Appareil de levage idéal pour soulever des véhicules, la table élévatrice est un outil professionnel que l’on retrouve dans l’industrie et l’automobile. C’est une plateforme de manutention permettant de soulever et baisser une charge allant de quelques kilos à plusieurs tonnes. Le mouvement d’élévation est possible principalement grâce à un système de vérins hydrauliques ou la technologie dite des ciseaux. Les tables d’élévation sont des alternatives aux monte-charges et des supports ergonomiques pour l’atelier
Permettant d’effectuer des réparations ou entretenir votre véhicule, une béquille d’atelier permet de soulever son véhicule avec un maximum d’aisance. Certaines tables élévatrices vous permettrons même de déplacer votre moto ou auto dans votre entrepôt. Pour les particuliers, une plateforme élévatrice permettra d’effectuer sa vidange ou toutes autres opérations sans avoir à faire appel à un dépanneur ou un garagiste. Effectuer vous même les opérations d’entretien de votre véhicule avec un cric représentera également un gain de temps : plutôt que d’immobiliser votre véhicule un après-midi ou attendre une dépanneuse, vous pourrez effectuer vos réparations de chez vous avant ou après votre journée ! Électrique ou manuel, il existe de nombreuses déclinaisons du pont élévateur :
- Table élévatrice manuelle
- Table élévatrice hydraulique
- Table élévatrice électrique
- Table élévatrice simples ciseaux
- Table élévatrice doubles ciseaux horizontales ou verticale
- Table élévatrice en inox
- Table élévatrice pour motos
- Table élévatrice mobile
- Table élévatrice extraplate, en U, en E
Si les ponts élévateurs étaient à la base destinés aux garages et ateliers, on trouve aujourd’hui une grande diversité d’appareils de levage : Statique ou mobile, table élévatrice électrique ou manuelle, charge maximale, la hauteur du plan de travail… Transpalette-gerbeur.fr vous propose son Guide d’achat : Guide d’achat : quelle table élévatrice choisir ? Vous pourrez ainsi choisir le pont élévateur qui vous permettra de travailler, palettiser et conserver à niveau constant vos appareils et marchandises.
Comparatif des meilleures tables élévatrices 2019
Pour commencer notre Guide d’achat : quelle table élévatrice choisir ? Nous vous proposons notre sélection des meilleurs ponts élévateurs, béquilles d’ateliers et plateformes élévatrices. Fait pour soulever vos appareils, voitures ou motos, vos réparations se feront sans problème ! Très simple d’utilisation, l’action électrique ou hydraulique se fait à travers un levier, une manivelle ou une pression pneumatique. N’hésitez pas à définir le poids de votre véhicule avant de choisir votre table élévatrice.
Top 3 des meilleures tables élévatrices manuelles
Le type de motorisation est un critère important dans le choix du modèle. Les ponts élévateurs manuels sont des modèles abordables et très facile à utiliser. Existant en plusieurs tailles, les tables élévatrices manuelles sont dotées d’un timon ergonomique, d’une pédale d’actionnement ainsi que d’un clapet anti-chute. On retrouve les béquilles d’atelier manuelles fixes ou mobile, simple ou doubles ciseaux, en acier en inox… Cette appareil d’élévation deviendra vite indispensable dans votre atelier. La charge maximale pouvant être soulevé par une table élévatrice va de 150 à 1000 kg. Certains modèles sont même équipés de plateformes basculantes ou de plateaux circulaires : vous améliorerez ainsi les conditions de travail de vos collaborateurs.
Top 3 des meilleures tables élévatrices hydrauliques
Choisir une table élévatrice hydraulique vous permettra de développer votre activité de manutention. C’est une plateforme hydraulique compacte permettant de soulever de lourdes charges allant de 200 à 1200 kg. Vos charges seront élevées grâce à un système de ciseaux : un mécanisme hydraulique en forme de ciseaux solidaire du châssis de base et du plateau de travail. Une fois positionnée sur votre pont élévateur, vos marchandises pourront être soulevé sans effort à l’aide d’une commande manuelle. Une fois actionné, vous pourrez actionner un ou plusieurs vérins composant les ciseaux du pont élévateur (un gros levier articulant des compas). Vous pourrez ainsi facilement travailler à hauteur sur tous vos appareils ou les déplacer d’un point A un point B.
