Dépannage d’un transpalette : mon transpalette ne lève plus

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Dépannage d’un transpalette : mon transpalette ne lève plus

10 avril 2019 maintenance transpalette 0
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Au secours, mon traspalette ne lève plus, comment le réparer ? Les fourches de mon tire palette redescendent dès qu’on arrête de pomper, ou encore : comment dépanner un transpalette qui ne descend plus ? Tels sont les questions qui nous parviennent tout les jours. Les pistons et verins hydrauliques sont les principales pièces d’usure sur un tire-palette.

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Problème : le transpalette manuel est un outil indispensable pour toute entreprise devant assurer des déplacements de marchandises. Faire fonctionner la garantie de l’appareil peut s’avérer long et contraignant (retour usine, longueur des démarches…). De même, beaucoup de bricoleurs ne souhaite pas jeter un transpalette électrique sans avoir essayé de le réparer ! transpalette-gerbeur.fr vous propose son guide dépannage d’un transpalette : mon transpalette ne lève plus.

Dépannage d’un transpalette : maintenance préventive, curative et Vérification Générale Périodique

Mieux vos prévenir que guérir ! Même le meilleur des transpalettes nécessitera de l’entretien pour durer. On distingue 3 types de maintenance :

Maintenance préventive d’un transpalette

Pour éviter les soucis du type dépannage d’un transpalette : mon transpalette ne lève plus, effectuez des maintenances préventives régulière de votre tire-palette. Cette opération permettra au technicien de déceler une éventuelle usure de votre transpalette. Vous anticiperez donc les réparations de votre tire-palette et réaliserez des économies !

Maintenance curative d’un transpalette

Une fois l’usure d’une pièce de votre transpalette décelée, une maintenance curative permettra à un opérateur de remplacer les pièces d’usure comme la chaine, les fourches, les vérins ou les galets ! Cette intervention est relativement rapide et se fait sur place (pas de retour pour expertise). Un gain de temps comparé à une pane en période d’activité logistique.

Vérification Générale Périodique d’un transpalette

Conformément à l’article R 4323-23 du Code du travail, il est obligatoire d’effectuer une vérification générale périodique sur un transpalette électrique. La VGP permet de déterminer en temps utile les détériorations du tire-palette suite à un bilan détaillé de l’appareil (par exemple les fourches du tire palette qui redescendent toute seules). La vérification Générale Périodique d’un transpalette doit se faire 2 fois par an et donne lieu à des essais de fonctionnement.

Dépannage d’un transpalette : les fourches de mon transpalette descendent toutes seules

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Dépannage d’un transpalette : mon transpalette ne lève plus. Que faire quand les fourches de votre transpalette descendent toutes seules ? Commencez par vérifier que la Commande principale ne soit pas bloqué en mode descente. Il serait dommage de démonter votre transpalette et endommager ses joints pour un simple problème d’utilisation.

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Transpalette : Vérifiez l’huile ainsi que les joints du vérin

Bien vérifiez les vérins hydrauliques du transpalette : y à il une fuites ? Reste t’il de l’huile ? Ces deux facteurs sont les principales causes de SAV chez les transpalettes. Vérifiez également que la vanne ou la manette de descente du timon ne soit pas grippé en position ouverte. Des joints en mauvais états peuvent provoqué des fuites, nous vous conseillons donc de les changer régulièrement et d’éviter de laissez votre transpalette chargé hors utilisation.

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Transpalette : Vérifiez les billes et ressorts du vérin

Les ressorts ainsi que les billes du vérins peuvent également être mis en cause quand votre transpalette ne monte plus. Quand vous utilisez un crique, c’est en chassant l’air que l’élévation se fait. Un transpalette manuel fonctionne différemment : le ressort permet de pousser l’huile contre la bille (office de clapets) du transpalette et donc de créer l’élévation. C’est donc en chassant l’air que le plateau du transpalette doit redescendre.

Tire-palette : repositionner la chaine du transpalette

Il arrive que la chaîne d’un transpalette saute, ce qui arrive notamment quand la soupape de descente du tire-palette ne baisse plus. Très simple à remettre en place, le repositionnement de la chaine de votre transpalette se fera simplement en refixant les maillons au levier. Vous n’avez plus qu’à ajuster la soupape de descente, pour pouvoir à nouveau pomper et abaisser les fourches du chariot élevateur. Si vous n’arrivez plus à pomper, desserrez un peu la vis de la soupape de descente.

Dépannage d’un transpalette : les fourches de mon transpalette ne monte pas

Pour continuer notre guide dépannage d’un transpalette : mon transpalette ne lève plus, il arrive qu’un transpalette ne monte plus après de nombreuses utilisations ? Il sera également important de vérifier que la manette principale ne soit pas positionné en mode descente. Le démontage de votre tire-palette risque fortement d’endommager les joints du vérin hydraulique.

