La croissance d’une entreprise est toujours un motif de réjouissance, mais pour certains professionnels de la gestion logistique, elle peut aussi être une source d’anxiété car ils connaissent une croissance parallèle de leurs besoins en équipements. Qu’il s’agisse de soulever, déplacer, empiler ou trier, votre entreprise dépend à la fois de votre équipe logistique et des équipements dont elle a besoin pour faire son travail.
Lorsque vos besoins et vos capacités dépassent votre parc d’équipements existant, trois options s’offrent à vous : l’achat, la location ou le leasing d’équipements d’entrepôt. Comme pour la plupart des biens matériels, chaque méthode présente ses propres avantages et inconvénients, et savoir faire la différence est un moyen sûr d’économiser beaucoup de capital.
Alors comment savoir quelle méthode d’acquisition d’équipement de manutention est la meilleure pour votre activité ? Aujourd’hui, transpalette-gerbeur.fr vous propose son guide : Pourquoi louer du matériel de manutention ?
Acheter du matériel de manutention
Pour de nombreuses entreprises, l’achat d’un équipement de manutention est un excellent choix si vous disposez du capital nécessaire et si les avantages l’emportent sur les inconvénients. Cependant, pour certaines petites et moyennes entreprises, c’est un grand « si », car un équipement de haute qualité représente un coût initial substantiel.
Alors, quand devriez-vous acheter votre équipement ?
- Vos besoins en matière d’utilisation sont faibles, par exemple moins de 1 000 heures d’utilisation par an.
- La sortie de capital pour les coûts d’équipement ne nuira pas à la croissance de l’entreprise
- Vous êtes sûr d’avoir un revenu suffisant pour entretenir l’équipement.
Avantages de l’achat d’un matériel de manutention : chariot élévateur à fourche en entrepôt
- Votre nouvel équipement devient une immobilisation qui peut être utilisée comme garantie pour des prêts ou revendue pour du capital en cas de réduction des effectifs ou de modernisation
- Vous n’aurez aucune pénalité pour les compteurs d’heures – l’utilisation est illimitée car l’équipement vous appartient.
- L’achat a le coût à long terme le plus bas des trois méthodes.
Inconvénients de l’achat de matériel de manutention :
- La rapidité de la technologie peut rendre l’équipement obsolète en quelques années, ce qui peut entraîner des problèmes d’interface dans la chaîne d’approvisionnement.
- La maintenance est entièrement à la charge de votre entreprise : recherche de sources d’approvisionnement, facturation, paiement et inspection de tout travail effectué.
- Le coût de la maintenance des unités en fin de vie peut être supérieur aux coûts de location raisonnables d’un équipement plus récent.
Location d’équipements de manutention
Le crédit-bail représente une mesure d’économie familière pour les petites et moyennes entreprises, ou celles qui ont tendance à avoir des périodes de croissance plus petites et plus faciles à gérer – qui sont, à leur tour, plus faciles à planifier financièrement.
Le crédit-bail permet d’obtenir une facture stable et prévisible pour l’utilisation et élimine la préoccupation des coûts de remplacement complet en cas de défaut – l’entreprise paie simplement un taux mensuel pour utiliser l’équipement pendant un certain nombre d’heures. Dans tous les cas, nous vous recommandons de faire appel à manutention vaucluse !
Quand faut-il louer ?
- Lorsque votre entreprise se développe à un rythme régulier et raisonnablement mesurable.
- Lorsque vous ne prévoyez pas de pics de volume logistique suffisamment importants pour justifier l’ajout d’équipements supplémentaires en urgence.
- Lorsque vous devez placer du capital dans une dépense fiscalement déductible pour réduire les impôts tout en soutenant les objectifs commerciaux à long terme.
- Lorsque vous ne voulez pas ou ne pouvez pas vous permettre d’assumer le coût initial substantiel de la propriété.
Avantages de la location de matériel de manutention : machines-maintenance
- La budgétisation est beaucoup plus facile avec un coût mensuel stable et immuable plutôt qu’une somme initiale importante.
- Le coût d’acquisition d’un nouvel équipement de manutention est nettement inférieur à celui d’un achat direct.
- La maintenance est incluse dans votre contrat, ce qui signifie que votre entreprise n’aura pas besoin de rechercher ou de facturer un fournisseur.
- Des options sont souvent disponibles à la fin d’un contrat de location, comme un rachat ou des coûts mensuels inférieurs à la juste valeur marchande.
Inconvénients de la location de matériel de manutention :
- Des pénalités seront appliquées en cas d’utilisation de votre MHE loué pour des heures supplémentaires au-delà de la limite convenue, tout comme pour la location d’un véhicule.
- L’équipement ne compte pas dans l’évaluation de l’entreprise ni dans les garanties pour les prêts commerciaux.
- En fonction des conditions de location et des intérêts, vous pouvez finir par payer plus que la valeur marchande de l’équipement pendant toute la durée de la location.
Location d’équipements de matériel de manutention
La méthode d’acquisition la moins courante pour les équipements de manutention, la location est généralement réservée au court terme, aux volumes très élevés ou à d’autres scénarios de besoins peu communs. Les frais de location sont généralement plus élevés que les avantages d’une utilisation à long terme, mais en fonction des coûts d’opportunité, la location peut être une décision financièrement saine.
Alors, quand faut-il louer ?
- Vous avez un besoin récurrent et avéré d’équipement supplémentaire, tel qu’une « ruée vers les vacances » ou une promotion similaire basée sur le temps.
- Votre activité repose sur des mouvements saisonniers et n’a besoin de matériel de manutention que pendant une courte période chaque année.
- Les coûts financiers de la location d’équipement à court terme sont largement dépassés par les bénéfices et les ventes que vous prévoyez de réaliser avec cet équipement.
- Votre entreprise risque de perdre plus que les frais de location si elle ne dispose pas d’équipement à utiliser.
Les avantages de la location d’équipements de matériel de manutention
- Disponibilité généralement immédiate – l’option la plus abordable en cas de panne ou de besoin soudain d’une pièce d’équipement.
- Pas de contrats de location à long terme (un an ou plus) ; les locations peuvent être utilisées sur des périodes beaucoup plus courtes.
- Possibilité d’ajouter ou de supprimer des équipements supplémentaires en cas de besoin pour des promotions saisonnières ou à fort volume.
Inconvénients de la location de matériel de manutention
- Le coût le plus élevé des trois options – c’est pratique, mais vous devrez payer un supplément pour cette flexibilité.
- L’entretien peut être inclus ou non, et vous pouvez même assumer une responsabilité financière partielle en cas de dysfonctionnement du matériel loué.
- Aucune option de rachat n’est proposée à la fin de la période de location.
- Il est peu probable que des équipements ou des mâts spécialisés soient disponibles pour s’interfacer avec votre équipement existant.
Toute l’équipe de transpalette-gerbeur.fr reste à votre disposition dans l’espace commentaire du blog.