Lorsque des bâtiments et des structures de génie civil sont construits, rénovés ou démolis, il en résulte une grande quantité de débris de construction et de démolition (C&D) – 548 millions de tonnes pour être exact. Alors, comment pouvons-nous réduire les déchets de construction ? Suivez ces méthodes d’élimination des déchets de construction pour éviter que des matériaux réutilisables ne finissent à la décharge. Aujourd’hui, transpalette-gerbeur.fr vous propose son guide : Comment trier les déchets de chantier lors des travaux ?
1. Planifiez à l’avance pour réduire les déchets sur votre site de travail
En tant que chef de projet, vous êtes chargé d’élaborer un plan avant de vous lancer dans le travail. Lorsque le projet est organisé correctement, moins d’erreurs sont commises, ce qui se traduit par moins de déchets sur votre chantier.
- Mesurez exactement pour avoir la bonne quantité de chaque matériau. Ne commandez que ce dont vous avez besoin.
- Effectuez régulièrement des contrôles d’inventaire afin de savoir ce que vous avez et ce dont vous avez besoin. N’achetez pas de surplus.
- Tenez compte des déchets potentiels du chantier dès le processus de planification. Prévoyez des poubelles de réutilisation et de recyclage sur le chantier.
- Identifiez les matériaux qui peuvent être réutilisés et recyclés avant le début du projet. Assurez-vous que tous les travailleurs savent comment trier les déchets au fur et à mesure qu’ils sont créés.
2. Optez pour la déconstruction avant la démolition
Une démolition « douce », plutôt qu’une démolition complète, vous donnera, à vous et à votre équipe, l’occasion de récupérer des matériaux pour les réutiliser, réduisant ainsi les déchets de construction. Les matériaux tels que les fenêtres, les appareils de plomberie, les carreaux de plafond et de sol et les grandes pièces de bois peuvent être vendus à des organismes de récupération.
Conseil de pro : La déconstruction peut vous faire économiser de l’argent. Si vous prenez le temps de déconstruire, vous aurez des matériaux récupérés qui pourront être vendus pour être réutilisés. Si vous donnez des articles, vous pouvez les utiliser comme déduction fiscale.
La déconstruction est également meilleure pour l’environnement. Elle réduit la quantité de poussières toxiques libérées dans l’air et de métaux lourds qui s’infiltrent dans le sol pendant la démolition. Étant donné que la déconstruction d’un bâtiment ou d’une maison permet de sauver davantage d’objets, vous envoyez beaucoup moins de matériaux à la décharge.
3. Réutiliser ou donner les matériaux en bon état
Avant de jeter tous vos débris dans une benne à ordures pour les envoyer à la décharge, essayez de donner une nouvelle vie à ces matériaux en les réutilisant ou en les donnant.
Réutilisez ce que vous pouvez
Conservez les matériaux en bon état et utilisez-les dans une autre partie du travail ou dans un autre projet.
Consultez votre pile de réutilisation avant de faire plus de déchets. Ne coupez pas un morceau de bois de 16 pieds pour obtenir un morceau plus court alors qu’il existe des morceaux courts en parfait état qui attendent d’être utilisés.
Le bois mis au rebut peut être déchiqueté et utilisé comme paillis tant qu’il n’est pas teinté ou peint.
Faites des dons aux organisations locales
Les portes, la quincaillerie, les appareils électroménagers et les luminaires peuvent être donnés à des endroits de récupération. Cherchez à savoir s’il existe des projets de charité pour lesquels vous pouvez faire don de vos matériaux supplémentaires.
4. Recyclez ce qui ne peut pas être réutilisé
Mettez en place une stratégie de recyclage des déchets de construction. Le fait de disposer d’une poubelle de recyclage pour que les ouvriers puissent y jeter leurs matériaux vous aidera à réduire le nombre d’articles jetés dans votre benne à ordures et à réduire les déchets créés par votre équipe. Les articles qui sont remplacés sur un projet, comme les éviers, les baignoires et les comptoirs, peuvent être placés dans le bac de recyclage. Les articles suivants peuvent également être recyclés :
- Métal
- Carton
- Papier
- Plastiques
- Bois non traité
- Béton
- Gravier
- Verre de fenêtre
- Moquette
- Cloison sèche
- Asphalte
- Brique
- Toiture
Louez une benne pour le reste
Même si vous essayez de réduire les déchets sur votre chantier, vous ne pouvez pas les éviter complètement. Pour tout ce que vous ne pouvez pas réutiliser, donner ou recycler, une benne à ordures est l’option d’élimination la plus efficace, ce qui vous permet d’économiser du temps et de la main-d’œuvre. Vous trouverez d’excellents modèles sur https://european-container.com/ !
En résumé, moins vous avez à jeter, moins vous devez dépenser d’argent pour vous débarrasser de vos déchets de construction. Sans compter que lorsque vous donnez les matériaux restants, votre entreprise peut bénéficier d’avantages fiscaux. Lorsque vous créez un plan de réduction des déchets sur votre chantier, l’environnement, votre communauté et vous-même êtes gagnants.
Toute l’équipe de transpalette-gerbeur.fr reste à votre disposition dans l’espace commentaire du blog.