Top 3 des meilleures tables élévatrices électriques
Fait pour une utilisation professionnelle, les tables élévatrices électriques permettent de soulever et déplacer des charges de façon intensive. Les commandes électriques d’un pont élévateur électrique servent à élever, descendre et arrêter en cas d’urgence le mouvement de l’appareil. Permettant de soulever de 500 kg à 3 tonnes, L’utilisation des tables élévatrices est régie par la norme NF EN 1570-1 +A1 de novembre 2014. Les ponts d’élévation électriques sont plus robustes que les modèles manuels ou électriques, mais également plus couteux. L’actionnement électrique donne un plus grand contrôle à l’utilisateur, qui peut varier la hauteur de levage à sa guise. Vous trouverez des modèles électriques fixes, ou mobile, à simple ou doubles ciseaux, en acier ou en inox ! Certaines tables élévatrices électriques permettent même de soulever vos marchandises à 3 ou 4 mètres de hauteur. Nous vous invitons à consulter notre guide et de mettre en parallèle vos besoins avec les spécificités de chaque table avant d’investir dans un appareil d’élévation industriel.
Top 3 des meilleures tables élévatrices simples ciseaux
Reposant sur un système hydraulique, une table élévatrice simples ciseaux permet de développer l’efficacité de vos opérateurs de manutention. Très efficace pour stabiliser le niveau d’une marchandise sur un pont élévateur. Les béquilles de levage simples ciseaux sont les plus commercialisées dans le monde industriel. Si certains ponts sont faits pour se positionner dans une fosse d’atelier, d’autres peuvent être utilisés à même votre entrepôt. Stables et robustes par rapport aux ponts élévateurs à colonnes, la table élévatrice simples ciseaux est faite pour les travaux verticaux demandant sécurité et précision. Vous pourrez ainsi compenser les différences de niveau. Permettant de soulever des charges allant de 150 à 500 kg, cet appareil industriel haut de gamme est l’outil idéal pour optimiser vos travaux de manutention.
Top 3 des meilleures tables élévatrices doubles ciseaux horizontales ou verticale
Idéal pour travailler à hauteur élevée, la table élévatrice doubles ciseaux horizontales ou verticale est un outil professionnelle et redoutablement efficace. Bien que moins stables et plus limité en terme de charge que les ponts élévateurs standards, les risques de basculement restent minimes. On distingue 2 types de tables élévatrices à ciseaux :
- Les tables élévatrices à doubles ciseaux horizontales : permettant de manipuler et soulever de longues pièces.
- Les tables élévatrices à doubles ciseaux verticales : permettant de manipuler et soulever des pièces jusqu’à 2 mètres !
Les tables élévatrices double ciseaux sont des appareils ergonomiques vous permettant de développer efficacement votre activité. Les utilisations de ce type de béquille de levage sont multiples : plateformes de travail, monte-charges, ascenseurs…
Top 3 des meilleures tables élévatrices en inox
Fait pour être utilisé en milieux ouverts, humides ou corrosifs, la table élévatrice en inox est un appareil robuste permettant de mettre à niveau vos charges. On les retrouves essentiellement dans les milieux agroalimentaire ou pharmaceutiques, certains ponts sont en aluminium et d’autres en inox. Équipé d’un timon ergonomique, de sécurités anti chutes, vous retrouverez même certains modèles équipés de roues. Pas d’acier sur ses béquilles de levage, les raccords, les boulons et même les fixations sont en inox ! Très simple à nettoyer, les tables élévatrices en inox sont idéales pour les secteurs ou l’hygiène doit être irréprochable. Vous retrouverez ses tables en versions manuelles ou électriques.
Top 3 des meilleures tables élévatrices pour motos
Inutile de s’encombrer d’une grande table élévatrice quant on souhaite élever sa moto ! Une table soulevant 200 kg max suffira. C’est un outil indispensable pour tous les motards aimant entretenir eux mêmes leurs bolides. Équipe d’un plateau en caoutchouc, ces petites tables élévatrices vous assurent stabilité et sécurité lorsque vous entretenez votre moto, scooters ou mobylettes etc… Facile à élever, une pédale d’enclenchement vous permettra d’élever et descendre votre véhicule. Un trou de passage pour révision permet d’accéder au dessous des véhicules pour effectuer votre vidange d’huile. équipée d’une rampe, vous pourrez monter votre deux-roues sur votre table élévatrice. Un accessoire d’élévation idéal pour prendre soin de sa moto.
