Pourquoi offrir une ceinture lombaire ?

Les ceintures de décompression vertébrale fonctionnent-elles vraiment ? Une réponse rapide à cette question est « Oui, elles fonctionnent », mais elles ne donnent pas toutes les mêmes résultats. C’est pour cela que transpalette-gerbeur.fr vous propose son guide : Pourquoi offrir une ceinture lombaire ? Elles constituent un excellent cadeau pour toutes personnes qui souffre au quotidien. Laissez-nous vous aider à comprendre en quoi les ceintures de décompression vertébrale sont différentes des autres orthèses dorsales et pourquoi toutes les ceintures de décompression vertébrale ne sont pas aussi efficaces pour soulager les douleurs lombaires.

4 Risques sanitaires pour les conducteurs de chariots élévateurs et comment les prévenir

De longues heures de travail. Être assis pendant des heures dans un taxi exigu. Se tordre et se tortiller le cou pour voir derrière soi. Vous avez sans doute déjà ressenti des effets secondaires en conduisant un chariot élévateur à fourche. En tant que conducteur de chariot élévateur, personne n’a dit que votre travail serait facile et les réalités de votre travail signifient que vous êtes à risque pour certains problèmes de santé. Si vous tenez à une personne de votre entourage, commencez par comprendre les risques liés à son travail.

1. Douleurs au cou et au dos

Les maux de cou et de dos sont souvent directement liés à votre environnement de travail ainsi qu’aux mauvaises habitudes que vous avez pu prendre en cours de route. Quelques causes de votre douleur pourraient être :

La vibration du corps entier est la vibration, le tremblement ou la secousse du corps transmis par une surface d’appui – dans ce cas votre siège de chariot élévateur, votre plancher ou votre dossier. Elle peut vous prédisposer à des douleurs dorsales ou aggraver des problèmes de dos existants.

Pour éviter les vibrations du corps entier :

  • Réduisez votre vitesse
  • Utilisez un siège à suspension pneumatique – ils diminuent les vibrations transmises à votre corps.
  • Minimisez vos déplacements sur des surfaces inégales

La position assise pendant de longues périodes peut être inévitable dans le cadre de votre travail et vous devez probablement vous tourner assez souvent dans votre siège, ce qui provoque une tension musculaire.

2. Douleur d’épaule

Vos muscles peuvent devenir raides et douloureux en raison du temps que vous passez sur un chariot élévateur. La direction, l’utilisation des commandes hydrauliques et les mouvements répétitifs peuvent provoquer des tensions dans les épaules.

Voir aussi :  Qu'est-ce qu'un chariot élévateur ? Son mécanisme de fonctionnement et son utilisation

Gardez ces conseils à l’esprit pour éviter la fatigue musculaire et les douleurs aux épaules :

  • Gardez vos coudes à l’intérieur pendant que vous conduisez
  • Lorsque vous actionnez vos commandes, essayez de garder votre main en position de poignée de main plutôt que la paume vers le bas.
  • Étirez-vous régulièrement
  • Renseignez-vous sur la possibilité d’obtenir un siège avec un accoudoir – cela peut vous aider à protéger vos épaules

3. Douleur au genou

Les conducteurs de chariots élévateurs à fourche à conducteur debout peuvent souvent ressentir des douleurs aux genoux. Le simple fait de rester debout pendant une longue période exerce une pression sur le bas du corps. Lorsque vous vous opposez au mouvement du chariot élévateur, la pression et la tension augmentent.

Pour les conducteurs de chariots élévateurs à fourche assis, chaque fois que vous vous retournez, vous pouvez aussi stresser vos genoux. Prenez soin de vos genoux et évitez la douleur en :

  • En utilisant une attelle de genou
  • Asseyez-vous (si vous êtes debout) ou marchez quelques minutes toutes les heures
  • Veillez à ne pas sauter du chariot élévateur. Utilisez trois points de contact chaque fois que vous entrez ou sortez du chariot élévateur.

4. Blessures par coup du lapin

Une accélération et un arrêt agressifs peuvent causer des blessures comme le coup du lapin. Voici certains des symptômes que vous pouvez ressentir :

  • Douleur au cou
  • Rigidité
  • Maux de tête
  • Étourdissements
  • Difficulté de concentration

Pour éviter les blessures par coup du lapin, veillez à démarrer et à vous arrêter en douceur et faites attention aux limites de vitesse des chariots élévateurs dans votre environnement de travail.

