Décharger un conteneur avec un transpalette

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Décharger un conteneur avec un transpalette

5 novembre 2020 Non classé 0

Choisir et utiliser un conteneur ne s’improvise pas ! En plus de devoir choisir avec soin le type de conteneurs qui correspond à vos besoin, vous devrez le charger et le décharger. Bien que les conteneurs d’expédition ne se trouvent généralement qu’à environ 150 mm du sol, vous savez qu’il est difficile de faire monter des chariots élévateurs et des transpalettes à cette hauteur sans solution de rampe, notamment en raison de leur faible garde au sol. C’est pour cela que transpalette-gerbeur.fr vous propose son guide : Décharger un conteneur avec un transpalette !

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10 Types d’unités de conteneurs et de modèles pour le transport maritime de marchandises


Les unités de conteneurs constituent la partie la plus intégrante de l’ensemble de l’industrie, du commerce et du transport maritimes. Ces conteneurs maritimes sont les structures qui stockent les différents types de produits qui doivent être expédiés d’une partie du monde à une autre en utilisant différents types de porte-conteneurs. La fabrication de conteneur est primordiale pour importer ou exporter des marchandises. Les conteneurs mobiles protègent le contenu au cours des longs voyages qu’ils effectuent et garantissent qu’il vous reviendra en un seul morceau.

Ainsi, selon le type de produits à expédier ou les services spéciaux qu’ils doivent fournir, les unités de conteneurs peuvent varier en termes de dimensions, de structure, de matériaux, de construction, etc. Certains des types de conteneurs d’expédition les plus courants utilisés aujourd’hui sont mentionnés ci-dessous.

1. Conteneur de stockage à sec

Les conteneurs d’expédition les plus couramment utilisés ; ils existent en différentes dimensions normalisées par l’ISO. Ils sont utilisés pour l’expédition de matériaux secs et sont disponibles dans des dimensions de 20 pieds, 40 pieds et 10 pieds.

2. Conteneur à plat

Avec leurs côtés rabattables, ils ressemblent à de simples conteneurs de stockage et d’expédition dont les côtés peuvent être repliés de manière à former un rack plat pour l’expédition d’une grande variété de marchandises.

3. Récipient à toit ouvert

Avec un toit convertible qui peut être complètement retiré pour faire un toit ouvert afin que les matériaux de toute hauteur puissent être expédiés facilement.

4. Conteneur de tunnel

Les unités de stockage de conteneurs sont dotées de portes aux deux extrémités du conteneur, elles sont extrêmement utiles pour le chargement et le déchargement rapide des matériaux.

5. Conteneur de stockage à côté ouvert

Ces unités de stockage sont dotées de portes qui peuvent se transformer en côtés complètement ouverts, offrant ainsi un espace beaucoup plus large pour le chargement des matériaux.

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6. Conteneur à double porte

Ce sont des sortes d’unités de stockage qui sont pourvues de doubles portes, ce qui permet d’avoir une pièce plus large pour le chargement et le déchargement des matériaux. Les matériaux de construction comprennent l’acier, le fer, etc. dans des dimensions standardisées de 20 et 40 pieds.

7. Conteneurs ISO réfrigérés

Il s’agit de conteneurs d’expédition à température régulée qui ont toujours une basse température soigneusement contrôlée. Ils sont exclusivement utilisés pour l’expédition de substances périssables comme les fruits et légumes sur de longues distances.

8. Conteneurs isolés ou thermiques

Il s’agit des conteneurs de stockage maritime qui sont équipés d’un contrôle de température régulé leur permettant de maintenir une température plus élevée.
Le choix des matériaux est fait de manière à leur permettre de durer longtemps sans être endommagés par une exposition constante à une température élevée. Ils sont plus adaptés au transport de produits sur de longues distances.

9. Réservoirs

Les unités de stockage de conteneurs sont principalement utilisées pour le transport de matières liquides, elles sont utilisées par une grande partie de l’industrie du transport maritime. Ils sont généralement fabriqués en acier robuste ou en d’autres matériaux anticorrosion, ce qui leur confère une longue durée de vie et une protection des matériaux.

10. Conteneur à rouleaux pour le stockage de la cargaison

Il s’agit d’un conteneur pliable, l’un des conteneurs spécialisés conçus pour le transport d’ensembles ou de piles de matériaux. Ils sont constitués d’un treillis métallique épais et solide, ainsi que de rouleaux qui permettent de les déplacer facilement. La disponibilité d’une gamme de grillages métalliques colorés rend ces unités de conteneurs d’expédition un peu plus joyeuses.

Empaqueter, dépouiller, décharger, charger des conteneurs : le tout sans quai !


Vous devez donc remplir ou vider un conteneur, mais vous n’avez pas accès à un quai de chargement. Quelles sont vos options ? Il existe de nombreux équipements et procédés différents qui peuvent vous aider à accomplir votre travail.