Top 3 des meilleures tables élévatrices mobiles
La table élévatrice mobile est un outil ergonomique utile dans de nombreux secteurs d’activité. Équipé de roues pour pouvoir vous accompagner partout, certains modèles proposent même un système de pivot ou de basculement du plateau du chariot. Idéal pour mettre à niveau et travailler sur vos charges. Avec un actionnement soit par manivelle, soit par volant, une table élévatrice mobile offre une précision d’utilisation impressionnante. Offrant une capacité de charge maximum de 1000 kg pour les modèles professionnels, c’est une solution mobile et aussi facilement manœuvrable que les ponts élévateurs fixes. Vous réduirez ainsi les efforts de vos collaborateurs et augmenterez leur productivité.
Top 3 des meilleures tables élévatrices extraplates, en U, en E
La table élévatrice extraplate est moins basse (environ 80 mm) qu’un pont élévateur standard. L’objectif étant de pouvoir positionner une marchandise avec un transpalette directement sur la table d’élévation. Grâce à la forme en U ou en E que prend la table, les fourches du tire-palette ne sont pas entravées. Les tables élévateurs extraplats sont également équipés d’une rampe d’accès pour facilité le positionnement de vos palettes. Les plateaux d’élévation extraplates sont généralement fixées directement au sol afin de sécuriser leur utilisation. On les retrouve essentiellement dans les entrepôts de stockage, pour la palettisation ou le filmage des marchandises. Leur forte capacité (jusqu’à 2000 kg) en font des appareils d’élévation professionnels et industriels.
Comment choisir sa table élévatrice :
Les tables élévatrices se retrouvent dans tous les espaces ou l’on travail sur des charges lourdes. Pour faciliter votre recherche d’une plateau d’élévation, nous avons listé les caractéristiques techniques à définir avant l’achat de votre pont élévateur, en fonction de votre usage et de vos besoins… Continuons notre guide d’achat : quelle table élévatrice choisir ? Statique ou mobile, à simple ou double ciseaux, commande par levier ou pédale… répondons à toutes vos questions !
Quelle capacité de charge choisir pour une table élévatrice ?
Une table élévatrice peu soutenir quelle charge ? Et bien tout dépend de la technologie utilisée ! En moyenne, la charge maximale d’utilisation (CMU) d’un pont élévateur va de 150 à 1000 kg. Il existe cependant des modèles industriels pouvant soulever jusqu’à 4 tonnes. Si vous travaillez essentiellement avec des appareils palettisés, nous vous conseillons d’utiliser un modèle entre 150 et 500 kg : idéal pour les palettes Europe. Attention cependant à l’uniformité de répartition, la distribution du poids et le paramétrage des forces (variable ou latérales) sur la table élévatrice. Une charge mal répartie pourrait nuire à la sécurité de l’opérateur.
Quelles sont les dimensions idéales d’un pont élévateur ?
Comment choisir les dimensions de ma futur table élévatrice : vous devez d’abord définir l’environnement dans lequel sera utiliser votre appareil d’élévation. L’utiliserez vous à l’intérieur ? dans un entrepot ? en extérieur ? Le tout étant de conserver une bonne ergonomie lors de l’utilisation de votre table de levage. A noter que les encadrements réglementaires régissant l’utilisation de table élévatrice doivent être définis avant d’acheter votre appareil.
Le choix de la taille de votre plateforme devra également se faire en fonction des marchandises que vous souhaitez délacer : on utilisera pas la même taille de plateau pour soulever une moto ou plusieurs palettes. Certains modèles proposent des variations importantes en termes de dimensions. On notera que plus les dimensions de la table d’élévation sont grandes, plus le poids supporté est important. Pour les besoins spécifiques, l’ajout de certaines options (plateau d’élévation pivotant ou basculant) permet de résoudre certaines problématiques de place.
Choisir une table élévatrice statique ou mobile ?
Vous trouverez deux types de plateforme d’élévation : les tables fixes et les tables mobiles. Les équipements mobiles sont faits pour la manutention de charges moins lourdes et moins grandes que les tables élévatrices fixes mais offrent une plus grande liberté de mouvement. En fonction de l’utilisation que vous souhaitez en faire, le gain de temps pourra être considérable. Si vous êtes amené à vous déplacer régulièrement dans votre centre de stockage, l’utilisation d’un chariot table élévatrice (avec un ou deux ciseaux) est recommandé. Si votre table élévatrice est destinée à un poste de travail fixe, un pont élévateur fixe est préconisé.
