Qu’est-ce qu’un système de gestion d’entrepôt ?

Tout savoir et comprendre sur les transpalettes et gerbeurs

Qu’est-ce qu’un système de gestion d’entrepôt ?

12 novembre 2020 Utilisation transpalette 0

Un système de gestion d’entrepôt (WMS) est une application logicielle, conçue pour soutenir et optimiser la fonctionnalité des entrepôts et la gestion des centres de distribution. Ces systèmes facilitent la gestion dans leur planification quotidienne, l’organisation, la dotation en personnel, la direction et le contrôle de l’utilisation des ressources disponibles, pour déplacer et stocker des matériaux dans, à l’intérieur et à l’extérieur d’un entrepôt, tout en aidant le personnel à effectuer le mouvement et le stockage des matériaux dans et autour d’un entrepôt. Voici tout ce qu’il y a à savoir sur les WMS.

acheter un transpalette

Par exemple, un WMS peut fournir une visibilité sur l’inventaire d’une organisation à tout moment et en tout lieu, que ce soit dans une installation ou en transit. Il peut également gérer les opérations de la chaîne d’approvisionnement depuis le fabricant ou le grossiste jusqu’à l’entrepôt, puis jusqu’à un détaillant ou un centre de distribution. Un WMS est souvent utilisé en parallèle ou intégré à un système de gestion du transport (TMS) ou à un système de gestion des stocks.

Types de systèmes de gestion d’entrepôt

Les systèmes de gestion d’entrepôts sont de types et de méthodes de mise en œuvre variés. Le type dépend généralement de la taille et de la nature de l’organisation. Il peut s’agir de systèmes autonomes ou de modules d’un système de planification des ressources de l’entreprise (logiciel erp) plus important ou d’une suite d’exécution de la chaîne d’approvisionnement, ainsi que de solutions dans le cloud.

La tendance est au passage des applications vers le cloud. Un système de gestion d’entrepôt fonctionne en temps réel, informant les préparateurs de commandes et leur permettant de faire leur travail avec plus de précision. Un système de gestion d’entrepôt basé sur le cloud fonctionne dans cet environnement en temps réel et est accessible depuis n’importe quel appareil.

Voir aussi :  3 méthodes pour stocker des palettes

Leur complexité peut également varier considérablement. Certaines petites organisations peuvent utiliser une simple série de documents papier ou de fichiers de tableur, mais la plupart des organisations, des petites et moyennes entreprises (PME) aux grandes entreprises, utilisent des logiciels WMS complexes. Certaines configurations WMS sont conçues spécifiquement pour la taille de l’organisation, et de nombreux fournisseurs proposent des versions de produits WMS qui peuvent s’adapter à chaque structure.

Les systèmes de gestion d’entrepôt (WMS) s’intègrent dans la chaîne d’approvisionnement globale.

Un système de gestion d’entrepôt peut également être conçu ou configuré en fonction des besoins spécifiques de l’organisation ; par exemple, un vendeur de commerce électronique peut utiliser un système de gestion d’entrepôt qui a des fonctions différentes de celles d’un détaillant de briques et de mortier. En outre, un WMS peut également être conçu ou configuré spécifiquement pour les types de biens que l’organisation vend.

Caractéristiques des systèmes de gestion d’entrepôt

De nombreuses caractéristiques sont communes aux WMS, notamment les suivantes :

  • La conception de l’entrepôt, qui permet aux organisations de personnaliser le flux de travail et la logique de prélèvement afin de s’assurer que l’entrepôt est conçu pour une répartition optimisée des stocks. Le WMS établit une répartition des emplacements qui maximise l’espace de stockage et tient compte des variations saisonnières des stocks.
  • Le suivi des stocks, qui permet d’utiliser des systèmes de suivi avancés, notamment l’identification par radiofréquence (RFID), l’identification automatique et la saisie de données et les lecteurs de codes à barres pour s’assurer que les marchandises peuvent être trouvées facilement lorsqu’elles doivent être déplacées.
  • La réception et l’entrée en stock, qui permet l’entrée et la récupération des stocks.
  • Le prélèvement et l’emballage des marchandises. Les magasiniers peuvent également utiliser les fonctions de zonage des lots et d’entrelacement des tâches pour guider les tâches de prélèvement et d’emballage de la manière la plus efficace possible.
  • L’expédition, qui permet au WMS d’envoyer des bordereaux d’expédition avant l’expédition, de générer des factures pour l’expédition et d’envoyer des notifications d’expédition préalables aux destinataires.
  • La gestion du travail, qui aide les gestionnaires d’entrepôt à surveiller les performances des travailleurs en utilisant des indicateurs clés de performance (KPI) qui indiquent les travailleurs dont les performances sont supérieures ou inférieures aux normes.
  • La gestion des quais, qui aide les chauffeurs de camion entrant dans un entrepôt à trouver les bons quais de chargement. Une utilisation plus complexe de la gestion des quais permet le transbordement.
  • Le reporting, qui aide les gestionnaires à analyser les performances des opérations d’entrepôt et à trouver les points à améliorer.
Voir aussi :  Comment déplacer ses panneaux de coffrage sur un chantier ?

Quand avez-vous besoin d’un WMS ?

La plupart des entrepôts ont besoin d’un système informatique pour soutenir les opérations de l’entrepôt. Mais quand est-il judicieux d’investir dans une solution WMS plus avancée et spécialisée ?

Investir dans un système de gestion d’entrepôt avancé peut être une décision stratégique pour la rentabilité à long terme de votre entreprise, surtout si la distribution est un élément essentiel de votre activité.

Tout soutien à la gestion d’un d’entrepôt a pour but d’aider à maintenir l’ordre. Un WMS avancé peut faire bien plus que cela. Il agit comme « le cerveau » de l’entrepôt, en analysant, optimisant et hiérarchisant les activités et les processus en temps réel. Un prélèvement plus rapide, moins d’erreurs de prélèvement, une traçabilité accrue et un stockage optimisé sont autant d’effets positifs d’un WMS efficace, et contribuent à un retour sur investissement rapide. En d’autres termes, un WMS ne fait pas que faire les choses, il les fait mieux.

Faire appel à un fournisseur de WMS spécialisé pour votre logiciel de gestion d’entrepôt signifie exploiter un réseau de connaissances et de connexions. Votre fournisseur WMS ne se contentera pas de vous vendre un système, mais il peut vous aider à développer vos opérations d’entrepôt, en se basant sur l’expérience qu’il a acquise auprès d’autres clients et sur sa connaissance des nouvelles possibilités technologiques.

Conclusion

Si vous devez gérer un entrepôt, des stocks de la manutention, implémenter un WMS est une étape qui vous permettra de rendre toutes vos opérations plus efficientes.

acheter un transpalette

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *