Sur le marché mondial actuel, un bon entreposage devient un facteur essentiel pour permettre un réseau d’approvisionnement mondial sans faille. L’essor du commerce électronique a non seulement révolutionné la façon dont les consommateurs commandent leurs produits, mais a également changé la perspective des entrepreneurs sur les activités de distribution et d’entreposage. La croissance du commerce électronique est responsable de l’augmentation et de la forte demande d’espace d’entreposage, notamment pour permettre les livraisons du dernier kilomètre.
Outre la croissance du commerce électronique, l’énorme demande de services d’entreposage résulte également de la demande des consommateurs pour des livraisons le jour même et le lendemain. Cela exerce une pression énorme sur les détaillants, les sociétés de transport et les centres de distribution pour qu’ils effectuent des livraisons rapides et efficaces.
Aujourd’hui, transpalette-gerbeur.fr vous propose son guide : Comment choisir son entrepôt ? Pour ceux qui débutent dans le commerce électronique, trouver un bon entrepôt et s’associer à une excellente société de solutions d’expédition permettra à vos clients de bénéficier d’une expérience de livraison sans faille.
Pourquoi est-il important de trouver le bon entrepôt ?
Les entrepôts sont des maillons essentiels du réseau de la chaîne d’approvisionnement pour les marchés nationaux et internationaux. Trouver le bon entrepôt détermine de manière significative la rapidité et l’efficacité de votre chaîne d’approvisionnement. Dans la phase de croissance actuelle du secteur du commerce électronique, les entrepreneurs et les chaînes d’approvisionnement sont en concurrence constante, notamment en termes de coût global du produit et de délai de livraison.
Par conséquent, l’entreposage, s’il est effectué correctement, peut contribuer à accélérer le flux d’un produit dans la chaîne d’approvisionnement. C’est l’un des facteurs les plus importants à prendre en compte lors du choix d’un entrepôt comme expliqué dans cet article !
En tant qu’entrepreneur, l’entrepôt de votre choix doit répondre aux objectifs généraux de l’entreposage. En plus de fournir des services de stockage de base, l’entrepôt doit offrir une accessibilité efficace, faciliter l’augmentation du chiffre d’affaires, améliorer la production et réduire les pertes. Vous devez également choisir un entrepôt qui offre une sécurité optimale pour vos produits en transit. Cela réduit le risque que les clients se plaignent parce que leurs produits ont été endommagés pendant le transport.
10 facteurs à prendre en compte lors du choix d’un entrepôt
Le choix d’un entrepôt fiable pour stocker vos produits peut être assez difficile et déroutant. Chaque entrepreneur de commerce électronique aura des besoins spécifiques en matière d’entreposage qui devront être pris en compte par l’entrepôt qu’il choisira finalement.
Certaines caractéristiques spécifiques, telles que l’emplacement et la disposition de l’entrepôt, ne sont pas négociables et devront convenir à votre entreprise. Vous trouverez ci-dessous quelques-uns des facteurs essentiels à prendre en compte lors du choix d’un entrepôt.
1. Emplacement
L’emplacement est un élément clé dans le choix d’un entrepôt. Vous devez vous assurer que l’entrepôt est situé assez près de vos clients pour garantir des livraisons rapides et rentables.
Avant de choisir un entrepôt, vérifiez les coûts de transport entre l’entrepôt et les destinations finales les plus courantes des commandes de vos clients. Trouver un entrepôt bien situé vous permettra de répondre (et de dépasser !) les attentes de vos clients, car vous serez en mesure de livrer leurs commandes en quelques heures ou quelques jours.
L’emplacement de l’entrepôt entre en jeu quel que soit le type de commerce électronique que vous exploitez. Que vous soyez un détaillant régional, un fournisseur national ou un conglomérat international, le fait de disposer d’entrepôts situés aux bons endroits pour atteindre votre clientèle minimisera les coûts et les délais de livraison.
2. Accès
Vous devez également tenir compte de la facilité d’accès à l’entrepôt. Cela réduira la probabilité que vos commandes soient retardées parce qu’elles ne peuvent pas quitter l’entrepôt. Lorsque vous choisissez un entrepôt, assurez-vous qu’il répond aux conditions préalables spécifiques que vos marchandises exigent.
Par exemple, si vous êtes fortement impliqué dans l’importation et l’exportation, le choix d’un entrepôt à proximité d’un grand port est un atout considérable, car il disposera de l’infrastructure nécessaire à votre activité. Lorsque vous évaluez la facilité d’accès à votre installation d’entreposage préférée, tenez compte des éléments suivants :
- L’accès aux transports publics
- l’état et la sécurité des routes
- Nature de la circulation
- Signalisation routière appropriée
- Interconnexion des routes
Le choix d’un emplacement d’entrepôt avec des routes encombrées, une mauvaise signalisation et des autoroutes sans bretelles de sortie peut entraîner une consommation excessive de carburant, une perte de temps et une augmentation du nombre d’accidents. Les pertes de temps peuvent augmenter les coûts d’expédition et retarder les livraisons, ce qui a une influence négative sur les synergies entre fournisseurs et clients.
3. Capacités diverses
Les entrepôts dotés de capacités diverses offrent de meilleurs services de stockage que ceux dont l’agencement est basique. Opter pour un entrepôt qui offre des solutions intégrées garantit des services de stockage et de distribution efficaces et continus. Faire appel aux services d’un entrepôt offrant une large gamme de services garantit des services fiables et un réseau de chaîne d’approvisionnement efficace.