La manière dont vous vous procurez le matériel adéquat dépend de votre activité et de votre budget. L’achat et l’entretien de votre propre équipement peuvent être judicieux si vous avez une exploitation établie avec un débit régulier de conteneurs. Mais si vous menez un projet à court terme ou si vous avez des contraintes de capitaux, louer l’équipement ou payer un entrepreneur pour fournir un service de manutention de conteneurs peut être la solution qui vous convient.

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D’un point de vue opérationnel, vous avez deux options générales pour le chargement et le déchargement des conteneurs sans quai :

OPTION N°1 – GARDER LE CONTENEUR SUR LE CHÂSSIS

Pour les cargaisons régulières ou palettisées, un quai n’est pas toujours indispensable et le maintien du conteneur sur le châssis peut être une option pratique.

Vous pouvez déplacer la cargaison à l’intérieur du conteneur à l’aide d’un chariot à palettes ou à la main. Ensuite, utilisez un chariot élévateur léger au niveau du sol pour soulever la cargaison à l’intérieur ou à l’extérieur du conteneur.

L’inconvénient de cette approche est la double manutention. Chaque élément de la cargaison doit être déplacé dans le conteneur, puis déplacé à nouveau lorsqu’il se trouve à l’intérieur du conteneur.
Utiliser une rampe de triage mobile

Pour éviter une double manutention des marchandises, une rampe est une bonne alternative. Variablement appelée rampe de triage, rampe pour conteneurs, rampe pour chariot élévateur ou quai portable, vous pouvez faire passer un chariot élévateur léger du sol jusqu’au conteneur d’expédition et à l’intérieur de celui-ci, tandis que le conteneur reste sur le châssis.

Les rampes peuvent être fixées en position (une rampe fixe). Vous pouvez également utiliser une rampe mobile et la déplacer sur votre site pour traiter les conteneurs à différents endroits. Les rampes pour conteneurs se plaignent souvent de l’espace qu’elles prennent et du danger qu’elles représentent pour les chariots élévateurs à fourche.

Les avantages des rampes de triage :

  • Relativement bon marché à l’achat et à l’entretien
  • Facile et rapide à mettre en place
  • Peut être utilisé autour d’un site

Contre les rampes de triage :

  • La marche arrière d’un chariot élévateur sur une rampe peut être dangereuse
  • Certains poids et répartitions de cargaison peuvent déséquilibrer les chariots élévateurs légers
  • Les rampes ne sont pas bien adaptées au chargement de cargaisons lourdes ou volumineuses

OPTION N° 2 – PLACER LE CONTENEUR SUR LE SOL

Pour certaines opérations, il n’est tout simplement pas sûr ou pratique de charger ou de décharger le conteneur lorsqu’il est posé sur le châssis. La cargaison est peut-être lourde, encombrante ou fragile. Ou bien vous avez besoin de temps pour charger la cargaison et les frais de surestarie ou d’immobilisation du châssis sont coûteux. Heureusement, il existe toute une série d’options pour positionner les conteneurs au sol afin de les empaqueter ou de les dépouiller. La question essentielle est ici de savoir quel est le meilleur équipement pour soulever la boîte de conserve de la remorque ?

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Voici les options qui s’offrent à vous :

  • Les grues n’ont pas besoin d’être présentées. Elles existent dans une large gamme de conceptions et de capacités de levage et sont utilisées depuis des décennies. Vous pouvez faire appel à un service de grues mobiles. Vous pouvez aussi installer un pont roulant ou un portique dans votre établissement pour soulever le conteneur du châssis.
  • Utilisez un transpalette fortes charges : Si vous êtes un expéditeur et que vous voulez éviter le coût de la location d’une grue sous contrat, il vaut la peine d’envisager l’achat d’un équipement de manutention des conteneurs sur place. Des chariots élévateurs à fourche lourds aux gerbeurs à fourche, des chargeurs sur le dessus aux mini-transporteurs à cheval, vous avez le choix entre de nombreuses machines et marques (comme Kone, Liebherr ou Hyster). Grâce à ces équipements, vous pouvez soulever des conteneurs sur et hors châssis, ainsi que déplacer et éventuellement empiler des conteneurs sur votre site. Les mouvements des conteneurs sont rapides et vous n’avez besoin que d’un seul travailleur formé pour faire fonctionner l’équipement.
  • Utilisez un élévateur à balancier ou un chargeur latéral : En Amérique du Nord, en Europe et dans la plupart des autres régions du monde, vous aurez du mal à trouver un élévateur à balancier, mais dans d’autres pays, comme l’Australie, la Nouvelle-Zélande, la Malaisie et l’Afrique du Sud, vous trouverez des élévateurs à balancier (également appelés chargeurs latéraux) qui fonctionnent dans tous les principaux centres. Généralement, ces remorques, avec des grues à conteneurs montées à chaque extrémité, appartiennent à des entreprises de transport et sont proposées dans le cadre de leur service de transport régulier. Les élévateurs pivotants livrent le conteneur et le soulèvent sur et hors du pont pour que les expéditeurs puissent traiter le conteneur au niveau du sol.

Toute l’équipe de transpalette-gerbeur.fr reste à votre disposition dans l’espace commentaire du blog.

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