La manutention de palettes perdues ou de petites palettes peut vite devenir un calvaire ! Une palette Europe est plus rapide à déplacer que 4 palettes perdues. De même, il est plus facile de stocker des palettes larges dans un entrepôt de 3000 m2 que dans un camion de livraison. Pour toute ses raisons, le transpalette court est de plus en plus utilisé. Avec un poids avoisinant les 80 kg, ils sont plus léger, plus ergonomique, il également plus facile à entreposer dans vos locaux. Généralement manuel (on ne s’encombre pas du poids de l’électrique), le tire-palette court est un outil très abordable pour développer son efficience.
Pouvant soulever jusqu’à 2,5 tonnes, les transpalette courts sont robuste et peu couteux. Ces petits tire-palettes sont relativement silencieux. L’élévation des fourches et l’abaissement se font manuellement à l’aide d’un timon (système de pompe hydraulique). Les fourches de tels modèles sont comprises entre 60 et 100 cm. Ces petits transpalettes courts sont faits pour déplacer des marchandises là ou le manque de place ne doit pas empiéter sur l’efficacité. Vous êtes décidez à gagner en productivité mais ne savez pas quel transpalette court choisir ? Transpalette-gerbeur.fr vous propose son guide : Tests et avis des meilleurs transpalettes courts ! Quelle taille de fourches choisir, La matière des roues et du châssis du transpalette, haute levé et pesage… répondons à vos questions !
Top 3 des meilleurs transpalettes courts
Pour démarrer notre article : tests et avis des meilleurs transpalettes courts, nous vous proposons notre sélection des meilleurs tire-palettes courts du marché. Sélectionné chez des marques reconnus comme PRAMAC, nous vous proposons des solutions durables, peu couteuses et redoutablement efficace pour améliorer votre logistique !
Notre sélection des meilleurs transpalettes manuels
Vous trouverez ci-dessous 3 modèles de tire-palettes manuels selon vos budgets : le transpalette PRAMAC 13038, STOCKMAN ACN15 et le TRANSPALETTE DIRECT AC251000.
Notre coups de coeur : le transpalette court 2,2T TOPCAR 13038.
Un tire-palette léger et robuste ! Le transpalette court TOPCAR 13038 permet de soulever jusqu’à 2,2 Tonnes ! Utilisez le dans les entrepôts et les centres de logistiques ou le manque de place réduit grandement l’efficacité de vos opérateurs logistiques. Avec sa poignée 3 positions et son BOGGIE, l’entrée et la sortie des palettes sont grandement facilitées. Les pales du transpalette court font 800 mm de longueur par 525 mm de large. Très léger, ce tire-palette TOPCAR peut accompagner vos livreurs lors de leurs tournées.
Dimensions du transpalette court 2,2T TOPCAR 13038 :
- Charge : 2200kg
- Longueur fourche : 800mm
- Largeur totale : 525mm
- Hauteur mini : 85mm
- Hauteur maxi : 200mm
- Ø x l. roues avant 200x45mm
- Ø x l. roue arrière 82x60mm
- Avec BOGGIE (facilite entrée et sortie de palette).
Comment choisir mon transpalette court ?
Pour continuer ce tests et avis des meilleurs transpalettes courts, laissez nous vous présenter les caractéristiques principales d’un tire-palette. Vous pourrez ainsi choisir vous même le transpalette court qui correspond le mieux à votre utilisation.
la charge maximale d’utilisation (CMU) du transpalette court
La charge maximale d’utilisation d’un chariot élévateur court diffère entre les modèles ! Plus petit qu’un tire-palette court, la charge maximale d’utilisation (CMU) d’un transpalette court se situe entre 1,5 et 2,5 tonnes. Notons que les palettes perdues dépassent rarement un tel poids. Analysez tout de même la répartition du poids de vos palettes (largeur, longueur et profondeur) afin d’utiliser de façon optimale votre petit transpalette. Pour finir, vérifiez bien que le poids de vos charges permet l’exploitation complète de la hauteur de levée ! Développons notre guide : Tests et avis des meilleurs transpalettes courts !
Hauteurs et largeurs des fourches du transpalette court
Partie principale d’un transpalette court, les fourches d’un transpalette court permettre de saisir avec facilité les palettes que vous souhaitez déplacer lors de vos opérations de manutention. Pour un maximum résultat, vous devez choisir votre transpalette manuel en fonction du type de palettes utilisées : europe, perdue, palettes basses… Si vous êtes amenez à manœuvrer dans un espace restreint, les transpalettes manuels à fourches courtes sont faits pour vous ! Investissez dans ce type de transpalette si vos charges sont de petites tailles. Très léger et facile à entreposer, les chariots à fourches courtes ont une taille oscillant entre 600 et 1000 mm.
Il est donc important de mesurer la taille moyenne des palettes que vous utilisez avant de choisir la taille idéale de vos fourches ! Terminons notre guide d’achat : Comment choisir mon transpalette court ?
Transpalette court : La matière des roues et du châssis !
Les chariots élévateurs courts sont pour la plupart fait en acier tout en étant munis de roues nylon. Permettant une forte adhérence les sols les plus durs. Vous trouverez cependant de beaucoup de variantes ! Si vous travaillez en milieux humides ou corrosifs, il existe des transpalettes courts galvanisés ou inox : ils ne s’oxyderont pas et conserveront leurs efficacités : redoutable pour travailler dans un milieu stérile. Définissez votre type de roues en caoutchouc pour une meilleure adhérence sur sols mouillés ou glissants.
Il existe également des transpalettes courts en vulkollan qui, en plus d’être silencieux, ne laisse pas de traces sur les revêtements en plastiques ! Plus facile à entretenir pour un meilleur confort d’utilisation.
Pour finir notre tests et avis des meilleurs transpalettes courts, n’oubliez pas qu’un tire palette court est un investissement indispensable. Privilégiez la qualité, qui se retrouvera tant dans l’utilisation que dans l’entretien et la finition de votre transpalette. Un transpalette en panne peu fortement impacter la qualité de votre logistique interne.
Si le Guide d’achat : Quel transpalette court choisir ne suffit pas, toute l’équipe de transpalette-gerbeur.fr et moi même nous tenons à votre disposition dans l’espace commentaire ou en message privé via la page contacte du blog !