Acheter un transpalette dans une PME

Quel est l’intérêt d’acheter un transpalette pour une PME ? Les réponses sont multiples : en plus de vous aider à soulever des charges lourdes sans aucuns problèmes, certains modèles permettent de gagner en productivité et en efficacité tout au long de votre chaine logistique ! En fonction des modèles, vous soulèverez entre 1,5 et 5 tonnes. Déplacer des marchandises sera un jeux d’enfant avec un équipement adapté à vos besoins !

Le choix d’un transpalette se fait selon poids et la taille vos palettes. Votre achat devra également se faire en fonction du type de palettes que vous utilisez (palettes europe, palettes standardisées…). La hauteur de levée et le terrain sur lequel vous l’utiliserez sont également des facteurs importants.

Quel type de transpalette choisir ?

Que choisir entre un transpalette électrique ou manuel ? Il existe 3 différents types de transpalettes, chacun adapté à utilisation bien précise :

  • Les transpalettes manuels : très abordable, un opérateur pourra déplacer des palettes pesant jusqu’à 3,5 tonnes sans forcer !
  • Les transpalettes semi-électriques : ces appareils proposent une assistance électrique pour la levé ou le déplacement de vos produits. Un excellent rapport qualité prix.
  • Les transpalettes électriques : ses modèles sont faits pour déplacer des palettes sur de longues distances, un gain en productivité et confort d’utilisation non négligeable.

La hauteurs et largeurs des fourches du transpalette doivent être choisit en fonction de vos marchandises. Selon la taille des pales du transpalette, vous pourrez déplacer des charges conditionnées différemment :

Voir aussi :  Parkside : le groupe électrogène vendu par Lidl

  • Les transpalettes à fourches courtes : plus compact qu’un modèle standard, ses petits transpalette permette de déplacer des palettes perdues.
  • Les transpalettes à longues fourches : utilisable sur des palettes de 1300 mm et 3000mm, ces tire-palettes sont faits pour élever des colis surdimensionnés.

Vous trouverez même des tire-palettes pesant les palettes ! Vous divisez ainsi votre nombre de taches pré-stockage par deux. On les retrouve essentiellement dans les GMS. Le contrôle des réceptions se fera donc en même temps que leur déplacement !

Quels types de palettes peuvent être soulevées avec un transpalette ?

Les palettes sont des accessoires indispensables pour réussir son activité logistique. Associer un transpalette à des palette adapté à votre production vous permettra de gagner en efficacité lors de vos expéditions en France et dans le monde entier. Il existe 3 types de palettes :

  • palettes en bois : fait pour les produits lourds, elles se déplacent facilement. La plus connue étant la palette Europe, utilisable avec tous les transpalettes du marché.
  • palettes en plastique : faites pour durer, les palettes plastiques sont sans risques de blessures elles n’ont ni clous, ni échardes, ni angles pointus !
  • palettes en cartons : les palettes en cartons, en plus d’être recyclables permettent de soulever jusqu’à 500 kg. Idéales si vous êtes en centre ville.

Un CACES pour un transpalette ?

Le CACES, est une certification ayant pour but de tester les connaissances théoriques et pratiques d’un opérateur. Valable 5 ans, le CACES n’est nécessaire que pour utiliser les transpalettes à motorisation électrique.

Pour terminer, nous ne pouvons que vous conseiller de choisir un transpalette de qualité, qui améliorera votre productivité sans nécessiter beaucoup d’entretien. Un transpalette en panne peu grandement perturber votre logistique. Ne laissez pas de place pour les imprévus.

Voir aussi :  A quelle heure passe le facteur chez vous ?

Laisser un commentaire