Lorsque vous vous demandez dans quel sens manoeuvrer un transpalette, la réponse dépend souvent de la situation spécifique. Cependant, il est généralement admis que mieux vaut pousser que tirer une charge pour minimiser les risques de blessures et maximiser l’efficacité.
En effet, que vous ayez à tirer ou pousser une charge lourde, il est crucial de comprendre le sens manoeuvre transpalette optimal pour chaque circonstance. Dans la plupart des cas, pousser permet de mieux contrôler la direction et de réduire la fatigue corporelle.
Utiliser un tire pale de manière appropriée implique également de savoir dans quel sens manoeuvrer un transpalette. Souvenez-vous, mieux vaut pousser que tirer une charge pour assurer la sécurité et la santé de vos opérateurs.
Pourquoi est il préférable de pousser un transpalette pour votre dos ?
Que vous utilisiez un transpalette ou un diable de manutention, il est préférable de pousser la charge plutôt que de la tirer.
Utiliser un transpalette manuel durant toute une journée peut causer des douleurs ainsi que des micros-lésions. Sur le long terme, vos salariés se blesseront et finirons en arrêt de travail. Quand on tire une charge, l’ensemble du dos est sollicité. Il est alors difficile de ne pas faire de faux mouvements, surtout si des virages sont faits avec le transpalette.
En revanche, si vous poussez la charge avec votre transpalette, les abdos viendront délester votre dos d’une partie de la charge. Votre colonne vertébrale sera alors mieux aligné et vous pourrez utiliser votre poids de corps pour déplacer la palette ! Plus de torsion dangereuses, on limite ainsi les risques d’accidents.
Tirer ou pousser un transpalette ? Formez vos collaborateurs !
On ne le dira jamais assez, une formation pour utiliser un transpalette n’est pas une perte d’argent pour l’entreprise, bien au contraire !
Il existe beaucoup de formation que vos opérateurs peuvent suivre pour mieux utiliser le transpalette. Quelle position adopter selon le tire-palette utilisé et l’environnement dans lequel il travail. Comment manœuvrer une charge lourde ? Une palette de 500 kg ne se déplace pas de la même façon qu’une palette de 2 tonnes… Imposez également une vitesse maximale pour éviter les blessures : on recommande une moyenne de 4 km/h pour que le déplacement reste naturel. Enfin, favorisez les transpalette qui sont faits pour être poussés plutôt que tirés.
Pour terminer, nous ne pouvons que vous conseiller de déterminer une vitesse d’exécution qui soit adapté à vos effectifs et au transpalette utilisé. Niveau équipement, les chaussures de sécurité doivent être obligatoire, et convenir au revêtement du sol. Des semelles qui glisse ne feront qu’accroitre les efforts de vos collaborateurs.
Pourquoi utiliser un transpalette électrique permet de limiter les risques d’accident ?
L’utilisation d’un transpalette se fait en deux actions : La première est l’abaissement et l’élévation des fourches du transpalette, permettant la saisi de la palette et la seconde le déplacement de la charge.
Afin de faciliter l’utilisation du gerbeur, une ou les deux actions peuvent être faites électriquement. Avec un timon électrique, vous soulagez votre dos de l’action « pompe » permettant l’élévation des pales. Avec une motorisation électrique, nul besoin de tirer ou pousser le transpalette : ce dernier avance tout seul ! En plus de faciliter les opération de manutention, un tire-palette électrique permet de transporter des charges plus lourdes, plus rapidement et sur de plus grandes distances : c’est un gain de productivité notable.
On notera cependant que les transpalettes électriques sont imposant et restent difficiles à utiliser dans un espace restreint : semi-remorque, petits entrepôts, rayons marchands… sans compter leurs poids !
Quelles sont les normes en vigueur concernant l’utilisation d’un transpalette ?
Il existe deux normes venant encadrer la manutention de charges lourdes par un humain : La norme internationale ISO 11228-2 et la norme française NF X35-109.
La norme internationale ISO 11228-2 : quelle charge maximale un salarié peut il déplacer ?
Cette norme concerne les actions de pousser et de tirer impliquant l’ensemble du corps d’un travailleur. En plus de fournir des conseils permettant l’évaluation des critères jugés importants pour la manutention de palettes, elle permet d’évaluer les risques à courts, moyens et longs termes pour l’opérateur de transpalette. La norme internationale ISO 11228-2 s’adresse aux concepteurs, employeurs, employés et autres parties impliquées dans la conception ou la refonte du travail, des tâches, des produits et de l’organisation du travail.
la norme française NF X35-109 : comment la manutention manuelle est elle encadrée en France ?
la norme française NF X35-109 encadre toute les actions manuelles consistant à déplacer, soulever, tirer et pousser une charge. Elle y définit des valeurs de seuils pour évaluer les risques professionnels liés à l’utilisation d’un transpalette ou chariot de manutention. Cette norme s’applique à tout les chariots mécaniques équipés de roues et précise des distances, hauteurs, profondeurs et positions de référence.
Pour terminer cet article : Faut-il tirer ou pousser un transpalette ? Il existe également des principes généraux de prévention définis dans le code du travail (article L.4121-2). Gardez à l’esprit qu’un transpalette électrique est un investissement indispensable à partir d’une certaine charge de travail. Privilégiez la qualité, qui se retrouvera tant dans l’utilisation que dans l’entretien et la finition de votre transpalette.
Toute l’équipe de transpalette-gerbeur.fr et moi même nous tenons à votre disposition dans l’espace commentaire ou en message privé via la page contacte du blog !