Les solutions d’entrepôt basées sur les actifs, par exemple, offrent plus de valeur par rapport à un aménagement traditionnel d’entrepôt sans actifs, en termes de coût et de nature des opérations. Les fournisseurs de solutions basées sur les actifs investissent massivement dans leurs installations, leurs camions et leurs employés, ce qui leur permet d’offrir un niveau de service supérieur à celui des fournisseurs de services d’entreposage traditionnels.
4. Expérience
La meilleure façon de déterminer l’expérience d’une entreprise d’entreposage est de vérifier ses dates de fonctionnement. Le fait de savoir quand l’entrepôt a été créé donne un meilleur aperçu de son âge et de sa capacité à résister à l’épreuve du temps. Vous devez faire correspondre l’âge de l’installation avec sa capacité à faire face aux avancées technologiques qui permettent aux processus d’entreposage de se dérouler efficacement.
Vous devez également déterminer si l’entrepôt a de l’expérience dans la manutention des produits de votre secteur spécifique. Par exemple, si vous traitez des produits alimentaires, trouver un entrepôt spécialisé dans la manipulation des aliments vous garantit qu’il répondra aux normes strictes de stockage des aliments.
5. Nature des employés
Les employés jouent un rôle crucial dans la manutention et le stockage des marchandises dans un entrepôt. À ce titre, la nature des employés doit figurer parmi les facteurs clés à prendre en compte lors de la sélection d’un entrepôt. La présence d’une main-d’œuvre fiable et expérimentée dans un entrepôt est un avantage supplémentaire. Parmi les éléments clés à vérifier, il faut savoir si les employés ont les compétences nécessaires pour manipuler des produits spéciaux.
Comparez également la taille de l’entrepôt et le nombre d’employés. Vous pourrez ainsi déterminer si l’entrepôt est apte à traiter vos produits avec l’attention qu’ils méritent. L’idéal est d’avoir un bon rapport taille-employés, afin qu’il y ait suffisamment de personnel pour gérer la quantité de marchandises traitées par l’entrepôt.
6. Adhésion à des associations
Avant de faire appel aux services d’un entrepôt, vérifiez si celui-ci est un membre actif d’associations établies. Les entrepôts ayant de telles affiliations apportent une crédibilité supplémentaire à leurs services. Cela montre également la volonté et l’engagement de l’entrepôt à fournir des services conformes aux normes d’entreposage de l’association.
7. Technologie
Les progrès de la technologie ont permis d’améliorer les prestations de services dans tous les secteurs, y compris l’entreposage. Dans ce cas, renseignez-vous sur le système de gestion de l’entrepôt. Confirmez si les systèmes de traitement et de chaîne d’approvisionnement de l’entreprise peuvent être intégrés avec les sociétés d’expédition et d’autres services essentiels.
Les entrepôts qui adoptent des technologies de pointe, telles que les drones, les systèmes de prélèvement par vision et l’échange de données électroniques, sont plus à même de fournir des opérations fluides à notre époque. L’adoption d’une technologie adepte dans l’entreposage est essentielle pour assurer le bon déroulement des opérations d’entreposage.
8. Services supplémentaires
La plupart des entrepôts offrent des services de base de stockage et d’expédition. Cependant, il pourrait être plus avantageux pour vous de choisir un entrepôt qui offre des services supplémentaires. Si vos opérations d’entreposage peuvent inclure l’emballage, l’étiquetage, l’expédition, le contrôle de la qualité et la logistique inverse, vous économiserez beaucoup de temps et d’argent.
9. Profil du client
Vous devez également tenir compte du profil de la clientèle de l’entrepôt. Si l’entrepôt a l’habitude de gérer les services de stockage pour les petites entreprises ayant des besoins d’entreposage simples, il ne peut probablement pas répondre aux besoins avancés des grandes entreprises. De même, si l’entrepôt traite des produits de marques établies et que vous êtes une entreprise de taille moyenne, assurez-vous que vous ne payez pas pour des services inutiles et qu’il vous offre le même service à la clientèle qu’aux grandes entreprises.
10. Risques associés
Une fois que vous avez passé un contrat avec le prestataire de services d’entreposage, les risques liés à la manutention, au stockage et à l’expédition des produits sont transférés à l’entrepôt. En tant que tel, il doit être conscient des risques associés à de telles responsabilités, avoir des procédures de sécurité en place et des plans de compensation. Le fournisseur de services d’entreposage doit donc avoir une couverture d’assurance qui couvre ces responsabilités.
Améliorez vos opérations avec le bon entrepôt
Les entrepreneurs doivent tenir compte de plusieurs facteurs lorsqu’ils choisissent un entrepôt pour leurs marchandises. Malheureusement, l’avenir apparemment prometteur de l’entreposage a été considérablement affecté par la pandémie de coronavirus en cours. Les menaces de cette pandémie ont créé des risques sérieux pour les chaînes d’approvisionnement, les fabricants et les détaillants étant confrontés à la possibilité d’arrêter la production.
Néanmoins, malgré le coronavirus et les autres défis associés, l’entreposage joue un rôle essentiel dans l’exécution des demandes d’expédition. Toute l’équipe de transpalette-gerbeur.fr reste à votre disposition dans l’espace commentaire du blog.