Choisir une table élévatrice manuelle ou électrique ?
C’est une des questions qui revient le plus souvent lorsque l’on souhaite acheter une table élévatrice : dois-je choisir une commande manuelle ou électrique ? Sachez tout d’abord que les commandes électriques se trouvent généralement sur les tables d’élévation fixes (on à besoin de la brancher). Les plateaux élévateurs mobiles sont souvent manuels, pour pouvoir être utilisés partout :
- Si vous optez pour une commande manuelle, vous actionnerez manuelle votre table élévatrice à l’aide d’une pédale ou d’un levier ergonomique, vous permettant de soulever entre 250 et 500 kg.
- Si votre poste de travail est fixe, l’utilisation d’une table élévatrice électrique permettra de soulager vos collaborateurs qui n’aurons qu’à appuyer sur un des trois boutons disponible : montée, descente et arrêt d’urgence.
Choisir une table à simples ciseaux ou doubles ciseaux ?
Permettant d’élever le plateau du sol, les ciseaux d’une table élévatrice repose sur un mécanisme hydraulique à actionnement manuel ou électrique. L’actionnement de ses doubles pistons vous permettrons de soulever vos marchandises à hauteur désiré. Apportant sécurité et stabilité, il n’y à aucun risque que l’objet soulevé puisse être déséquilibré ou glisse de la plateforme. On distingue trois types de configuration :
- Les tables d’élévation à simples ciseaux : c’est le modèle standard, polyvalent et simple à utiliser. Ces ponts élévateurs sont très efficace pour compenser les différences de niveaux lors de flux de production ou logistiques importants.
- Les tables à double ciseaux : redoutablement efficace pour soulever verticalement de lourdes charges, certains ponts élévateurs pourront soulever vos charges à 2 mètres du sol ! On utilise alors la table élévatrice comme un monte charges ou un ascenseurs : vous gagnerez du temps pour déplacer vos palettes d’un niveau à l’autre.
- Les tables à double ciseaux horizontales : Faites pour la logistique de charges longues, vous pourrez facilement élever des marchandises très encombrantes. C’est la combinaison parfaite entre hauteur d’élévation et longueur de travail.
Vous comprendrez donc qu’il est important de définir avec soin l’utilisation que vous ferez de votre table élévatrice avant de la choisir.
Choisir la course de levage d’une table élévatrice
La course de levage d’un pont élévateur définit la hauteur minimale et maximale d’élévation du plateau. Une hauteur minimale faible permet de charger facilement vos marchandises à travailler. Les tables d’élévation extra-plates permettent quand à elles de charger vos marchandises en les poussant sur le plateau. D’autres tables comme les tables élévatrice en U permettent de positionner des palettes directement avec un transpalette. Un gain de temps considérable pour vos opérateurs de logistique.
Définir le nombre de cycles et le temps de levage d’une table d’élévation
Pour terminer ce guide d’achat : quelle table élévatrice choisir ? Nous vous recommandons de regarder les temps de levage et le nombre de cycles supportables par le pont élévateur : n’utilisez pas une table élévatrice de garage automobile si votre utilisation est industrielle. Certaines tables vous sont même faites pour travailler en continu ! D’autre ne seront utilisable que par intermittence. De même, certaines tables d’élévation mettront plus de temps à se déployer, ce qui influera sur la productivité de votre journée.
Pour conclure ce guide d’achat : quelle table élévatrice choisir ? gardez à l’esprit qu’un pont d’élévation est un investissement indispensable pour votre entreprise. Dans le cadre de l’amélioration d’un poste de travail pour des raisons d’ergonomies (par exemple : réductions des Troubles Musculo-Squelettiques), l’achat d’une table d’élévation peut être subventionné par votre CARSAT (Caisse d’assurance retraite et de la santé au travail).
Si le Guide d’achat : Quel pont élévateur choisir ne suffit pas, toute l’équipe de transpalette-gerbeur.fr et moi même nous tenons à votre disposition dans l’espace commentaire ou en message privé via la page contacte du blog !