfectionnant dans la position qu’ils occupent et gravissant peu à peu les échelons de la difficile pyramide organisationnelle.
En retour, les consultants fourniront de meilleurs produits et services en fonction des exigences et de la maturité des entreprises et de l’augmentation constante de leur propre niveau de compétitivité. Les résultats quantitatifs (ventes, bénéfices, nombre d’entreprises, rétention des entreprises, nombre de projets, heures de conseil, modèle d’innovation, etc. ) et les résultats qualitatifs (image, prestige, recommandation des clients, efficacité de la gestion, modèles administratifs et opérationnels de conseil, impact sur la croissance et le développement des clients, maturité personnelle, professionnalisme, efficacité, etc.) donneront comme bénéfice la satisfaction des entreprises servies, la satisfaction des employés du cabinet de conseil et la satisfaction des consultants eux-mêmes.
Enfin, au-delà de l’utilisation ou non de services de conseil, ce qui importe pour l’entreprise est l’obtention de résultats qui satisferont les clients, les employés et les actionnaires. Toute l’équipe de transpalette-gerbeur.fr reste à votre disposition dans l’espace commentaire du blog.