Pourquoi offrir une ceinture de soutien du dos par rapport aux ceintures de décompression vertébrale

Il ne fait aucun doute que les ceintures de décompression vertébrale sont différentes des autres ceintures de soutien lombaire, choisissez donc votre cadeau en fonction des besoins de votre proche :

Offrir une ceinture lombaire

Les ceintures lombaires ou orthèses couramment disponibles sont essentiellement conçues pour soutenir le bas du dos et gérer la douleur en réduisant la pression indésirable sur la région lombaire. C’est pourquoi presque toutes les ceintures fonctionnent bien comme stabilisateur externe, mais lorsqu’il s’agit de traiter la cause de la douleur, la plupart des produits ne parviennent pas à le faire. Une ceinture à offrir en cadeau à un sportif !

Offrir une ceinture de décompression vertébrale

D’autre part, les ceintures de décompression vertébrale ont un mode d’action différent car elles ne fournissent pas seulement un soutien externe au bas du dos mais aident également à traiter la cause de la douleur en décompressant la colonne lombaire. Les ceintures de décompression sont bien meilleures que les autres ceintures de soutien dorsal disponibles sur le marché. Elles sont donc une très bonne idée de cadeau pour des personnes qui a des douleurs chroniques.

Toutes les ceintures de décompression ne sont pas aussi efficaces

L’efficacité d’une ceinture de décompression vertébrale repose toujours sur la technologie qu’elle utilise pour décompresser la colonne vertébrale. En effet, les différents produits ont des technologies de décompression de la colonne vertébrale différentes et les résultats sont donc différents en conséquence.

Voir aussi :  Des conseils précis pour acheter du matériel professionnel dédié à la cuisine

Avantages du port de la ceinture de décompression


Maintenant, parlons des autres avantages du port d’une ceinture de décompression vertébrale :

Stabilité des lombaires

Avec l’utilisation d’une ceinture de décompression, la stabilité des lombaires du patient augmente. Normalement, les patients souffrant de douleurs dorsales chroniques n’ont pas la force nécessaire pour maintenir leur position. C’est pourquoi leur corps n’est souvent pas stable. Les ceintures de décompression aident à résoudre ce problème.

Soulagement de la douleur

Une ceinture de décompression est presque semblable à une personne qui vous masse le bas du dos. Cela permet de soulager la douleur dans cette région. Le port de la ceinture pendant les heures de travail est efficace pour traiter les douleurs dorsales sans utiliser d’analgésique ou de stéroïdes.

Meilleure posture

Lorsque vous portez une ceinture de décompression vertébrale, elle vous aide à maintenir votre posture. Normalement, les patients souffrant de douleurs dorsales ont tendance à s’affaisser parce qu’ils pensent qu’être debout augmenterait la pression sur leur colonne vertébrale. La plupart d’entre eux développent cette habitude et il n’est pas facile pour eux de l’abandonner. Avec une ceinture de décompression, la posture devient plus droite et il y a moins de cas de douleurs soudaines.

Réduction du stress

Parfois, le mal de dos est dû à la propre masse corporelle du patient. C’est un phénomène courant chez les patients obèses. La colonne vertébrale peut être incapable de supporter le poids du corps et les vertèbres peuvent se blesser. Les ceintures de décompression de la colonne vertébrale exercent une pression sur l’estomac, ce qui a pour effet de concentrer le poids sur cette région. Ainsi, la pression est éliminée de la colonne vertébrale.

Mouvements limités

Pour guérir plus rapidement, il est recommandé de ne pas bouger la région affectée de votre dos pendant quelques jours. Cependant, cela n’est pas toujours possible car les patients déplacent ces parties sans le savoir et finissent par souffrir beaucoup. En portant une ceinture de décompression, un patient peut limiter sa mobilité. Cela permet de guérir la blessure dorsale, sans que celle-ci ne soit trop sollicitée.

Effets secondaires du port prolongé de la ceinture

L’utilisation à long terme des ceintures de décompression vertébrale peut entraîner de nombreux problèmes tels que des lésions cutanées. Les peaux sensibles peuvent être irritées ou des lésions peuvent se former. En outre, une compression constante de l’estomac peut entraîner des maladies gastro-intestinales ou un stress. De même, si les muscles sont sollicités pendant si longtemps, il est possible que votre tension artérielle augmente. Lorsque vous utilisez une ceinture de décompression vertébrale, veillez à laisser votre corps respirer. Si vous disposez d’une ceinture de décompression authentique, elle contribuera à soulager les douleurs dorsales en traitant la cause première en quelques semaines afin que vous ne soyez pas obligé de la porter pendant une longue période.

