Transpalette-gerbeur

Comment rénover le sol d’un entrepôt industriel ?

Comment rénover le sol d’un entrepôt industriel ?

La réparation du sol en béton de l’entrepôt corrige les défauts structurels qui affectent le développement des activités sur le site.

Toutes les constructions ont une durée de vie utile, ce qui signifie qu’au fil du temps, elles se détériorent à un rythme qui dépend de la conception du bâtiment, de son processus de construction, de son entretien et d’autres facteurs.

La rénovation permet aux entrepôts industriels de remettre à zéro le chronomètre de leur vie utile, car elle arrête la détérioration en utilisant des opérations correctives telles que des réparations, des restaurations, des reconstructions, etc.

Cependant, la rénovation d’un entrepôt industriel peut présenter certains inconvénients qui peuvent interrompre et paralyser les activités de l’entrepôt industriel.

Pourquoi rénover le sol d’un entrepôt industriel ?

Le sol d’un entrepôt industriel doit être rénové afin de récupérer la fonctionnalité de la surface et de garantir la normalité et la sécurité des activités qui s’y déroulent.

Un sol industriel est généralement soumis à des charges particulières, telles que des machines lourdes. En raison de ces charges et du passage constant des machines, la surface en béton est fragilisée par l’abrasion constante.

Dans certaines situations, le type de sol est inadapté aux activités industrielles en cours. De ce fait, la structure est particulièrement sensible aux failles et autres défauts causés par l’activité elle-même.

Un sol dont le revêtement est inadéquat nécessite plus qu’une simple réparation de l’usure.

Dans ces cas, il est nécessaire de recourir à un traitement de rénovation. Il s’agit d’un processus qui va modifier les propriétés de surface du sol pour qu’il se comporte mieux et devienne plus durable vis-à-vis de l’activité industrielle à laquelle il est soumis. Apprenez en plus sur la réparation et rénovation de sols industriels, lisez la suite :

Voir aussi :  Bac de stockage pour manutention interne : comment choisir le meilleur modèle ?

Quelles rénovations faire sur un sol industriel ?

Il existe une multitude de rénovations applicables aux sols industriels, car le béton peut présenter des fissures, des bosses, des nids de poule, etc. Les différents défauts d’un sol en béton nécessitent des réparations spécifiques pour les sols industriels.

Lorsque les différents défauts coexistent dans un état combiné, il est nécessaire de se tourner vers des rénovations capables d’éliminer la détérioration globale du sol.

D’un point de vue fondamental, les principales rénovations dans les bâtiments industriels sont les suivantes :

Réparation des fissures

Les fissures sont les défauts les plus connus, elles se caractérisent par des ouvertures qui se développent à la surface du sol.

La réparation des fissures consiste essentiellement à colmater les ouvertures dans le béton.

Le mortier est le matériau d’étanchéité le plus utilisé, et il peut être mélangé à des additifs pour améliorer son imperméabilité, sa rigidité, etc.

Voici plus d’informations sur la façon de réparer les fissures dans les sols en béton.

Réparation des joints

Un joint est un type de défaut similaire à celui d’une fissure, mais il est prévu pendant le processus de construction et de durcissement du sol.

La réparation des joints de dilatation est similaire à la réparation des fissures car il s’agit d’une opération qui permet de remplir l’ouverture du joint.

Si le joint est rempli, il est nécessaire de remplacer le matériau d’étanchéité.

Les élastomères sont les matériaux d’étanchéité les plus utilisés.

Renouvellement de la surface

Le renouvellement de la surface du sol est une alternative. Par cette méthode, la couche détériorée est enlevée afin de construire une nouvelle surface.

Voir aussi :  Tout savoir sur le CACES R485

Elle commence par le fraisage, puis se poursuit par la préparation de la base de support et se termine par la pose du mortier et du revêtement de finition.

Reconstruction du sol

Il s’agit de la rénovation complète d’un sol industriel.

La reconstruction consiste en l’élimination totale de la structure du sol pour en construire un nouveau dont les propriétés sont adaptées aux exigences industrielles.

Les principaux motifs de la reconstruction d’un sol sont les erreurs, tant dans la construction que dans la conception. Bien qu’elle soit également utilisée dans les cas de dommages extrêmes dans lesquels le sol est dans un état de gravité irrécupérable.

Extension d’un entrepôt industriel

Extension ou agrandissement des espaces à l’intérieur d’un entrepôt. Un projet d’extension est réalisé dans le but de créer des surfaces plus grandes pour des activités industrielles croissantes.

Il s’agit d’une rénovation importante, qui nécessite des travaux de démolition et de construction neuve pour accueillir et raccorder les nouvelles installations.

Problèmes liés à la rénovation des sols dans les entrepôts

Le principal problème des rénovations d’entrepôts industriels est l’interruption du travail et des activités, ce qui entraîne une modification du programme de travail et des itinéraires de l’entreprise.

Les réparations et les rénovations industrielles nécessitent de dégager certaines zones de l’entrepôt, de sorte que les rayonnages, les machines et les matériaux doivent être redistribués momentanément.

Bien que l’objectif principal de toute rénovation soit de garantir le bien-être structurel et fonctionnel de l’entrepôt, la durée de ces tâches peut être sujette à une certaine incertitude.

Voir aussi :  Comment placer un cric de voiture ?

Les rénovations et les réparations doivent être effectuées de manière systématique, et nécessitent un diagnostic précis afin de déterminer les causes exactes du problème.

Si la systématisation et le diagnostic échouent ou sont omis, la rénovation sera inefficace et entraînera une perte monétaire pour l’industrie.

Alternatives aux réparations industrielles

La détérioration d’un sol en béton est inévitable, car elle est liée à une durée de vie utile et à des conditions d’usure continue.

Cependant, cela n’implique pas que la réparation des sols en béton en entrepôt soit la seule solution à la détérioration d’un sol.

La maintenance industrielle est le meilleur outil pour diminuer le taux de détérioration d’un sol, afin qu’il puisse atteindre la fin de sa vie utile.

Par conséquent, lors des dernières étapes de la construction, vous pouvez choisir entre différentes finitions pour améliorer la résistance du sol en béton, augmentant ainsi sa durée de vie utile.

La dureté du béton varie entre 3 et 7 sur l’échelle de Mohs, il s’agit donc d’un matériau assez dur.

Pour augmenter la dureté du béton, et par conséquent sa résistance mécanique, il existe des traitements chimiques qui modifient sa structure moléculaire.