Le déménagement d’un lave-linge par vous-même peut s’avérer plus difficile que vous ne le pensez. Il existe plusieurs raisons majeures pour lesquelles la tâche de déménagement du machine à laver qui vous attend peut constituer un véritable défi si vous choisissez de ne pas faire appel à des déménageurs professionnels :
- Les lave-linge sont plutôt lourds. Quel est le poids d’un lave-linge ? En moyenne, les lave-linge pèsent entre 68 kg et 90 kg.
- Les lave-linge sont grands. En plus de leur poids énorme, les lave-linge sont également énormes. La plupart des lave-linge ont à peu près la même taille et la même forme, ce qui permet de les faire entrer facilement dans un espace de cuisine de taille standard. Par exemple, la plupart des lave-linge à chargement frontal mesurent environ 850 mm de haut et 600 mm de large.
- Les lave-linge nécessitent une préparation importante avant le déménagement. Pour déménager un lave-linge, il ne suffit pas de débrancher l’appareil, de le charger sur le chariot de déménagement et de le sortir de la maison. L’étape de préparation comprend la déconnexion du lave-linge de l’alimentation électrique, la coupure de l’alimentation en eau, la vidange des tuyaux d’eau, la mise en place des boulons de transit, etc. Lisez la suite pour en savoir plus sur la façon de préparer un lave-linge pour le déménagement.
Comme vous pouvez l’imaginer, la meilleure façon de déménager un lave-linge est de faire appel à des déménageurs expérimentés qui se chargeront de cette tâche pour vous – plus rapidement et en toute sécurité que vous ne pourriez jamais le faire vous-même. Cependant, il se peut que vous souhaitiez le faire vous-même, généralement dans le but d’économiser de l’argent.
Si c’est le cas, faites-vous une faveur et suivez simplement ce guide étape par étape pour déménager une machine à laver par vous-même. Transpalette-gerbeur.fr vous propose son guide : Comment déménager une machine à laver ?
Que faire avant de déménager un lave-linge [5 étapes] ?
Voici les 5 premières étapes à suivre pour le déménagement d’un lave-linge :
Étape 1. Obtenez de l’aide
Déplacer un lave-linge entièrement seul est trop dangereux en raison du poids énorme et des grandes dimensions de l’appareil ménager. Dans ce cas, « par vous-même » ne signifie PAS que vous devez accomplir cette tâche difficile entièrement seul – cela signifie simplement que vous ne ferez pas appel à des déménageurs professionnels pour ce travail.
En fin de compte, vous aurez besoin d’au moins deux aides pour déplacer un lave-linge d’une maison à l’autre. Si vous ne les trouvez pas, obtenez plus d’info sur le déménagement d’une machine à laver ici
Deuxième étape. Louez ou achetez un chariot pour appareils électroménagers
Maintenant que vous connaissez le poids moyen d’un lave-linge (entre 150 et 200 livres), vous devez comprendre que vous ne pouvez pas soulever et transporter l’appareil ménager à mains nues. C’est impossible.
C’est pourquoi vous aurez besoin d’un chariot de déménagement pour sortir l’objet lourd de votre maison actuelle, le charger dans le véhicule de déménagement, puis le transporter vers la nouvelle maison ou le nouvel appartement – rapidement et en toute sécurité.
Louez un chariot pour appareils ménagers auprès d’une entreprise de déménagement locale ou d’une agence de location de camions locale. Vous pouvez également choisir de faire un bon investissement et d’acheter un chariot de déménagement pour vous-même – de cette façon, vous aurez cette pièce super utile de l’équipement de déménagement chaque fois que vous devrez déménager.
Troisième étape. Rassemblez les fournitures d’emballage et autres accessoires
Vous ne pouvez pas déménager un lave-linge tout seul. Vous aurez besoin d’une aide fiable pour mener à bien cette tâche. De quoi avez-vous besoin pour déménager un lave-linge ?
À un moment donné du processus de déménagement du machine à laver, vous allez devoir recouvrir l’appareil de couvertures épaisses pour le protéger contre les chocs accidentels pendant le déménagement.
Préparez 3 ou 4 couvertures rembourrées pour une utilisation ultérieure. Vous aurez également besoin de sangles ou de cordes de déménagement, ainsi que de ruban adhésif d’emballage pour protéger votre lave-linge pendant le transport.
En plus des fournitures d’emballage, procurez-vous une paire de pinces à joints coulissants et un petit seau, ou un autre récipient similaire, pour recueillir l’eau lors de la vidange du machine à laver.
Étape 4. Trouvez les boulons de transport de la rondelle
Les boulons d’expédition du lave-linge sont des tiges métalliques qui sont insérées dans l’appareil afin de verrouiller le tambour et de le maintenir immobilisé pendant le transport. Votre machine à laver ne peut pas être déplacé sans que ses boulons de transit soient installés car les vibrations de la route peuvent facilement endommager le mécanisme de suspension du tambour de l’appareil.
Trouvez les boulons de transit de votre lave-linge ou contactez le meilleur magasin d’électroménager de la ville pour obtenir de l’aide si vous ne savez pas où se trouvent ces tiges métalliques.