Voir aussi :  Comment placer un cric de voiture ?

Offrir une orthèses rigides et semi-rigides pour le mal de dos ?


Les orthèses rigides sont constituées d’une solide couche de matériau (généralement du coton ou de la toile) qui s’enroule autour du torse, et comprennent des panneaux rigides qui recouvrent le devant, le dos et parfois les côtés de l’orthèse. Certains modèles comportent des barres en plastique dur ou en métal qui recouvrent l’extérieur de l’attelle.

Une orthèse dorsale qui combine des éléments d’orthèses souples et rigides peut être appelée orthèse semi-rigide. Par exemple, une ceinture lombaire souple peut comporter un rembourrage supplémentaire ou des inserts en plastique moulé pour un meilleur soutien et une meilleure stabilité.

Les orthèses rigides et semi-rigides aident à soulager les douleurs lombaires en

  • en appliquant une pression sur le torse pour maintenir la colonne vertébrale dans une position saine et déplacer le poids de la colonne vertébrale vers l’abdomen
  • Fournir un soutien important pour soulager la pression exercée sur les structures vertébrales affaiblies ou blessées, notamment les muscles, les articulations, les disques et les racines nerveuses
  • Réduction significative de l’amplitude de mouvement pour éviter la plupart des flexions vers l’avant, vers l’arrière et d’un côté à l’autre, ainsi que la plupart des rotations du tronc
  • Réduction drastique des micro-mouvements au niveau d’un segment vertébral ou d’une fracture, ce qui améliore les chances de guérison en limitant l’irritation due au choc des mouvements brusques
  • Réduire la tension musculaire grâce à la chaleur de l’attelle

Dans une étude, l’indice de handicap et les scores de douleur se sont davantage améliorés lorsque les participants utilisaient une attelle dorsale rigide par rapport à une attelle souple.1

Une attelle dorsale rigide peut être fabriquée sur mesure ou assemblée à partir d’une sélection de pièces préfabriquées. Dans les deux cas, un médecin, un orthésiste spécialisé dans la conception et la pose d’appareils orthopédiques ou un autre professionnel de santé qualifié mesurera et ajustera l’appareil pour s’assurer qu’il est sûr, confortable et efficace.

Quelles ceintures lombaires offrir ?

De nombreux modèles de ceintures lombaires souples et rigides sont similaires dans leur mode de port et de mise en place et se composent de quelques pièces essentielles, notamment :

  • Les deux « ailes », ou côtés de l’orthèse, sont faites d’un matériau flexible ou robuste qui s’enroule autour du torse et se raccorde sur l’abdomen ou les côtés. Dans certains cas, ces ailes peuvent inclure des éléments supplémentaires qui assurent la stabilité et limitent les mouvements sur les côtés du torse, comme des panneaux supplémentaires dans les attelles rigides, ou des supports verticaux en métal ou en plastique dans les attelles souples.
  • Les appareils orthopédiques rigides et semi-rigides comprennent un panneau dorsal rigide, généralement en plastique dur moulé, pour maintenir le dos dans une position saine. Les appareils orthopédiques utilisés pour la cicatrisation post-opératoire comprennent généralement un panneau dorsal rigide avec une ouverture sur la colonne vertébrale pour éviter d’irriter la plaie chirurgicale.
  • Un panneau frontal robuste applique une pression sur l’abdomen. Généralement, le panneau avant est constitué de deux panneaux Velcro qui se chevauchent et où l’appareil est fermé et ajusté, ou bien un panneau avant supplémentaire est inclus et inséré dans l’une des ailes.
  • Il existe des moyens d’ajuster l’orthèse de manière plus précise et plus petite. Dans de nombreux cas, les petits ajustements sont effectués à l’aide d’un cordon et d’une tirette de chaque côté de l’orthèse.

Certains modèles de ceintures lombaires peuvent différer légèrement en termes de composition et de fonction. Pour les fonctions et la composition spécifiques, consultez les instructions fournies avec votre ceinture ou par le médecin prescripteur. Un cadeau utile permettant de simplifier le quotidien de nombreuses personnes. Toute l’équipe de transpalette-gerbeur.fr reste à votre disposition dans l’espace commentaire.

Laisser un commentaire