Pouvant soulever une charge allant jusqu’à 3 tonnes, les crics à coussins d’air pneumatiques sont des appareils facilitant le quotidien des professionnels comme des particuliers. Utilisant la force pneumatique, ses crics sont composés de deux ou trois coussins d’air, permettant ainsi d’élever vos véhicules. Certains modèles sont fixes, d’autres reposent sur un châssis à roulette, vous offrant un confort d’utilisation optimal. Les cric à coussins d’air pneumatiques sont constitué de 2 ou 3 boudins, c’est-à-dire des chambres à air en caoutchouc qui se gonflent avec la pression de l’air, la baisse de pression se faisant par l’action manuelle sur un clapet. Très peu encombrant, les crics à boudins sont faits pour une utilisation simple, pratique et une amplitude de levage importante. A l’inverse des cric hydraulique, la mise en place du cric à ballons est facile : il suffit de glissez le cric sous votre véhicule. Les coussins se gonflent et s’adapteront à la surface de votre véhicule.
Offrant un gain de temps important, le cric à coussins d’air pneumatique est fait pour incliner votre appareil sans effort. Idéal pour les travaux de réparations sur votre voiture ou l’entretien d’un appareil agricole ! Si le cric d’origine de votre voiture n’est plus en état et que vous souhaitez vous équiper pour changer une roue, faire une vidange ou toutes autres opérations, il sera moins couteux d’acheter un cric à ballons pneumatiques que faire appel à un dépanneur ou un garagiste. Effectuer les opérations d’entretien de votre véhicule sans effort. Le cric pneumatiques représentera également un gain de temps ! Transpalette-gerbeur.fr vous propose son guide : Tests et avis des meilleurs crics à coussins d’air pneumatiques. Une ou plusieurs chambres à air, La stabilité de la base du cric professionnel, charge maximale… répondons à toutes vos questions !
Top 3 des meilleurs crics à coussins d’air pneumatiques
Pour commencer cet article : tests et avis des meilleurs crics à coussins d’air pneumatiques, nous vous proposons notre sélection des meilleurs crics ballons du marché. Sélectionné chez des marques reconnus comme TOPCAR, nous vous proposons des solutions durables, abordables et redoutablement efficace pour améliorer votre garage !
Notre sélection des meilleurs crics à coussins d’air pneumatiques
Vous trouverez ci-dessous 3 modèles de vérins pneumatiques selon vos budgets : le cric à 2 coussins d’air pneumatiques TOPCAR, le cric à coussins d’air force portante 3 tonnes BERGER & SCHRÖTER et le cric à 3 coussins d’air pneumatiques TOPCAR.
Notre coups de cœur : le cric à coussins d’air pneumatiques 2 Tonnes commandes basses KSTOOLS.
Fabricant Allemand spécialisé dans les appareils de manutention depuis 1992, KSTOOLS fournit aujourd’hui de nombreux secteurs comme l’automobile, l’industrie, les professionnels du bâtiment et bien sûr les particuliers au travers de 11.000 produits ! Le Cric à coussins d’air pneumatiques 2 Tonnes commandes basses KSTOOLS est un petit bijou de technologie. Avec une pression de service de 7 bars pour une capacité de levage de 2 tonnes, vous pourrez utiliser ce cric pneumatique sur tous vos véhicules : châssis haut, voitures, appareils agricoles, tracteurs… Très simple à mettre en place, sa soupape de surcharge vous permet de travailler en toute sécurité, et ce de nombreuses heures.
Dimensions du cric à coussins d’air pneumatiques 2 Tonnes commandes basses KSTOOLS :
- Marque : KSTOOLS
- Type de produit : pneumatique à Boudin
- Utilisation : véhicules
- Caractéristiques : Multi vitesses
- Charge supportable : 2 tonne(s)
Comment choisir le cric à coussins d’air pneumatiques ?
Pour continuer ce tests et avis des meilleurs cric à coussins d’air, laissez nous vous présenter les caractéristiques principales d’un vérin pneumatiques. Vous pourrez ainsi choisir vous même le cric boudin qui correspond le mieux à votre utilisation.
Charge maximale d’utilisation d’un cric pneumatiques à ballons
Un cric à coussins d’air pneumatiques permet de soulever combien de tonnes ? Avec la technologie des chambres à air, la charge maximale d’utilisation (CMU) d’un cric à boudins oscille entre de 1 à 2 tonnes avec une pression de 7 bars. Pour utiliser votre cric de façon optimal, nous préconisons un minimum 70% du poids de la voiture. Attention à la répartition du poids de votre véhicule (largeur, longueur et profondeur). L’avantage des crics à ballons étant qu’ils s’adapteront à votre châssis en se gonflants … Poursuivons notre comparatif : quel cric à coussins d’air pneumatiques choisir ?
Hauteur minimum d’utilisation et hauteur de levage d’un cric à coussins d’air pneumatiques
Idéal pour soulever votre véhicule dans un garage ou un atelier, le cric de levage pneumatique devra se positionner sous votre voiture. La pression pneumatique du vérin soulèvera une partie de la carrosserie. Si les crics rouleurs pneumatiques se glisse facilement sous une voiture a châssis bas, d’autres comme les crics à boudins fixe ne pourront être déplacé une fois sous pression. Selon la hauteur de la voiture et la position dans laquelle vous travaillez, choisissez un cric avec 2 ou 3 ballons.