Étape 5. Trouvez le manuel d’utilisation de votre machine à laver
Même si vous pouvez faire fonctionner votre machine à laver sans problème, son manuel d’utilisation vous indiquera comment installer les boulons de transport et vous informera de toute autre préparation spéciale et mesure de sécurité lors du déplacement de l’appareil électroménager d’un logement à l’autre.
Si vous conservez le manuel d’utilisation, c’est très bien. Sinon, recherchez-le sur Google comme suit
[marque du lave-linge] + [modèle du lave-linge] + manuel d’utilisation
Étape du déménagement : Comment déménager un lave-linge tout seul [5 étapes] ?
Comme vous pouvez le constater par vous-même, préparer une machine à laver pour le déménagement est un processus en 5 étapes qui peut être à la fois long et difficile – notamment les étapes liées à la déconnexion de l’alimentation en eau et à la vidange de l’eau restante dans les tuyaux du lave-linge.
Vient maintenant l’étape du déménagement du machine à laver, qui apporte quelques bonnes nouvelles (le processus est assez simple) et quelques mauvaises nouvelles aussi (la partie déménagement du lave-linge peut être dangereuse).
Suivez les étapes suivantes pour apprendre la bonne façon de déplacer une machine à laver :
Étape 1. Fixez le cordon d’alimentation
Fixez le cordon d’alimentation à l’arrière de votre appareil – utilisez un peu de ruban adhésif d’emballage pour vous assurer qu’il reste en place. La dernière chose que vous voudriez est de trébucher sur le câble de votre lave-linge pendant le processus de déménagement.
Deuxième étape. Sortez complètement la machine à laver
Vous avez peut-être dû tirer un peu l’appareil pour atteindre la vanne d’eau située derrière lui ou pour débrancher et vidanger les tuyaux d’alimentation en eau. Il est maintenant temps de sortir complètement l’appareil de sa position de repos.
Placez un curseur sur chaque pied avant ou, si vous n’avez pas de curseurs sous la main, placez un morceau de tissu doux sous ces pieds ou ces bords pour faciliter le glissement sans endommager la surface du plancher.
Troisième étape. Emballez les machines à laver dans des couvertures
Cette étape concerne la protection physique de votre lave-linge pendant le déménagement. Maintenant que le lave-linge est éloigné du mur ou qu’il n’est plus dans la pièce qui lui est réservée dans l’armoire, vous devez vous assurer qu’il est bien protégé contre les chocs accidentels pendant le transport.
Enveloppez l’appareil avec des couvertures de meubles de manière à ne laisser aucune zone non protégée. Les couvertures ordinaires peuvent également faire l’affaire, à condition qu’elles soient suffisamment douces (pas rugueuses ou grossières) pour protéger la surface du machine à laver et non la rayer.
Une fois la surface du lave-linge entièrement recouverte, fixez les couvertures à l’aide de ficelle, de corde ou de sangles.
Étape 4. Chargez la laveuse sur le chariot à appareils
Vous aurez besoin d’un chariot pour appareils ménagers (le chariot à deux roues) pour sortir votre lave-linge de chez vous et le charger dans le véhicule de déménagement en attente. C’est de loin la façon la plus simple de déplacer une machine à laver. Un chariot pour meubles (la plate-forme à quatre roues) peut également faire l’affaire, mais il sera plus difficile à manœuvrer dans les coins et impossible à utiliser en bas ou en haut.
Alors, comment déplacer une machine à laver avec un chariot pour appareils ménagers ? Demandez à vos deux aides de faire basculer le lave-linge vers l’arrière afin de pouvoir glisser le chariot de déplacement sous l’appareil. Utilisez les sangles du chariot pour fixer l’appareil lorsqu’il est encore sur le sol, puis inclinez le matériel de déplacement vers l’arrière jusqu’à ce que le lave-linge soit en équilibre sur les roues. Faites-le lentement et avec précaution.
Une fois le lave-linge chargé sur le chariot, resserrez les sangles ou la corde pour vous assurer que la machine à laver est parfaitement sécurisé et prêt à être transporté sur roues.
Étape 5. Chargez le lave-linge dans le camion de déménagement
Lorsque vous sortez votre lave-linge de la maison, faites l’effort de le maintenir en position verticale. Déplacer une machine à laver sur le côté peut être risqué car le tambour du lave-linge peut être endommagé, c’est-à-dire perdre son bon alignement.
Installer la machine à laver dans le nouveau logement peut s’avérer être un défi plus important que vous ne le pensez. Demandez de l’aide à des professionnels si vous n’êtes pas sûr de savoir comment procéder correctement.
Chargez la machine à laver en utilisant la rampe du véhicule de déménagement. Une fois à l’intérieur, fixez l’appareil ménager sur le côté de la camionnette à l’aide d’une corde ou de sangles à cliquet spécialisées. D’une manière ou d’une autre, le lave-linge ne doit pas bouger pendant le voyage de déménagement vers le nouveau logement. Toute l’équipe de transpalette-gerbeur.fr reste à votre disposition dans l’espace commentaire du blog.