Ouvrir un bâtiment industriel ne se fait pas sur un simple coup de tête. Il y a des aspects à voir et à suivre pour assurer tant la productivité que la sécurité des installations et travailleurs. Dans cette optique, rien n’est à laisser au hasard, qu’il s’agisse du bâtiment proprement dit dans sa construction que des équipements qui y seront utilisés.
Les types d’équipements de manutention
Lors de la création de votre bâtiment industriel, vous avez réfléchi à vos objectifs. Dans la même optique et afin de faciliter la tâche de vos employés, vous devez aussi prévoir des équipements de manutention. Ainsi, vous avez entre autres les engins manuels comme tout ce qui est diable, transpalette ou encore chariot de manutention. Ce sont généralement des engins faciles d’utilisation et qui ne nécessitent aucune connaissance ni formation technique particulière. D’ailleurs, ce sont des engins qui n’ont besoin que de peu d’entretiens.
De l’autre côté, il y a les engins motorisés, bien plus efficaces, mais nécessitant de l’entretien et plus de manipulation. On peut, par exemple, citer les gerbeurs et transpalettes électriques ainsi que les tables élévatrices mobiles. Dans tous les cas, les choix sont multiples, mais il y a deux catégories de base : électrique et non électrique.
Comment faire le bon choix ?
Maintenant, vous savez ce qui est disponible ou pas en termes d’équipement de manutention. Le choix se fait par la suite en fonction de vos besoins. Ce qu’il faut impérativement garder en tête, c’est qu’il vous faut des équipements adéquats. La performance est incontournable pour que la productivité soit optimale. Néanmoins, vous devez réfléchir au fait que selon les travaux, il n’est pas forcément utile d’acheter un énorme engin électrique. Visez l’optimisation et la rentabilité.
D’ailleurs, pour certaines tâches, il existe des engins semi-électriques et hautes levées très efficaces. La base est de respecter les normes de sécurité et être intransigeant sur ce point. Si vous faites le bon choix d’équipement, vous simplifierez les opérations de manutention complexes.