La stabilité du cric pneumatiques à coussins d’air
La stabilité d’un cric pneumatique à coussins d’air est importante pour pouvoir travailler en toute sécurité et dans des conditions optimales. Plus le poids de votre voiture est important, plus votre cric pneumatique sera stable. Vous ne pourrez cependant pas le déplacer sans descendre la charge qu’il maintient. Attention donc à choisir un cric pneumatique à ballons adapté à la matière et revêtement du sol que vous choisirez.
Encombrement d’un cric à coussins d’air pneumatiques
Le choix du type de cric pneumatiques à coussins d’air que vous utiliserez doit être fait en fonction de votre utilisation. Un vérin encombrant sera difficilement utilisable hors d’un garage ! D’autres modèles, plus compacts, s’utiliseront facilement en pleine air et pourront même supporter d’importantes charges. Si votre utilisation se fait dans un atelier, vous pourrez utiliser des crics professionnels pneumatiques pouvant développer votre efficacité.
Système de levage d’un cric à coussins d’air pneumatiques
Le système de levage d’un cric pneumatiques permettra de soulever différentes charges. Certains mécaniciens apprécient un actionnement avec commandes basses, d’autres préfèrent un actionnement par commandes hautes, s’utilisant debout. Les modèles pneumatiques à coussins d’air pneumatiques ont une vis de purge à leur base, qui permet de redescendre le véhicule une fois le travail terminé. Vérifiez que cette vis est bien serrée, sans quoi vous ne pourrez soulever votre voiture. L’abaissement de votre charge se faisant avec un système de dépréciation dans la plupart des cas.
Positionner et utiliser un cric à coussins d’air pneumatiques
En fonction le modèle de cric pneumatiques choisit, le mécanicien devra positionner et utiliser son cric en observant certaines règles avant de soulever sa voiture. Pour optimiser les réparations sur votre voiture ou entretenir votre véhicule, quelques précautions devront être observées. Vous pourrez ainsi effectuer vos travaux ou que vous souhaitez en toute sécurité !
Comment positionner son cric pneumatique à coussins d’air ?
Selon votre appareil, votre cric pneumatique vous offrira une stabilité plus ou moins prononcée. La première étape consiste à trouver une surface plane et stable. Une zone goudronnée ou cimentée est une solution idéale, contrairement à des zones de terre ou caillouteuses. Votre cric à coussins d’air ne restera stable une fois sous pression. La tête du vérin pneumatiques se positionnera dans le longeron longitudinal. Pour soutenir vos objets lourds, n’hésitez pas à sécuriser votre charge avec des chandelles. Adaptez votre cric pneumatique à ballons au véhicule à lever pour travaillez en sécurité. Par exemple, ne serrez pas le frein à main si vous démontez la roue arrière de votre voiture, utilisez une cale sous la roue opposée et enclenchez une vitesse.
Comment utiliser son cric à coussins d’air pneumatiques ?
Un cric pneumatique doit être au préalable verrouillé avec sa valve (utilisez la barre prévue à cette effet). Si vous ne fermez pas la valve en amont, le cric à boudins pneumatiques ne pourra pas soulever votre véhicule. Actionnez la valve dans le sens des aiguilles d’une montre pour la fermer. Cette barre vous permettra par la suite d’élever la tête du cric à coussins d’air pneumatiques. Une fois votre opération de maintenance terminée, retirez tout votre matériel sous votre voiture. Avec la barre, vous n’avez qu’à desserrer la valve en l’actionnant vers la gauche. La partie supérieure du cric professionnel descendra sous le poids du véhicule. Vous pourrez exercer une dernière pression sur la tête du cric pour le descendre au maximum pour de le ranger.
Pour conclure ce tests et avis des meilleurs crics à coussins d’air pneumatiques, gardez à l’esprit qu’un vérin pneumatique est un investissement indispensable. Privilégiez la qualité, qui se retrouvera tant dans l’utilisation que dans l’entretien et la finition de votre cric à ballons. Un cric à boudin en panne peu fortement impacter les prestations de votre garage.
Si le Guide d’achat : Quel cric à coussins d’air pneumatiques choisir ne suffit pas, toute l’équipe de transpalette-gerbeur.fr et moi même nous tenons à votre disposition dans l’espace commentaire ou en message privé via la page contacte du blog !
Fonctionnement du coussin d’air pour camion
Vous connaissez désormais un grand nombre d’informations sur les crics à coussins d’air pneumatiques. Voici quelques détails sur le fonctionnement du coussin d’air du camion, que vous pouvez vous procurer facilement grâce à toddchrono.com.
C’est quoi le coussin d’air pour camion ?
Le coussin d’air est l’une des pièces majeures du système d’amortissement d’un camion. Il fait gagner en stabilité et se base sur une couche d’air à l’intérieur d’un contenant très solide.
Le coussin d’air pour camion est principalement utilisé dans le domaine du transport de pointe et dans le secteur de la manutention. Il se vend beaucoup sur des magasins en ligne proposant de nombreuses pièces détachées, notamment pour les camions.
Dans un camion, et dans tout véhicule d’ailleurs, les coussins d’air doivent être en parfait état pour assurer leur rôle.
Le coussin d’air ou pièce maîtresse de la suspension
Appartenant à la suspension pneumatique du véhicule, le coussin d’air permet au conducteur de maîtriser son camion. Le coussin d’air doit être adapté au poids du véhicule en question pour assurer la stabilité du camion, mais aussi la sécurité des produits que peut transporter le camion. Le coussin d’air réduit les chocs subis par le véhicule.