Comment déplacer ses panneaux de coffrage sur un chantier ?

Les panneaux de coffrage sont des éléments permettent de couler le béton dans un volume prédéfini : une fois coulé, le béton y est retenu jusqu’à son séchage. L’intérêt d’une plaque de coffrage est qu’elle peut être réutilisée sur plusieurs chantier ! Elle doit cependant être assemblée sur place, ce qui peut s’avérer compliqué si le chantier est accidenté ou lorsque le site n’est pas pourvu d’une grue.. Comment déplacer ses panneaux de coffrage sur un chantier ?

Beaucoup de maçons utilisent de nos jours des coffrages verticaux ou des panneaux horizontaux en aluminium ou en acier : ces derniers ont l’avantage d’être léger et peuvent donc être transportés manuellement, une solution idéale pour la construction de villas ou piscines ! Un panneau de coffrage en aluminium fait entre 45 et 70 kg et nécessite deux ou trois opérateurs pour être transporté sur un chantier ou un entrepôt de stockage. Transpalette-gerbeur.fr vous propose aujourd’hui d’améliorer votre productivité en réduisant le temps de transport et les efforts de vos opérateurs de coffrage grâce à un transpalette tout-terrain : une solution faite sur mesure pour transporter vos panneaux sur un sol accidenté !

Pourquoi utiliser des panneaux de coffrage en acier sur un chantier ?

On attend d’une plaque de coffrage qu’elle résiste à la force exercée par le béton lors du coulage, mais aussi une finition compatible avec la suite des opérations du chantier. Un panneau de coffrage doit donc être étanche, stable, accessible et utilisable en toute sécurité. On attend également d’une plaque de coffrage qu’elle soit réutilisable de nombreuses fois. Pourquoi choisir une plaque de coffrage en métal plutôt qu’en acier ?

Voir aussi :  Qu'est-ce qu'une vanne de sectionnement industrielle ?

Contrairement au bois, les plaques métalliques permettent le coulage de très grandes surfaces en un seul tenant : un gain de temps et d’argent non négligeable. Très facile à déplacer sur un chantier, un panneau de coffrage en aluminium sera résistant, léger et recyclable : le décoffrage sera rapide et vous permettra d’obtenir des formes difficilement réalisable avec des solutions en bois.

Le transpalette tout terrain : idéal pour transporter votre matériel de coffrage léger

Moyen de transport peu couteux et redoutablement efficace, un transpalette vous permet d’économiser 80 % de votre temps de manutention lors du transport de vos coffrages légers. Ne nécessitant qu’un seul opérateur là ou un transport manuel de vos panneaux requières jusqu’à 3 ouvriers complètement équipés (y compris les meilleur casque anti bruit pour travailler ).

Permettant le transport de charges lourdes d’un point A vers un point B, le chariot tout terrain est souvent utilisé sur les chantier les plus accidentés ou dans les entrepôts ou la manutention des panneaux doit être rationalisée. Le transpalette de chantier doit pouvoir se manœuvrer avec précision la ou les chariots standards ne pourraient pas rouler.

Les roues pneumatiques du transpalette de chantier

transpalette tout terrain stockman rp1200

Il existe des transpalettes tout terrain permettant de transporter vos marchandises sur tous types de terrains. Revêtement anti corrosif, pneus anti-dérapant et plus solide, ils sont faits pour les surfaces difficiles : chantiers, extérieur, sol irrégulier… Éléments phares des transpalettes de chantier, les roues Pneumatiques équipant les chariots tout terrain permettent l’accès aux zones les plus difficiles ! Les roues en plastique gonflées sont faites pour les sols irréguliers, zones humides, terrains accidentés… Elles restent cependant plus fragiles que les roues en caoutchouc. Vérifiez donc bien que le sol de votre chantier ne soit pas parsemé de clous ou pointes avant de déplacer vos panneaux de coffrage en aluminium.

Voir aussi :  Comment choisir son entrepôt ?

La capacité de transport d’un transpalette tout terrain

Un tire-palette tout-terrain, ça soulève quelle charge ? En fonction de votre modèle, la charge maximale d’utilisation (CMU) d’un transpalette fixe est de 70 à 300 kg ou jusqu’à 250 pour un chariot roue gonflable. Des charges plus lourdes viendraient entraver les mouvements des opérateurs. Définissez au préalable le poids moyen de vos cartons, pour choisir un châssis adapté à votre utilisation. Vérifier la répartition de votre charge (largeur, longueur et profondeur). Vous trouverez même des transpalettes tout terrain électriques permettant de déplacer jusqu’à 500 kg, et ce même dans les marches ! N’hésitez donc pas à vous en servir pour déplacer vos panneaux de coffrage à travers vos chantiers même les plus accidentés. Idéal pour la construction d’un piscine ou d’une villa.

Quel châssis de transpalette choisir pour mes panneaux de coffrage ?

Si vous souhaitez déplacer vos panneaux de coffrage dans un entrepôt et occasionnellement en extérieur, un transpalette de chantier avec peinture en époxy triple couche et pneus gonflables suffiront pour transporter vos plaques de coffrage en métal. L’important étant d’obtenir une adhérence optimale sur les sols escarpés de vos chantiers. Si vous êtes amené à travailler dans des zones humides, nous ne pouvons que vous conseiller d’utiliser des transpalettes tout terrain en inox ou galvanisés : plus robustes, ils ne s’oxyderont pas et dureront plus longtemps !

transpalette tout terrain telip ett 250 demi palette

Pour conclure cet article : Comment déplacer ses panneaux de coffrage sur un chantier ? Gardez à l’esprit qu’un tire palette tout terrain est un investissement indispensable pour améliorer votre productivité lors du déplacement de vos équipements de coffrage. Privilégiez la qualité, qui se retrouvera tant dans l’utilisation que dans l’entretien et la finition de votre transpalette. Un transpalette en panne peu fortement impacter la qualité de votre logistique interne.

Voir aussi :  Comment remettre de l'huile dans un cric hydraulique ?

Si notre guide : transpalette pour panneaux de coffrage ne suffit pas, toute l’équipe de transpalette-gerbeur.fr et moi même nous tenons à votre disposition dans l’espace commentaire ou en message privé via la page contacte du blog !

Laisser un commentaire