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Contrôler le positionnement des billes et ressorts du vérin transpalette

Les billes métalliques servant de clapets ainsi les ressorts du vérins créés la tension du vérin. Il n’est donc pas rare qu’ils soient à l’origine de la panne quand votre transpalette ne monte pas. Un transpalette manuel fonctionne différemment d’un crique : la levé se fait en chassant l’air du vérin. L’élévation des fourches d’un transpalette fonctionne autrement : un ressort vient pousser l’huile contre la bille métallique du transpalette et lui permet donc de soulever des palettes. C’est donc en chassant l’air que les fourches du transpalette doivent redescendre.

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Le niveau d’huile et les joints : première cause de SAV des transpalettes

Démontez avec précaution les vérins hydrauliques de votre transpalette : la réserve d’huile est elle suffisante ? Si vous détectez une fuite, il sera nécessaire de changer les joints de votre transpalette. Sans huile la pression n’est pas suffisante et l’élévation n’aura pas lieu. portez votre attention sur la vanne et la manette de descente du timon : avec le temps, il se peut que le mécanisme soit grippé en position ouverte. Des joints en mauvais états peuvent provoqué des fuites, n’hésitez donc de les vérifier régulièrement. Après utilisation de votre transpalette, déchargez le entièrement avant de l’entreposer.

Comment repositionner la chaine de mon transpalette

Une fois le niveau d’huile et les joints du transpalette vérifiés, il arrive que la chaîne d’un transpalette saute, ce qui explique que la soupape de descente du tire-palette ne baisse plus. Très facile à repositionner, vous n’avez qu’à refixer les maillons de la chaine du transpalette au levier. Il ne vous reste plus qu’à ajuster la soupape de descente, afin de pouvoir à nouveau pomper et abaisser les fourches. Si vous n’arrivez plus à pomper, desserrez un peu la vis de la soupape de descente.

Dépannage d’un transpalette : quelles sont les principales pièces d’usures ?

Comme tous les outils de manutention, un transpalette s’use avec le temps. Mais avant de l’amenez à la décharge et de racheter un nouveau tire-palette, vérifier que la panne de ce dernier ne soit pas dut à une pièce défectueuse facilement changeable : les pièces détachées sur un transpalette sont facilement changeables. Soyez économique et écologique !

Pièces détachées pour transpalette : Frein de stationnement

Le frein de stationnement d’un transpalette vous permet d’immobiliser votre appareil, même chargé. A force de soulever de lourde charge et de stationner votre transpalette sur des sols inclinés, il est possible que ses freins de stationnement s’usent (se sont généralement les patins du transpalette qui s’usent). Le choix de vos nouveaux freins de stationnement doit se faire en fonction de la capacité de charge de votre tire-palette et de la matière de ses roues (polyuréthane, caoutchouc…). Une fois la pièce détachée installée, n’oubliez pas d’utiliser un graisseur pour l’entretenir sur le long terme.

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Pièces détachées pour transpalette : la batterie

De la même façon que pour une voiture électrique, il est nécessaire de changer la batterie d’un transpalette électrique. Une batterie est faite pour un certains nombres de recharge, et si nos appareils du quotidien sont de mauvaise qualité et voit d’autre panne intervenir avant la batterie, un transpalette de bonne qualité verra ses composants électriques fatigués avant les mécaniques ! Les batteries au Lithium permettent de longues durées de travail et plus de flexibilité. Sans entretien et facile à mettre en place, vous pourrez même augmenter sensiblement votre productivité !

Pièces détachées pour transpalette : les galets et roues directrices

Permettant d’assurer la stabilité de votre transpalette lors du transport de vos marchandises, des galets et des roues directrices en bons états sont indispensables pour une bonne ergonomie. Les roues directrices sont généralement en polyuréthane ou en caoutchouc plein. Vous trouverez des galets en pièces détachées transpalettes à bandage plein ou en polyuréthane. Notez que des roues stabilisatrices latérales pour tire-palette ciseaux permettent de transformer votre appareil en chariot doté de roues directrices relevées, permettant ainsi un déplacement sans efforts.

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Si après ces différentes vérifications votre transpalette ne monte toujours pas ou que ses fourches descendent toutes seules, il sera nécessaire de faire une visite de curative auprès d’un technicien spécialisé. Privilégiez un service de proximité qui pourra également faire la maintenance de votre transpalette ! Toute l’équipe de transpalette-gerbeur.fr et moi même nous tenons à votre disposition dans l’espace commentaire ou en message privé via la page contacte du blog !

Gardez à l’esprit qu’un tire palette manuel est un investissement indispensable. Privilégiez la qualité, qui se retrouvera tant dans l’utilisation que dans l’entretien et la finition de votre transpalette. Un transpalette en panne peu fortement impacter la qualité de votre logistique interne. Nous vous invitons à découvrir notre guide d’achat : quel transpalette choisir ?

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