Sur le marché dynamique d’aujourd’hui, de nombreuses entreprises doivent fournir des solutions créatives aux problèmes de leurs clients afin de rester en activité, ce qui rend l’innovation sur le lieu de travail extrêmement importante.
Alors que de nombreuses entreprises cherchent à embaucher des personnes créatives pour résoudre les problèmes, pour de nombreux employés, accomplir leurs tâches quotidiennes et avoir l’énergie nécessaire pour proposer des idées fraîches et innovantes au-delà de leurs tâches quotidiennes peut être un défi. Lorsque les membres de l’équipe sont si proches du travail qu’ils font chaque jour ou qu’ils sont habitués à fournir une valeur spécifique à leurs clients, il peut être difficile d’identifier ou d’apporter des améliorations stratégiques à leur entreprise.
C’est pourquoi le conseil existe. Cependant, tous les consultants ne sont pas créés égaux.
Il existe plusieurs types de consultants qui se spécialisent dans différents domaines. Si vous êtes déjà dans le domaine du conseil, vous avez peut-être déjà une niche ou un domaine d’expertise spécifique. Cependant, comme je l’ai mentionné ci-dessus, les entreprises vont avoir besoin d’un soutien centré sur l’innovation pour rester compétitives. C’est là qu’intervient le conseil en innovation et le conseil en achats.
L’innovation implique de nouvelles façons de créer des valeurs pour les clients. Bien qu’ils soient généralement associés à la technologie, les consultants en innovation peuvent débloquer de nouvelles opportunités commerciales pour les entreprises de tous les secteurs. Dans ce rôle, les consultants en innovation aident les organisations à créer et à mettre en œuvre des stratégies créatives pour soutenir les objectifs commerciaux d’une nouvelle manière.
Si vous êtes intéressé par une carrière de consultant en innovation, plongeons un peu plus loin pour comprendre la valeur que vous apporteriez à vos clients dans ce rôle.
Que fait un consultant en innovation ?
Le rôle d’un consultant en innovation peut varier en fonction de l’industrie qu’il soutient et des besoins uniques du client. Voici quelques domaines communs qu’un consultant en innovation peut soutenir.
1. Révéler et réparer les processus défaillants.
Lorsque les organisations continuent à suivre les mêmes processus parce que c’est « ce qu’elles ont toujours fait », elles se rendent un très mauvais service. Non seulement le fait de suivre sans cesse les mêmes processus laisse peu de place à l’innovation, mais cela peut aussi perpétuer les inefficacités et les mauvaises habitudes qui peuvent empêcher la croissance de l’entreprise.
En tant que consultant en innovation, vous pouvez poser les questions clés sur les processus que vos clients ont mis en place et recommander de meilleures alternatives et solutions qui peuvent faire une énorme différence dans leurs résultats.
2. Apporter une nouvelle perspective.
Parfois, le fait d’avoir une perspective différente peut faire toute la différence. En tant que consultant en innovation, vous avez l’occasion d’apporter une nouvelle perspective à chaque client avec lequel vous travaillez.
En mettant en œuvre vos recommandations, les clients peuvent découvrir de nouvelles façons de fonctionner. En tant que consultant rompu à la stratégie d’innovation, vous pouvez apporter un éclairage significatif que les équipes avec lesquelles vous travaillez ne verront peut-être pas, car elles sont trop occupées à travailler dans leur entreprise pour voir quelles améliorations pourraient être apportées.
3. Clarifiez la vision de votre client.
Vos clients ont-ils une vision claire de l’orientation qu’ils souhaitent donner à leur entreprise mais ont-ils du mal à l’exprimer et à la mettre en œuvre ? Si c’est le cas, vous pouvez les aider à clarifier leurs idées en les couchant sur le papier et en les mettant en pratique.
En tant que consultant en innovation, vous avez la possibilité d’élaborer des stratégies qui peuvent donner vie à la vision de vos clients.
4. Explorez de nouvelles façons de faire des affaires.
Dans le domaine du conseil, il y a de fortes chances que vous ayez l’habitude de travailler avec diverses organisations. Vos clients, en revanche, n’ont pas forcément d’antécédents diversifiés dans lesquels puiser pour naviguer dans le climat commercial actuel.
Vous pouvez partager les meilleures pratiques et les leçons tirées de votre expérience de travail avec d’autres clients pour soutenir ceux avec lesquels vous travaillez actuellement, en leur apprenant de nouvelles façons de faire des affaires.
5. Identifiez de nouvelles stratégies de croissance.
Pour les entreprises qui cherchent à développer et à vendre de nouveaux produits et services, il est essentiel de disposer d’une stratégie de croissance claire et viable. En tant que consultant en innovation, vous pourriez travailler aux côtés d’organisations pour leur fournir une orientation précieuse en matière de demande et de développement de nouvelles offres et de moyens de développer leurs activités.
6. Soutenir et développer l’équipe du client.
Il est important pour toute organisation axée sur l’innovation de disposer d’une équipe solide. En tant que consultant en innovation, vous pouvez fournir des conseils très utiles pour soutenir le développement des employés des organisations en évolution.
Comment devenir un consultant en innovation
Il n’existe pas de parcours linéaire pour devenir consultant en innovation, mais une expérience dans les domaines suivants peut vous aider à vous qualifier pour ce rôle :
Stratégie de mise sur le marché
En tant que consultant en innovation, vous serez probablement chargé d’aider vos clients à lancer un nouveau produit ou une nouvelle offre. L’expérience du travail au sein d’équipes qui ont réussi à commercialiser un nouveau produit peut vous apporter des informations précieuses pour votre travail de consultant.
Développement des employés
Nous avons vu précédemment que le développement des membres de l’équipe est un aspect important de l’innovation. Avoir de l’expérience dans l’accompagnement des employés dans l’acquisition de nouvelles compétences peut vous donner un avantage concurrentiel.
Analyse des données
Si le conseil en innovation peut être un domaine créatif, il requiert également la capacité de lire et d’interpréter des données pour formuler des recommandations judicieuses.
Expérience de l’obtention de résultats
Même si vous n’avez pas une grande expérience du conseil, tirez parti de vos expériences de travail sur des projets ou au sein d’équipes qui ont eu un résultat positif tangible. Il est essentiel d’aborder ces expériences avec l’innovation en tête et un impact mesurable à la clé.